background preloader

Histoire locale

Facebook Twitter

Dans ma rue - Toulouse archives. Lien pour partager cet article : mai 2016 Inscrit à l'intérieur de la zone d'aménagement concerté de Compans-Caffarelli (1972), le jardin du même nom abrite un discret jardin japonais, dissimulé derrière une enceinte blanche aux tuiles grises.

Dans ma rue - Toulouse archives

Conçu en 1982 sur le modèle des jardins de Tokyo selon les vœux du maire de l'époque, Pierre Baudis, grand amateur de culture orientale, il est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2006. Il a été rebaptisé du nom de Pierre Baudis le 11 mai 2016. Véritable havre de paix, le jardin japonnais peut se concevoir comme un univers calme et clos, ouvrant sur un espace intimiste à l'esthétique japonaise soignée, mais aussi, comme la découverte d'un lieu codifié, où de nombreux symboles et légendes accompagnent les pas d'un visiteur attentif. Catalogue. Centre de ressources - Toulouse archives. Au début du XIXe siècle, on voyageait encore avec des voitures tractées par des chevaux : les diligences.

Centre de ressources - Toulouse archives

Puis, la Révolution industrielle a bouleversé les moyens de transports et la locomotive à vapeur, conçue par l'anglais Richard Trevithick en 1804, en est le symbole. La création d'un réseau de chemin de fer nécessite la mise en place de lignes, rails, etc., mais aussi de gares. A Toulouse, la première gare, construite par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, est inaugurée en 1857 et agrandie en 1906 après la mise en service de nouvelles lignes. Par le biais de cette photographie, Trutat saisit sur le vif l'atmosphère bouillonnante restituée par une locomotive à vapeur en fonctionnement sur le quai de la gare Matabiau. Elle permet d'observer l'ensemble du mécanisme du véhicule : chaudière, châssis et roues motrices, mais aussi de souligner la charpente métallique et sa verrière, ainsi que le tracé de voies.

1914 1918 livret. Texte livret expo moyen âge. Les plans anciens de 1772 à 1847 - Toulouse archives. « Plan géométrique de la ville de Toulouse.

Les plans anciens de 1772 à 1847 - Toulouse archives

Dressé d'après les plans du cadastre par P.J. Bellot, ancien géomètre en chef du Cadastre, chef de division à la Mairie. Fait sur pierre dans les ateliers lithographiques de Raynaud Frères par Charles Gall. Imprimerie lithographique de Raynaud Frères, Toulouse 1847. » Les boulevards sont pratiquement terminés, mise à part la zone de la rue Saint-Aubin. Archéologie en vidéos : Haute-Garonne - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Démonstration de métallurgie protohistorique, Cugnaux, 2011 Olivier Gaiffe et Christian Servelle, archéologues au service régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées, présentent les expérimentations qui ont accompagné l'exposition L'Âge d'or du Bronze à Cugnaux, notamment la taille d'une pirogue en chêne et la fabrication d'une hache en bronze avec les outils et techniques de l'Âge du Bronze.Périodes : Protohistoire - XXIe siècle La Grotte de Marsoulas, Marsoulas, 2011 Première grotte à peintures préhistoriques découverte il y a plus d'un siècle dans les Pyrénées, cette grotte ornée offre des exemples d'art pariétal magdalénien très riche avec des représentations de chevaux, bisons, bouquetins…Période : Paléolithique.

Archéologie en vidéos : Haute-Garonne - Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Nos ancêtres, les aurignaciens - PARLONS SCIENCES. Lame d'Aurignac 1861/62 (fouille Lartet), collection du Muséum de Toulouse cc by-sa 3.0 Didier Descouens Qui étaient les premiers habitants de l’Europe ?

Nos ancêtres, les aurignaciens - PARLONS SCIENCES

Quelles étaient leurs préoccupations et leurs modes d’expression ? Comment les connaissons-nous ? Voici quelques éléments de réponse. « La définition de l’Aurignacien est au cœur d’une des questions majeures de la Préhistoire européenne, qui est celle de la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. François Bon, Préhistoire, la fabrique de l’homme, 2009 Il y a environ 40 000 ans, dans un climat froid et sec entrecoupé de quelques interstades plus cléments, l’Europe est le théâtre d’importants changements biologiques, techniques et culturels. Liste des collections: Archéologie. Ad31 - Dossiers pédagogiques. Destin d'un poilu haut-garonnais : Baptiste Jean-Marie Couzy Ce dossier permet de faire découvrir comment la guerre a pu être vécue et ressentie par les combattants en prenant l'exemple du soldat Couzy.

ad31 - Dossiers pédagogiques

Nous vous proposons pour cela de suivre l'itinéraire et de retracer l'histoire familiale d'un combattant issu de la « France profonde » encore majoritairement rurale. La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan Grâce à deux documents de la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan), découvrez la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national. La guerre perturbe la vie quotidienne et va marquer les esprits. Trois thèmes peuvent être abordés à partir des deux documents : Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats, la vie quotidienne, la mémoire de la guerre.

Accueil - Toulouse archives. Mallette du musée St Raymond christianisme à Toulouse. Livret exposition Toulouse au Moyen Age Archives municipales.