background preloader

Convictions religieuses

Facebook Twitter

Musulmane, je suis privée de salle de sport à cause de mon voile. J'ai décidé de me battre. Image d'illustration d'une salle de sport (M.

Musulmane, je suis privée de salle de sport à cause de mon voile. J'ai décidé de me battre

EULER/AP/SIPA). Mariée, mère de trois enfants et musulmane, je porte le voile depuis octobre 2015. Il y a deux mois, alors que je voulais m’inscrire dans une salle de sport, on m’a dit que mon hijab, qui ne couvre pourtant pas mon visage, n’était pas autorisé. Je me suis sentie discriminée et j’ai décidé de me battre, en demandant de l’aide à l’association Agir pour l’égalité. Gironde : un pharmacien refuse de vendre des contraceptifs, en invoquant ses convictions religieuses. Vendre des pilules et des stérilets heurtait sa morale.

Gironde : un pharmacien refuse de vendre des contraceptifs, en invoquant ses convictions religieuses

Un pharmacien de Sallebœuf (Gironde), Bruno Pichon, s'est vu notifier par ses pairs une interdiction provisoire d'exercer pour avoir refusé de vendre des contraceptifs, révèle mardi 15 mars le Planning familial de Gironde. Cette décision – une suspension d'une semaine – a été prise par le conseil de discipline de l'Ordre des pharmaciens, précise le quotidien régional Sud Ouest. La justice ordonne à un maire FN de mettre un local à disposition pour l’Aïd. Une jurée exclue du tribunal pour avoir refusé d'enlever son voile pour prêter serment. Le code de procédure pénale stipule que toute personne doit prêter serment «tête nue».

Une jurée exclue du tribunal pour avoir refusé d'enlever son voile pour prêter serment

La jurée suppléante a écopé d'une amende de 1000 euros. L'affaire est peu banale: une femme voilée a été exclue d'un tribunal. Jeudi, le président de la Cour d'assises des Pyrénées-Orientales a préparé l'audience comme à son habitude. Il a procédé au tirage au sort des jurés populaires chargés de juger un homme pour «violences ayant entraîné une infirmité permanente».

Puis, il a demandé à chacun de prêter serment, debout, la main droite levée avant de dire solennellement le fameux «Je le jure». Or, le code de procédure pénale stipule que les jurés, désignés ou suppléants, doivent prêter serment la tête nue. On ne peut exclure un juré pour motif d'ordre laïque ou religieux Pourtant, le président était-il dans son droit?

«En tant que juré, vous exercez une fonction publique» À l'inverse, Me Emmanuelle Boussard-Verrechia donne raison au président du tribunal. Un symbole d’islamophobie et de «discrimination d’Etat» - France-actu. Paris de notre correspondant Informée des engagements personnels contre l’islamophobie de M.

Un symbole d’islamophobie et de «discrimination d’Etat» - France-actu

Meziti et de son appartenance à la communauté musulmane, une fonctionnaire de l’Education, inspectrice à l’académie de Nantes, aurait orienté l’évaluation professionnelle du concerné autour de ses croyances confessionnelles. Cette attitude est punie par la loi, puisqu’elle viole l’article L. 1132-1 du code français du travail qui condamne ce genre de discriminations dans le recrutement. Depuis plusieurs mois, ce professeur d’anglais au lycée Montesquieu, dans la ville du Mans, lutte pour sa «dignité». Inde : les chrétiens du Madhya Pradesh dénoncent la discrimination. Les autorités du Madhya Pradesh pratiquent aussi le deux poids, deux mesures au détriment des chrétiens… Les chrétiens de l’État indien du Madhya Pradesh ont envoyé une lettre au gouvernement rappelant « ne pas être des terroristes et ne pas être impliqués dans des activités criminelles ou antisociales ».

Inde : les chrétiens du Madhya Pradesh dénoncent la discrimination

Ainsi que l’a appris Fides, la missive a été envoyée après que la police locale eut refusé d’autoriser un rassemblement chrétien dans la ville de Jobat (district d’Alirajpur). La réunion avait été organisée le 1er octobre dernier par la Moksha Foundation, ayant son siège à Jhabua, en collaboration avec le forum All India United Christian Front. Les deux organismes se sont vus refuser l’autorisation après l’épisode du mariage controversé entre un jeune chrétien et une jeune hindoue, qui avait provoqué des tensions interreligieuses dans la zone. Source : Agence Fides (10 octobre) Des femmes voilées interdites de Wissous Plage. La Cour de cassation déclare finalement justifié le licenciement par la crèche Baby-Loup de la salariée voilée. La Cour de cassation admet le licenciement pour faute grave d’une salariée d'une crèche associative, licenciée pour avoir refusé d'ôter le foulard islamique qu'elle portait à son retour de congé parental, au mépris de la clause du règlement intérieur imposant au personnel de la crèche une obligation de laïcité et de neutralité (Cass.

La Cour de cassation déclare finalement justifié le licenciement par la crèche Baby-Loup de la salariée voilée

Ass. Plén., 25 juin 2014, n°13-28.369).  Caroline Eliacheff. Le Chili a été éliminé de la coupe du monde de football mais Natalia Baleato, qui en est originaire, restera et la crèche Baby-Loup qu'elle dirige vivra.

 Caroline Eliacheff

L'Assemblée plénière de la Cour de cassation a mis un terme à une procédure qui dure depuis 2008. À l'époque, Mme Afif était revenue travailler voilée après un congé parental de 5 ans, contrevenant au règlement intérieur de la crèche, ce qui avait entraîné son licenciement maintenant considéré comme justifié. Lire aussi:• Crèche Baby-Loup: le licenciement de la salariée voilée confirmé par la Cour de cassation • Baby Loup en Cour d'appel, bis • Baby-loup: symbole républicain en péril par Sihem Habchi Cinq procès et six plus tard, Baby-Loup a quitté Chanteloup-les-Vignes où la situation était devenue intenable et a pu rouvrir à Conflans-Sainte-Honorine.

Ni la mairie, ni les instances administratives ne l'ont pourtant accueillie à bras ouverts. Baby-Loup : victoire par KO du règlement intérieur sur la liberté de manifester sa religion. Dans un arrêt très médiatique rendu le 25 juin 2014 n°13-28.369, l’Assemblée Plénière de la Cour de cassation a jugé que la restriction à la liberté de manifester sa religion édictée par le règlement intérieur avait été convenablement appréciée par la Cour d’appel, c'est-à-dire de manière concrète au regard des conditions de fonctionnement de l’association.

Baby-Loup : victoire par KO du règlement intérieur sur la liberté de manifester sa religion

Pour mémoire, cette affaire opposait une salariée à son employeur, la crèche associative Baby-Loup. Après un congé maternité, suivi d’un congé parental, une salariée revient à son travail vêtue d’un foulard islamique. Natalia Baleato : « La laïcité préserve l'espace commun. Comment un conflit entre un employeur et une salariée est-il devenu «l'affaire du voile»?

Natalia Baleato : « La laïcité préserve l'espace commun

Parce qu'il y a quelque chose de non réglé dans la société française qui suscite les passions. Ce problème, c'est, d'un côté, l'arrivée de populations immigrées et, de l'autre, l'abandon des quartiers populaires par la République. On voit des villes sans piscine, sans bibliothèque, désertées par les institutions. Baby-Loup, exil et victoire. À Conflans-Sainte-Honorine, où les quiètes Yvelines rencontrent le Val-d’Oise, la trop célèbre crèche Baby-Loup s’est installée face à la gare, dans un quartier aux allures petites-bourgeoises que surplombent seulement deux barres HLM à l’air vaguement menaçant.

Baby-Loup, exil et victoire

En ce lendemain de jugement, aussi favorable que les dirigeants de l’institution de puériculture pouvaient le souhaiter, un ordre immuable semble régner. Le petit cube terne, anciennement dévolu à l’assurance-maladie, qui accueille des enfants 24h/24 et 7j/7 – la spécificité de Baby-Loup, encore inégalée en France – bourdonne sourdement, telle une fourmilière, de l’intérieur. L’ingéniosité de l’équipe, mue par la main de fer gantée de velours de Natalia Baleato, a changé le bâtiment autrefois occupé administrativement, c’est-à-dire chichement, en un palais d’enfants où salles de jeu, cuisines, dortoirs et salles à manger se déploient jusque dans l’ancienne cave.

. * Photo : HALEY/SIPA/00611024_000001 Article en accès libre. La cour européenne légalise le Racisme d’État - Actumag Info. Baby Loup : la discrimination de la salariée voilée non reconnue. Un gérant de club de fitness jugé pour discrimination - Fayçal Megherbi. Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux. Gandhi Italie : 12 mai 1977, l’assassinat de Giorgiana Masi lundi 12 mai.

Des écoles britanniques accusées de discrimination des élèves non musulmans - Dernières infos - Société. Selon The Telegraph, à l'école Nansen l'art et la musique n'étaient plus enseignés aux enfants de 10 et 11 ans sous la pression de la communauté musulmane. Ils ont été remplacés par une autre discipline obligatoire : langue arabe. A Golden Hillock, il a été proposé aux lycéens chrétiens d'étudier eux-mêmes la religion car le professeur s'occupaient pendant ces leçons des élèves musulmans.

UNE DISCRIMINATION DU CODE DU TRAVAIL. Comment le droit français du travail a organisé la discrimination envers les laïques et les non-croyants - l'exemple de Baby-Loup Dans son nouvel article « La laïcité : une conviction paradoxale », Charles Arambourou examine la notion de conviction et montre en quoi le droit reconnaît explicitement le concept de « conviction laïque », lequel convient non seulement à des individus (cela va de soi), mais peut s'appliquer aussi à des associations et à des entreprises. Pourtant c'est ce à quoi le droit français du travail fait obstacle, alors qu'il reconnaît à maintes associations et entreprises le droit d'exercer une discrimination à l'embauche et même celui de licencier en vertu de convictions religieuses.

Air France jugée pour discrimination d'une Carcassonnaise : le parquet requiert la relaxe. En première instance, la compagnie aérienne avait été condamnée "pour discrimination" par le tribunal correctionnel de Bobigny à 10.000 euros d'amende et à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à la passagère. Air France et le parquet avaient fait appel. L'arrêt a été mis en délibéré au 20 mai. Horia Ankour, une élève-infirmière de 31 ans résidant à Carcassonne, souhaitait se rendre en Israël le 15 avril 2012 pour participer à une opération "Bienvenue en Palestine" organisée par des militants pro-palestiniens.

Alors que l'avion s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Nice, une préposée d'Air France était venue lui demander si elle avait un passeport israélien. Devant sa réponse négative, elle l'avait prise à l'écart pour lui demander si elle était juive. Mais, "vouloir faire le procès de l'Etat d'Israël via Air France n'est ni juste ni fondé", a-t-il fait valoir. Le Forum européen des femmes musulmanes dénonce la discrimination des femmes voilées en Europe. Si seulement les 365 jours de l’année pouvaient être la Journée de la femme et de toutes les femmes, sans distinction, sans stigmatisation et sans indignation à géométrie très variable ! Une douce utopie, en somme… Ce n’est certes pas demain la veille que l’agenda politique chamboulera sa feuille de route et que les représentants de la nation changeront leurs habitudes, eux, qui ne s’émeuvent de la condition du sexe faible qu’une fois par an, le 8 mars, sauf quand il s’agit de jeter les femmes voilées à la vindicte en feignant de s’inquiéter de leur statut, car là, c’est chaque jour que Dieu fait…

UNE DISCRIMINATION DU CODE DU TRAVAIL. La discrimination des immigrés de confession musulmane. Lire l’interview. CCIF - Les premières estimations chiffrées pour 2012. Action pénale contre le ministre des cultes pour provocation à la discrimination envers les chrétiens. Dans sa directive de ce 6 janvier 2014 adressée aux préfets à propos de Monsieur Dieudonné, Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des cultes, donne pour instruction de « susciter, proposer ou valoriser des initiatives de sensibilisation et de pédagogie préventives contre les comportements racistes, antisémites, antimusulmans ou intolérants ».

Maman voilée, goûter ajourné. Par la rédaction pour Courrier picard, Publié le 10/12/2013. Procès Baby-Loup : une affaire aux multiples rebondissements. Le Memphis coffee à Marseille refuse de servir toute femme voilée. Les autorités religieuses font preuve de discrimination - 16/08/2012. L'association David & Jonathan, compte aujourd'hui 550 membres répartis en 22 groupes locaux, et se définit comme « un mouvement homosexuel chrétien ouvert à tous ». Rencontre avec son président, Patrick Sanguinetti. Examen de la loi française anti-niqab par la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Une auxiliaire de puériculture voilée victime d’une flagrante discrimination à l’embauche. Loi anti-voile en entreprise : l'audition du CFCM à l'Assemblée nationale. Discrimination contre les chrétiens : le Saint-Siège hausse le ton. Reconnaître l’action de l’Eglise dans le monde Rome, 29 mai 2013 ( Zenit.org ) Anne Kurian 27 clics Le Saint-Siège hausse le ton face aux discriminations contre les chrétiens perpétrées sous diverses formes dans le monde.