background preloader

Histoire locale

Facebook Twitter

Wisigoths. Rois de Toulouse. Le 1600e anniversaire de l’installation des Wisigoths à Toulouse est une belle occasion pour le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, de présenter au public une part de son histoire qu’il méconnaît bien souvent, en centrant le propos de cette exposition sur la capitale Tolosa et son territoire au Ve siècle.

Wisigoths. Rois de Toulouse

En lien avec les sources écrites, le parcours présente les résultats des recherches archéologiques, notamment des plus récentes, certaines inédites. Il permet d’aborder l’origine des Wisigoths et les relations qu’ils entretenaient avec les Romains, la culture matérielle propre à ce peuple ainsi que des coutumes spécifiques connues pour l’essentiel grâce à l’archéologie funéraire. En 419, les Wisigoths sont installés dans le Sud-Ouest de la Gaule par l’Empire romain d’Occident, sur un territoire consenti par l’empereur Honorius. Histoire. « À Toulouse, les rois Wisigoths ont recréé une Rome miniature » – actu.fr. Mercredi 8 avril 2015, l’historien et archéologue de l’Inrap, Jean-Luc Boudartchouk, anime une conférence sur Toulouse, du royaume wisigoth aux premiers comtes (Ve- Xe siècles).

Histoire. « À Toulouse, les rois Wisigoths ont recréé une Rome miniature » – actu.fr

Apogée, déclin et renaissance de la cité. C’est de 18 h à 19 h, à l’Hôtel d’Assézat, dans le cadre des Mercredis de l’archéologie. Interview grand format avec l’historien avant la conférence. Côté Toulouse. Comment les Wisigoths sont-ils arrivés à Toulouse au Ve siècle ? Jean-Luc Boudartchouk. Les Wisigoths ont apporté la stabilité et la sécurité militaire, ce qui manquait dans la période précédente. CT. J-L.B. CT. J-L.B. Nos ancêtres, les aurignaciens - PARLONS SCIENCES. Lame d'Aurignac 1861/62 (fouille Lartet), collection du Muséum de Toulouse cc by-sa 3.0 Didier Descouens Qui étaient les premiers habitants de l’Europe ?

Nos ancêtres, les aurignaciens - PARLONS SCIENCES

Quelles étaient leurs préoccupations et leurs modes d’expression ? À l’aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages – actu.fr. Mercredi 20 mai 2015, de 18 h à 19 h à la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat (place d’Assézat, à Toulouse) Pierre-Yves Milcent, maître de conférence à l’Université Jean-Jaurès, anime une conférence dans le cadre des Mercredis de l’Archéologie.

À l’aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages – actu.fr

Cette soirée sera dédiée à l’évocation de Toulouse au temps des Celtes anciens (Xe-IIe). L’universitaire revient sur cette période qui constitue l’aube de Toulouse avec un focus sur le peuple des Volques Tectosages, nos ancêtres toulousains ! Interview. Côté Toulouse : Qui étaient nos ancêtres les Volques Tectosages et d’où venaient-ils ? Pierre-Yves Milcent : Au XXe siècle, on pensait que les Volques Tectosages étaint un peuple qui avait migré d’Europe Centrale et qui était venu s’installer dans la région.

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse au temps des Romains – actu.fr. Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse au temps des Romains – actu.fr

Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. Il y a quelques années, une nécropole y a été mise à jour. Histoire de Toulouse. Sommaire Les premières occupations humaines Aux alentours de Toulouse, les premiers témoignages de traces d'occupations préhistoriques datées du Paléolithique inférieur se retrouvent sur les terrasses alluviales de la Garonne.

Histoire de Toulouse

Puis au Néolithique, apparaissent les premières communautés villageoises à proximité du fleuve, sur les communes de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux, Seilh ou Toulouse (quartier d'Ancely). Durant la période protohistorique, en particulier à l'âge du Bronze final (1300-800 avant notre ère), les sites d'habitat se multiplient sur le territoire toulousain (Estarac, Le Cluzel, Ancely) et plusieurs nécropoles sont identifiées sur les sites archéologiques (station de métro Carmes, quartier Sain-Roch.) L'arrivée des Volques-Tectosages, à la fin du IIe siècle avant notre ère, va insuffler une importante dynamique territoriale que l'archéologie et les textes antiques ont clairement mise en évidence.

La ville romaine. Histoire de Toulouse à l'époque médiévale et moderne. Mallette du musée St Raymond christianisme à Toulouse. Catalogue. Des documents de Toulouse archives pour la classe. Lien pour partager cet article : mai 2016 Inscrit à l'intérieur de la zone d'aménagement concerté de Compans-Caffarelli (1972), le jardin du même nom abrite un discret jardin japonais, dissimulé derrière une enceinte blanche aux tuiles grises.

Des documents de Toulouse archives pour la classe

Conçu en 1982 sur le modèle des jardins de Tokyo selon les vœux du maire de l'époque, Pierre Baudis, grand amateur de culture orientale, il est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2006. Il a été rebaptisé du nom de Pierre Baudis le 11 mai 2016. Véritable havre de paix, le jardin japonnais peut se concevoir comme un univers calme et clos, ouvrant sur un espace intimiste à l'esthétique japonaise soignée, mais aussi, comme la découverte d'un lieu codifié, où de nombreux symboles et légendes accompagnent les pas d'un visiteur attentif. Liste des collections: Archéologie. Centre de ressources - Toulouse archives. Au début du XIXe siècle, on voyageait encore avec des voitures tractées par des chevaux : les diligences.

Centre de ressources - Toulouse archives

Puis, la Révolution industrielle a bouleversé les moyens de transports et la locomotive à vapeur, conçue par l'anglais Richard Trevithick en 1804, en est le symbole. 1914 1918 livret. Les plans anciens de 1772 à 1847 - Toulouse archives. « Plan géométrique de la ville de Toulouse.

Les plans anciens de 1772 à 1847 - Toulouse archives

Dressé d'après les plans du cadastre par P.J. Bellot, ancien géomètre en chef du Cadastre, chef de division à la Mairie. Fait sur pierre dans les ateliers lithographiques de Raynaud Frères par Charles Gall. Archéologie en vidéos : Haute-Garonne - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Démonstration de métallurgie protohistorique, Cugnaux, 2011 Olivier Gaiffe et Christian Servelle, archéologues au service régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées, présentent les expérimentations qui ont accompagné l'exposition L'Âge d'or du Bronze à Cugnaux, notamment la taille d'une pirogue en chêne et la fabrication d'une hache en bronze avec les outils et techniques de l'Âge du Bronze.Périodes : Protohistoire - XXIe siècle La Grotte de Marsoulas, Marsoulas, 2011 Première grotte à peintures préhistoriques découverte il y a plus d'un siècle dans les Pyrénées, cette grotte ornée offre des exemples d'art pariétal magdalénien très riche avec des représentations de chevaux, bisons, bouquetins…Période : Paléolithique.

Archéologie en vidéos : Haute-Garonne - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Ad31 - Dossiers pédagogiques. Destin d'un poilu haut-garonnais : Baptiste Jean-Marie Couzy Ce dossier permet de faire découvrir comment la guerre a pu être vécue et ressentie par les combattants en prenant l'exemple du soldat Couzy. Nous vous proposons pour cela de suivre l'itinéraire et de retracer l'histoire familiale d'un combattant issu de la « France profonde » encore majoritairement rurale. La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan Grâce à deux documents de la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan), découvrez la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national.

La guerre perturbe la vie quotidienne et va marquer les esprits. Accueil - Toulouse archives.