background preloader

CRCN

CRCN
©rédits Documents Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Cliquez sur une compétence numérique pour afficher des pistes d'activités associées PISTESD'ACTIVITÉS:En réponse à une recherche, mise en relation de deux informations situées sur plusieurs pages écrans différentes.SCÉNARIOS:Niveau de maîtrise 1 - Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.Niveaux de maîtrise 1 et 2 - Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui PISTESD'ACTIVITÉS:À partir d'une recherche sur un même sujet, confronter deux ou trois résultats de sources différentes (un organisme public, une encyclopédie collaborative, une page personnelle...).SCÉNARIOS:Niveaux de maîtrise 1 et 2 - Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ? PISTESD'ACTIVITÉS:Sauvegarde des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. PISTESD'ACTIVITÉS:Relevé et saisie de données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âges, populations ...).

https://view.genial.ly/5e38752b6bbd27220c6fff73/interactive-content-crcn

Related:  Numérique à l'écoleNumériqueTICE 2020

Une lecture : Document d’accompagnement CRCN - Mathématiques - Éduscol Le document d’accompagnement sur la mise en œuvre du CRCN est sur éduscol. La mise en œuvre du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été définie par le décret du 30 août 2019 ainsi que par deux arrêtés de la même date, un relatif à l’évaluation des compétences numériques et l’autre relatif à la certification Pix. Pour accompagner les personnels encadrants, les enseignants, mais aussi les élèves et leurs parents, un document d’accompagnement (PDF, environ 4,3 Mo) sur la mise en œuvre du CRCN a été publié sur éduscol en novembre 2019. Dans ce dernier, on retrouve non seulement toutes les explications et les précisions quant à ce qu’est le CRCN et la manière dont il doit être mis en œuvre et évalué à partir de cette année scolaire, mais aussi des pistes d’accompagnement dans l’évaluation des compétences numériques sur la plateforme Pix.

Le leadership scolaire pour apprendre (John MacBeath, Univ. de Cambridge, Royaume-Uni) Mac Beath et ses travaux, retrouvez-les dans les posts de ce blog ici Une tendance internationale : les développements de l’auto-évaluation En s’inspirant de l’expérience écossaise, la Conférence Européenne des Inspecteurs de l’Education (SICI) a conduit, de 2001 à 2003, un projet sur les démarches d’auto-évaluation des établissements scolaires les plus efficaces (SICI, 2003). Elle a identifié les principaux facteurs de succès : un pilotage volontariste ; un partage clair des finalités avec les membres de la communauté éducative au sens large ; des recommandations et des guides pratiques bien définis ; un engagement réel des équipes pédagogiques dans l’amélioration de l’organisation pédagogique et la conduite du changement ; L'auto-évaluation de l'établissement scolaire en Ecosse L’écosse a été pionnière dans les développements de l’auto-évaluation de l’établissement scolaire. C’est pourquoi le dispositif créé par le corps d’inspection écossais est présenté ici dans ses grandes lignes.

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique c’est utile pour (qui ?) Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ? La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C’est un sujet d’actualité ! Ainsi, l’équipe de chercheurs mené par María Zapata Cáceres, Estefania Martin et Marcos Roman de l'Université Rey Juan Carlos à Madrid a mis au point un test d'évaluation de la pensée computationnelle à utiliser dans l'enseignement primaire.

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité." De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Accès au site et au guide :

Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles – COPIRELEM Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles Comme l’ensemble de notre société, la COPIRELEM (COmmission Permanente des IRem pour l’Enseignement ÉLÉMentaire) s’interroge sur son École, ce que l’on en attend, les objectifs qu’on lui fixe, les priorités qu’on lui donne. Elle conduit depuis 42 ans une réflexion sur l’enseignement des mathématiques à l’École et sur la formation des enseignants, en s’appuyant sur le réseau de tous les acteurs : professeurs des écoles, formateurs et chercheurs. Tout au long de ces années, elle s’est attachée à être un interlocuteur constructif des institutions. Elle a toujours été attentive aux propositions d’évolutions et de changements, en s’attachant à les accueillir sans a priori, mais en les analysant avec vigilance et exigence, avec une conviction : la formation au métier d’enseignant est une question fondamentale pour l’avenir d’une École au service de la réussite de tous les élèves. Une formation en mathématiques pour :

Consulter les ressources Tu as du mal à patienter jusqu’à ta participation à ton prochain Dojo ? Tu souhaites continuer à coder chez toi après avoir appris plein de choses lors d’un Dojo ? Ici, tu es au bon endroit ! Webinaires Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés ► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici Webinaires de formation à revoir en replay Thèmes principaux : ENT ECLAT-BFC et ENOE ; Moodle ; Travailler en classe virtuelle ; Activités pédagogiques à distance

Related: