background preloader

Cahier de textes

Facebook Twitter

[edutice-00875855, version 2] L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours. Programme - cahier des textes numériques. [edutice-00875855, version 2] L'impact de l'usage des cahiers de textes numériques sur les activités d'apprentissage hors des cours. ISDM_NEDEP_Cacheux. Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue » Les usages d'un cahier de texte en ligne. Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions.

« Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) 1Les recherches consacrées aux technologies en éducation – concernant l’enseignement programmé, l’audiovisuel éducatif, l’enseignement assisté par ordinateur, Internet pour l’éducation, etc., pour citer quelques exemples de vagues d’innovations – se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle.

Si elles ont produit des résultats, on peut déplorer l’amnésie récurrente qui frappe la plupart des acteurs et des institutions s’agissant de l’« intégration » des toujours « nouvelles » technologies dans les systèmes éducatifs. 1 Séminaire à l’ENS Cachan, en ligne : 14 Schéma directeur des ENT. Utilisation pédagogique des E.N.T. des établissements. 76777 de Mme Bérengère Poletti (UMP - Ardennes) 60768 de M. Lionel Tardy (UMP - Haute-Savoie) Préparation de la rentrée. Audience au ministère (à la DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire) sur l’ENT (espace numérique de travail), les livrets de compétences et l’usage informatique des données -14-02-2012 - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées e.

La délégation était composée de Edith Bouratchik, secrétaire générale adjointe et Laurent Baussier, secrétaire national. Elle a été reçue par M. Xavier Turion, Chef de service, adjoint au directeur général et M. Jean-Yves Capul, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique. La délégation a rappelé que FO n’avait pas d’opposition de principe à l’égard du progrès technique et technologique et des nouvelles technologies. FO : Comme elles sont prises sur la DHG, les heures pour les professeurs référents TICE ont été réduites comme peau de chagrin en proportion inverse du recours aux ressources numériques. MEN : les chefs d’établissement ont conscience de l’importance du développement du numérique. MEN : La circulaire de rentrée 2012 devrait réaffirmer la nécessité de dégager des moyens pour l’entretien et l’aide informatique. FO : quelle garantie avons-nous que l’éducation nationale garde la main sur le pédagogique ?

Généralisation du cahier de textes électronique. Par François Jarraud Une circulaire précise les modalités de mise en œuvre des cahiers de textes numériques à la rentrée 2011 dans les établissements scolaires (secondaire). Appelé par X Darcos à entrer dans les établissements en 2009, puis promis en 2010, finalement le cahier de textes numérique a été repoussé par la dernière circulaire de rentrée à septembre 2011. Le texte publié au B.O. du 9 septembre définit son contenu, son archivage et sa place. Il ne règle pas pour autant toutes les difficultés de sa mise en place. "Il se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011", annonce le B.O. qui précise que cela ne concerne pas le cahier de textes privé des élèves qui reste recommandé. Le contenu. Un dispositif séduisant. Des difficultés demeurent. Mais il est particulièrement dommage que le texte n'apporte pas d'éclairage sur trois points.

La circulaire Le dossier de Ludovic Peugeot en 2008. Préparation de la rentrée. Et le cahier de texte est devenu numérique... Déploiement des ENT. Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux tous les 6 mois du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2015, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2015Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2015. Enseigner avec le numérique.

Circulaires-cdt. Cir_31760. 02268_discours_de_conference_de_presse de_rentree. Eric_bruillard_discours_generaux_sur_les_tic_en_education_beaucoup_de_slogans_peu_etayes. Plus-value cahier de textes numérique. Prof 100 % numérique et inversé. Le cahier de textes numérique - MENE1020076C.

Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux).

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique. Cahiers de textes de classe Cahiers de textes individuels. Cour administrative d'appel de Versailles, 5ème chambre, 14 octobre 2010, 09VE01831. Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.versailles;arret;2010-10-14;09ve01831 Vu la requête, enregistrée le 3 juin 2009 au greffe de la Cour administrative d'appel de Versailles, présentée pour M. Gilbert A, demeurant ..., par Me Dose ; il demande à la Cour : 1°) d'annuler le jugement n° 0407850 en date du 7 avril 2009 par lequel le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté sa demande tendant à l'annulation de la délibération du conseil d'administration du lycée Auguste Blanqui du 22 juin 2004 en tant qu'elle modifie le paragraphe 252.1 du règlement intérieur du lycée relatif au contrôle de la scolarité des élèves ; 2°) d'annuler le paragraphe 252.1 du règlement intérieur du lycée Auguste Blanqui ; 3°) de condamner l'Etat au versement de la somme de 15 000 euros en réparation du préjudice moral qu'il a subi ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code de justice administrative ; Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

Cahier de textes numérique.