background preloader

Cahier des charges

Facebook Twitter

Un modèle de cahier des charges pour votre site internet. "Cahier des charges" peut désigner plusieurs documents, mais si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous cherchez un modèle qui vous permettra d'expliquer votre projet.

Un modèle de cahier des charges pour votre site internet

Un document que vous pourrez ensuite envoyer à un panel de prestataires pour leur demander une proposition et un devis. Choisissez votre type de projet Nous offrons deux modèles de cahier des charges : Le premier est pour une refonte de site (vous avez déjà un site internet en place que vous souhaitez refaire) : cliquez sur le bouton jaune ci-dessous Le second est pour une création de site (vous partez de zéro) : poursuivez tout simplement la lecture de cet article. Que devons-nous écrire dans notre cahier des charges de création de site ? Il y a autant de modèles de cahier des charges sur la toile que de types de projets web.

Ce que vous allez découvrir dans cet article, c'est notre propre modèle : celui que nous avons, en tant qu'agence web, conçu au fil des années. ***L'article commence ici 1. 2. 3. Structurer un site web avec XMind. Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure.

Structurer un site web avec XMind

Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles. Le mindmapping peut vous y aider. Et XMind, avec ses différents formats, peut vous amener un pas plus loin. Démonstration. Le cauchemar des webdesigners, c’est le client qui a une idée floue de ce qu’il veut. C’est un peu normal, pourtant. Prenons un exemple simple : le site d’une boutique de produits provençaux.

Première étape : les 4 premières pages La "Provençale" est une boutique. Nous commençons à compléter les pages : Etape 2 : les pages Entreprise et Produits A la page Entreprise, nous pouvons ajouter une page Boutique, qui présente la boutique matérielle, le point de vente. Sur notre page d’accueil, nous pouvons ajouter : un message de bienvenueun lien vers la boutiqueun lien vers les produits 3e étape : l’ajout d’un message à la page d’accueil, d’un blog, de liens vers les pages.

Économie de proximité. Concevoir et déployer sa stratégie digitale. Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ? Tous les consultants en marketing vous le diront : un site internet DOIT être utile.

Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ?

Certes. Mais au final, à qui sert réellement votre site internet? Selon les objectifs que vous vous serez fixés, votre site web répondra aux besoins des internautes. Qu’il s’agisse de renseigner, de vendre, de convaincre, de montrer ou démontrer, un site web consulté et apriori bien visible est forcément utile à quelqu’un. Oui mais à qui ? Et puis d’abord, on parle d’efficacité de la communication web, de son utilité, mais qu’entend on vraiment sous ces termes ? La création d’un site internet utile pour les internautes est un challenge qui parfois donne des résultats qu’on n’attend pas. Un site internet, des objectifs marketing Ne nous voilons pas la face, si vous êtes entrepreneur ou salarié d’une entreprise, le concept et l’objectif du site internet utile sera évidemment de vendre.

Rares sont les éditeurs de sites internet ou de blogs qui se contentent d’être présents sur le web, comme ça, pour le fun. Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie. 1 – Introduction : les bases de la lecture écran /web 2 – Eye tracking : comment ça marche 3 – Matériel et outils 4 – Logiciels 5 – Utilisation et Interprétation 6 – Acquisition d’outils ou achat de prestations 7 – Conclusion : chiffres, théories et mobilité Avec l’émergence du e-merchandising et des techniques avancées de e-commerce, de plus en plus de responsables de sites internet se demandent comment optimiser la navigation des internautes sur leurs pages, afin d’atteindre des seuils de rentabilité plus élevés.

Eye Tracking en Ergonomie Web et en E-Marketing : définitions, explications et dossier complet sur l’oculométrie

Comment alors, mieux comprendre ce que l’internaute perçoit sur une interface web, ce qui l’attire le plus et dans quel contexte visuel ? Développés à l’origine à des fins médicales, les appareils d’eye tracking ont connu une amélioration technique fulgurante depuis leur apparition à la fin des années 80. Mais quels sont ces outils, et comment fonctionnent-ils ? Le guide du web - création de site et stratégie Internet - Le blog des pionniers du Net ! Avant de commencer la réalisation de votre site marchand il y a un certain nombre d’erreur a éviter pour obtenir des performances optimales.

Le guide du web - création de site et stratégie Internet - Le blog des pionniers du Net !

Misez sur la conception et le design de votre site e-commerce pour plus de succès dans vos ventes. Voici les 9 erreurs les plus fréquentes à éviter pendant la conception de votre site marchand. Lire la suite Les réseaux sociaux ont changé nos façons de voyager : Depuis l’existence des réseaux sociaux les touristes sont plus motivés à réaliser des voyages de rêve, cela semble bien plus accessible depuis la présence d’internautes qui témoignent de leur voyage dans le monde, cela inspire d’autres internautes en recherche d’idées à visiter des nouveaux lieux à découvrir. Après avoir publié un post de voyage sur un réseau social, les discussions sur les vacances commencent déjà avec les amis. Lire la suite Le Tourisme vert et écotourisme sont à la hausse pour la plupart des industries, et le Voyage ne fait pas exception.

Lire la suite.