background preloader

Multimedia

Facebook Twitter

Franck Riester, ministre de la Culture, annonce la labellisation de onze nouvelles Maisons des Illustres. Le ministère de la Culture a créé le label Maisons des Illustres en 2011.

Franck Riester, ministre de la Culture, annonce la labellisation de onze nouvelles Maisons des Illustres

La neuvième campagne de labellisation a eu lieu en novembre 2019. Retronews BNF. Www2.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=D-006424. Www2.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=D-080588. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Www2.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=D-080588.

Apocalypsis - Grande Prostituée (La) Www2.culture.gouv.fr/public/mistral/enlumine_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=D-006424. REGARDS - Banque d'images des Monuments. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative.

Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir

Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Panorama de l'art. L’histoire analysée par l’image. Programme de la #SemaineIP 2019. ADAGE ou l’éducation artistique et culturelle (EAC) à portée de main. ADAGE est une plateforme en ligne pour l’éducation artistique et culturelle.

ADAGE ou l’éducation artistique et culturelle (EAC) à portée de main

Initiative conjointe des ministères de la culture et de l’éducation nationale, elle doit permettre que toujours plus d’élèves puissent rencontrer et expérimenter les arts, le patrimoine et la culture scientifique et technique. Développée et expérimentée dans l’académie de Versailles, cette application sera étendue à l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2019-2020.

ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA. Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l’EAC, enseignants porteurs de projets, instances de pilotage locales ou académiques, directeurs d’écoles, chefs d’établissement et professeurs référents culture. ADAGE, une application, trois fonctions. 200 Micro-Folies dans les territoires éloignés de la culture. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, souhaitent encourager le déploiement de 200 Micro-Folies dès 2018, sur les territoires culturels prioritaires : quartiers de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale et territoires couverts par un contrat de ruralité.

200 Micro-Folies dans les territoires éloignés de la culture

Décryptage avec Stephan Ludot, adjoint au sous-directeur de la Cohésion et du Développement social au CGET. Pouvez-vous nous présenter ce dispositif ? À l’origine, les Micro-Folies sont un concept mis en œuvre, en 2017, par l’établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette, avec une douzaine d’opérateurs nationaux (musée du Louvre, Centre Georges-Pompidou…). PATRIMOSTAT 2018. 58.P.28 - Painting. DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (23/05/2019)

Initié par Didier Fusillier, Président du Parc et de la Grande Halle de la Villette avec le ministère de la culture et les directeurs de 9 institutions nationales de référence internationale, le projet de musée numérique est une première mondiale.

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (23/05/2019)

Réunir une sélection des collections dématérialisées de ces institutions (Le Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, Versailles, Musée Picasso, La Philarmonie, Univers Science, La Villette) dans un seul lieu, en cédant les droits d’utilisation.  : conception pédagogique et création de formation e-learning.

Pr ®sentation enseignant flyer. R ®union d'information GAR RMNGP. The Color Sphere: A Professor's Pivotal "Color Space" Numbering System. Some color cataloging systems have evolved around names that are easier to remember and communicate, from the somewhat abstract (“New Old Rose”) to those more grounded in nature (“Robin Egg Blue).

The Color Sphere: A Professor's Pivotal "Color Space" Numbering System

But in the digital age, a different approach to color categorization has become particularly important: sorting by number. Paint by Number Current systems like CMYK (Cyan, Magenta, Yellow & Key [aka Black]), RGB (Red, Green & Blue) and hexadecimal (a six-figure alphanumeric representation of RGB) grew out of this mathematical line of inquiry. Like nature-based naming, the evolution of numbering systems also involved a particularly key figure from the turn of the 20th Century. Professor and artist Albert Henry Munsell viewed word-based naming systems as “foolish and misleading.” Three Dimensions of Color. [Mai 1968]. Mai 68 début d'une lutte prolongée, Atelier populaire : [affiche] / [non identifié]

Empereur en majesté. Ce vitrail faisait partie d’une suite de souverains du Saint-Empire réalisée entre 1176 et 1200 pour la cathédrale de Strasbourg.

Empereur en majesté

Il correspond donc à l’époque à laquelle le chœur en style roman est reconstruit (avant 1188), et la nef ottonienne rénovée, après l’incendie de 1176. L'Empereur est le seul de cette série à être déposé au musée. Catalogue SUDOC. Cercles chromatiques de M. E. Chevreul, reproduits au moyen de la chromocalcographie, gravure et impression en taille douce combinées par R.-H. Digeon. Cardinal Fernando Niño de Guevara (1541–1609) British Museum - prism. Henri Matisse. The Red Studio. Issy-les-Moulineaux, fall 1911. “Modern art,” said Matisse, “spreads joy around it by its color, which calms us.”

Henri Matisse. The Red Studio. Issy-les-Moulineaux, fall 1911

In this radiant painting he saturates a room—his own studio—with red. Art and decorative objects are painted solidly, but furniture and architecture are linear diagrams, silhouetted by “gaps” in the red surface. These gaps reveal earlier layers of yellow and blue paint beneath the red; Matisse changed the colors until they felt right to him. (The studio was actually white.)

The studio is an important place for any artist, and this one Matisse had built for himself, encouraged by new patronage in 1909. The entire composition is clustered around the enigmatic axis of the grandfather clock, a flat rectangle whose face has no hands. Appel à projets de numérisation et de valorisation concertées du patrimoine sportif (2019-2020) - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation. 7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 07:36 La bibliothèque nationale de France, le musée national du Sport et le service commun de la documentation de l’université Paris-Sud s'associent pour lancer un appel à projets de numérisation dans le domaine du sport.

Appel à projets de numérisation et de valorisation concertées du patrimoine sportif (2019-2020) - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme national de numérisation concertée en sport, co-piloté par ces trois établissements. A l’approche des Jeux olympiques organisés à Paris en 2024, il doit permettre de numériser l’essentiel des ressources sur le patrimoine sportif et d’imaginer un large éventail d’actions de valorisation et de médiation. Isaac Newton, mathématicien anglais Banque D'Images, Photo Stock: 135043824. VELÁZQUEZ - Doria Pamphilj - da 500 anni contemporanei all'arte. 141 x 119 cm; olio su tela (FC 289) È il pezzo più importante della collezione ed in assoluto un capolavoro della ritrattistica del XVII secolo.

VELÁZQUEZ - Doria Pamphilj - da 500 anni contemporanei all'arte

Raffigura Giovanni Battista Pamphilj, papa dal 1644 al 1655, con realismo e senza nasconderne la bruttezza, “quel suo aspetto satirico, saturnale, ruvido e bruttissimo”, che faceva sospettare ai contemporanei e soprattutto ai nemici del pontefice uno “spirito contumace”. Giacomo Balla. Street Light. c. 1910-11 (dated on painting 1909) If you would like to reproduce an image of a work of art in MoMA’s collection, or an image of a MoMA publication or archival material (including installation views, checklists, and press releases), please contact Art Resource (publication in North America) or Scala Archives (publication in all other geographic locations). All requests to license audio or video footage produced by MoMA should be addressed to Scala Archives at firenze@scalarchives.com.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Muséumédia : Azurite. Mineraux fossiles meteorites - Page 2. Publié le 29/09/2012 à 16:17 par manmonster. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau. Musée national de l'histoire de l'immigration. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). Au début de 1944, l'occupant et les séides de la collaboration tentent de compromettre la Résistance en jouant les cartes du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. Les fusillés du Mont-Valérien Missak Manouchian © Centre de recherche sur la diaspora arménienne (CRDA) Du 15 au 18 février 1944, 23 accusés comparaissent à Paris, devant une cour martiale allemande.

Le régime de Vichy débute avec l’obtention des pleins pouvoirs par le maréchal Pétain, le 10 juillet 1940. Il et perdure jusqu’au 20 août 1944. L’instauration de ce régime provient notamment de la déroute de l’armée française en 1940. A partir de l’armistice du 22 juin 1940, la France est divisée entre une zone occupée et une zone dite « libre ». Cette zone libre est contrôlée par le gouvernement du maréchal Pétain installé à Vichy, qui revendique dès l’origine une véritable politique de collaboration avec les nazis. Ce dossier sur la propagande de Vichy par l’affiche permet d’appréhender à travers de nombreux exemples tirés des collections de la BDIC, l’idéologie et les nouvelles valeurs mises en avant par le maréchal Pétain et son régime pour affirmer l’idée d’une « révolution nationale ».

Cartable Numérique de La contemporaine - La propagande de Vichy à travers l'affiche. Le régime de Vichy débute avec l’obtention des pleins pouvoirs par le maréchal Pétain, le 10 juillet 1940. <em>Le Massacre de la Saint-Barthélemy</em>. BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004.