background preloader

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr
Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains. Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. Il y a quelques années, une nécropole y a été mise à jour. LIRE AUSSI : À l’aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages La ville romanisée Voici la vidéo du musée Saint-Raymond :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/voici-video-3d-reconstitue-toulouse-telle-etait-temps-romains_12737010.html

Related:  Littérature- langue-histoireHistoire localeNouveau coursHISTOIRE 2

La bibliothèque du Réseau Francophone Numérique — Enseigner avec le numérique Lancée officiellement à Bruxelles en avril 2017, la Bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial évolutif d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint-Esprit, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d'Antananarivo, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale suisse. La Bibliothèque numérique francophone, hébergée par la BnF, est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Sources Réseaux et médias sociaux

À l’aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages – actu.fr Mercredi 20 mai 2015, de 18 h à 19 h à la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat (place d’Assézat, à Toulouse) Pierre-Yves Milcent, maître de conférence à l’Université Jean-Jaurès, anime une conférence dans le cadre des Mercredis de l’Archéologie. Cette soirée sera dédiée à l’évocation de Toulouse au temps des Celtes anciens (Xe-IIe). L’universitaire revient sur cette période qui constitue l’aube de Toulouse avec un focus sur le peuple des Volques Tectosages, nos ancêtres toulousains ! Rechercher sur internet La manière de bien référencer une source internet : 1 - Bien choisir les mots clés à entrer dans le moteur de recherche (inutile de rentrer une question complète). Plus vos mots clés sont précis, plus votre recherche est efficace. Mettre des guillemets pour chercher une expression complète (Ex : "Première Guerre mondiale") 2 - Prendre le temps de regarder le nom du site et vérifier si c'est une bonne source. Vous pouvez copier-coller le nom du site et faire une recherche dans un moteur de recherches pour en savoir plus sur cette source (est-ce un site connu ?

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Morphalou Le lexique Morphalou est un lexique ouvert des formes fléchies du français. Les données initiales de Morphalou proviennent du TLFnome, la nomenclature du Trésor de la Langue Française qui a fourni 539.413 formes fléchies, appartenant à 68.075 lemmes. Le transfert du TLFnome vers Morphalou s'est fait par une réorganisation structurelle des données et une normalisation des étiquettes grammaticales, sans perte d'informations linguistiques. Histoire. « À Toulouse, les rois Wisigoths ont recréé une Rome miniature » – actu.fr Mercredi 8 avril 2015, l’historien et archéologue de l’Inrap, Jean-Luc Boudartchouk, anime une conférence sur Toulouse, du royaume wisigoth aux premiers comtes (Ve- Xe siècles). Apogée, déclin et renaissance de la cité. C’est de 18 h à 19 h, à l’Hôtel d’Assézat, dans le cadre des Mercredis de l’archéologie. Interview grand format avec l’historien avant la conférence. Côté Toulouse.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale. Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre. Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose, pour reprendre les termes de la présentation générale, un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des 9 équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM / IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework), des catalogues et bases de données spécialisées ainsi que, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons). Sources

Histoire de Toulouse Sommaire Les premières occupations humaines Aux alentours de Toulouse, les premiers témoignages de traces d'occupations préhistoriques datées du Paléolithique inférieur se retrouvent sur les terrasses alluviales de la Garonne. Puis au Néolithique, apparaissent les premières communautés villageoises à proximité du fleuve, sur les communes de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux, Seilh ou Toulouse (quartier d'Ancely). L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les lignes bleues représentent les bus, les lignes rouges les métros, les lignes vertes les tramways et les lignes jaunes les trains et RER.

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur).

Des documents de Toulouse archives pour la classe Lien pour partager cet article : mai 2016 Inscrit à l'intérieur de la zone d'aménagement concerté de Compans-Caffarelli (1972), le jardin du même nom abrite un discret jardin japonais, dissimulé derrière une enceinte blanche aux tuiles grises. Conçu en 1982 sur le modèle des jardins de Tokyo selon les vœux du maire de l'époque, Pierre Baudis, grand amateur de culture orientale, il est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2006. Il a été rebaptisé du nom de Pierre Baudis le 11 mai 2016.

Related: