background preloader

Cahier d'apprentissage

Facebook Twitter

Le cahier d'apprentissages en CM. Ce sera une première, pour cette rentrée, que ce "cahier d'apprentissages".

Le cahier d'apprentissages en CM

J'ai lu des trucs là-dessus, sur l'école de demain, ça m'a donné envie d'essayer, mais c'est encore un peu flou. Alors, ce billet va me permettre (à moi aussi) de clarifier les choses. Le cahier d'apprentissages, je le voudrais comme un journal de bord de l'année scolaire, un peu comme le cahier de vie de l'école maternelle, mais pour les CM, avec possibilité d'agencer les pages de personnaliser leur cahier...

(j'y reviens plus bas) L'an dernier, et pas mal d'années précédentes aussi, j'ai fait écrire aux élèves leur "journal". ), c'est pas mal...mais le côté répétitif barbait un peu les élèves (et moi aussi d'ailleurs) au bout d'un moment.Ce "journal" devrait revenir sous une autre forme dans le cahier d'apprentissages... en plus des événements marquants de la journée, de quelques exercices supplémentaires si besoin, de travaux de recherche, bref, tout ce qu'on fait, tout ce qu'on apprend... Expérithèque - Consultation d'une fiche. Accueil - Expliciter.fr. "Le Journal des apprentissages": de l’école au collège.

"Le Journal des apprentissages": de l’école au collège. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. J'aime : Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence.

«... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Cahier de réussites 6e.pdf. DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2. En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Le journal des apprentissages. Aujourd’hui, j’ai travaillé sur les fractions décimales (Imen, 9 mars).

Le journal des apprentissages

Cet après midi, j’ai appris à décomposer les fractions décimales en partie entière + partie fractionnaire. Exemple : 18/10 = 1 + 8/10. Un rapport particulier Au début, je n’ai pas compris, mais quand j’ai arrêté de bavarder, j’ai mieux compris. J’ai appris qu’il fallait parfois réviser à l’avance parce que Mme D. nous a fait une interrogation surprise en vocabulaire (Imen, 27 mars). Ce matin, en calcul mental, il fallait donner le triple d’un nombre, en même temps j’ai révisé ma table de 3 (Steffie, 3 avril). Brique des apprentissages. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage.

La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage

Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important.

Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.

Pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires.

Pour remplacer les devoirs ?