background preloader

Le code QR dynamique, une astuce pour sauver bien du temps

Le code QR dynamique, une astuce pour sauver bien du temps
Le code QR, vous connaissez? C’est un carré orné de différentes lignes noires qui rappelle un code barres. Lorsqu’un appareil mobile (comme un téléphone intelligent ou une tablette) le lit avec l’application appropriée, il dirige l’utilisateur vers une ressource donnée. Plus souvent qu’autrement, il dirige vers un site Web. La plupart du temps, 1 code QR = 1 site Web. Sauf si on utilise un code de type « dynamique »! Le fait qu’il soit « dynamique », ça veut dire que son créateur (en ce qui nous concerne, le prof) peut en changer la destination à sa guise. Comment vais-je en bénéficier en classe? En début d’année, de projet, ou simplement quand vous êtes prêt, créez votre code QR dynamique et associez-le à un site Web de votre choix (si vous n’avez rien de précis en tête pour le moment, associez-le au site des Débrouillards, par exemple). Ensuite, téléchargez l’image du code QR et imprimez-en une copie pour chaque élève. Imaginez le temps sauvé…!! Techniquement, comment faire? Et voilà!

https://ecolebranchee.com/code-qr-dynamique-astuce-sauver-temps/

Related:  clairedeluneUtiliser les QR codesOutils et activités numériquesboite à outils tice

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. 3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques.

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre. Génial. On connaissait les outils qui permettent d’apprendre une langue à travers des films Netflix ou encore celles qui offrent la possibilité de s’entraîner dans une langue étrangère à travers les paroles des chansons. Paralleltext va s’appuyer pour sa part sur la lecture de grands textes littéraires. Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ? Qu’il semble loin, le temps où c’est à l’aide de coupures de journaux que s’effectuait une veille presse ! Le terme est d’ailleurs tombé en désuétude, face à la démultiplication des canaux de diffusion de l’information. On parle aujourd’hui de "veille média" pour la surveillance d’un paysage informationnel multifacette fait de presse-papier, de presse numérique ou en ligne, de réseaux sociaux, de sites web ou encore de blogs. Parmi les outils dédiés à cette "veille média", rares sont les prestataires à proposer, en plus d’une surveillance du web et des réseaux sociaux, des contenus "presse" issus de magazines ou de journaux. Ces agrégateurs, qui ont négocié des contrats de droits d’auteur avec les éditeurs, proposent donc à leurs clients sur une seule et même plateforme des contenus issus de la presse écrite quel que soit son support, mais aussi de la radio, de la télévision, de sites internet, de blogs, des réseaux sociaux et même d’études ou de rapports.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Mindstamp. Rendre des vidéos interactives Article mis à jour le 4 décembre 2018 par Fidel Navamuel Mindstamp est un tout nouvel outil qui va vous permettre de rendre vos vidéos interactives très facilement. Une vidéo explicative est souvent un excellent moyen pour transmettre à vos étudiants un concept ou éclairer un point de programme. Les vidéos font partie de leur quotidien et permettent le plus souvent de capter leur attention. C’est d’autant plus le cas si ces dernières intègrent un peu d’interactivité.

Sélectionner et garder les informations au fil de sa recherche Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Une « note » peut être un texte mis en forme, une page web (entière ou un extrait), une photo, un mémo vocal ; elles peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche.L’atout de cet outil est l’extension WebClipper qui s’ajoute comme module complémentaire au navigateur. Vous pouvez alors, au fur et à mesure de vos recherches et découvertes sur le web, enregistrer les pages en totalité ou en partie et les stocker, indiquer des mots-clés (ou étiquettes), les organiser à votre souhait. Vous conservez alors l’ensemble des contenus et vous le retrouver sur n’importe quel appareil connecté à Internet.Il est utilisable sur le web et dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils (Androïd / iOS) et/ou plateformes différentes (MacOS, Windows). Evernote :

Adieu les fiches : en 2019, le bac se révise sur YouTube et Instagram Des lycéens, d'anciens lycéens et professeurs nous ont raconté comment ils utilisent les réseaux sociaux ou YouTube pour préparer le bac. Les premières épreuves du baccalauréat auront lieu dans moins d’un mois. Pour la plupart des lycées, l’heure est aux révisions. Réalité virtuelle, réalité augmentée : êtes-vous au point ? En moins d’une semaine, les mondes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ont encore tremblé. Que ce soit du côté de Apple, Facebook, Google ou même Shazam, les actualités prolifèrent, démontrant l’importance de l’enjeu pour chacun de ces acteurs d’être à la pointe de la technologie sur ces marchés encore méconnus et confondus. Pour faire simple, alors que la réalité virtuelle est de l’ordre de la simulation, la réalité augmentée ajoute des éléments au réel. Immersion : Réalité augmentée: Apple

Related: