background preloader

RH

Facebook Twitter

Les DRH de grandes collectivités veulent moderniser le statut… pour mieux le défendre - Club RH. A l’instar de l’Association des administrateurs territoriaux (AATF) en février dernier, l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) fait à son tour des propositions ce 28 mars pour alimenter le débat sur la fonction publique dans la campagne présidentielle.

Les DRH de grandes collectivités veulent moderniser le statut… pour mieux le défendre - Club RH

Elle axe elle aussi ses propos sur la nécessaire modernisation du statut pour qu’il puisse mieux répondre à l’évolution de la société. Cependant, davantage de souplesse ne rime pas avec fin du statut ou privatisation, prévient son président Johan Theuret. Plus que quelques jours pour faire connaître les projets RH innovants - Club RH. Les porteurs de projets RH innovants ont jusqu’au 15 février prochain pour les faire connaître, rappelle le ministère de la Fonction publique, lundi 23 janvier 2017.

Plus que quelques jours pour faire connaître les projets RH innovants - Club RH

Objectif : « promouvoir les meilleures démarches et de capitaliser dans l’ensemble de la fonction publique. » « L’innovation en matière de ressources humaines est une des priorités stratégiques de l’action du ministère de la Fonction publique. Afin de concrétiser cet engagement, [un] ‘fonds d’innovation RH’, doté d’un million d’euros, a été créé par la circulaire du 22 décembre 2016″, indiquait le ministère sur son portail le 2 janvier dernier. Trois thématiques Pour 2017-2018, trois thématiques prioritaires ont été retenues, « dans la continuité avec les thématiques traitées dans le cadre de la consultation ‘Ma Fonction publique se réinvente’ », à savoir : Approches inter-fonctions publiques Trois enjeux sont soulignés : Le compte personnel d'activité a priori financé via la cotisation CNFPT - Club RH. « Le compte personnel d’activité mettra fin à des inégalités fortes entre toutes les activités », assure Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, venu clore le lancement officiel du CPA, jeudi 12 janvier 2017 à la Cité des métiers (XIXe arrondissement de Paris), aux côtés des ministres du Travail, de la Formation professionnelle et de la Fonction publique.

Le compte personnel d'activité a priori financé via la cotisation CNFPT - Club RH

Et d’en profiter pour « alerter » l’assemblée sur les « tentations que pourraient avoir certains de revenir sur [cette] bonne réforme », créée par la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Une campagne d’information plus vaste (spot tv et digitale) sera lancée le 21 janvier, soit la veille du premier tour des primaires de la gauche. La FPT devra attendre 2018 Tout comme les auto-entrepreneurs et les freelances de manière générale, les fonctionnaires pourront utiliser leur CPA en 2018 mais ils acquièrent des droits depuis le 1er janvier 2017.

RENOIRH 20160216. RenoiRH lancement reussi L Essentiel. Elus et dirigeants portent un regard différent sur la fonction RH - Club RH. Selon le baromètre La Gazette – Randstad, 43 % des élus ont une vision gestionnaire de la fonction RH, tandis que 41 % des DRH et 37 % des DGS/DGA en ont une approche stratégique.

Elus et dirigeants portent un regard différent sur la fonction RH - Club RH

Quelle réaction ce constat vous inspire-t-il ? Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, Présidente de Villes de France Face à la baisse des dotations de l’Etat, les nouvelles contraintes financières imposent aux responsables élus de repenser les cadres existants. Il ne faudrait pas opposer stratégie et approche gestionnaire des ressources humaines, car ces deux approches sont intimement liées. L’emploi territorial passé au crible par les centres de gestion - Club RH. Près de 90 centres de gestion ont contribué à la 5e édition du Panorama de l’emploi territorial de l’ANDCDG et de la FNCDG.

L’emploi territorial passé au crible par les centres de gestion - Club RH

Soit la quasi-totalité des établissements. « Cette très large participation confère une fiabilité importante aux résultats », estime Olivier Ducrocq, directeur général du CDG du Rhône et de la métropole de Lyon, vice-président de l’ANDCDG et président de la commission « observation des données sociales et politiques de l’emploi ». 01/ Candidatures : les petites communes et intercos en quête de compétences Parmi les principaux résultats de cette 5e édition, on constate une proportion élevée (34 %) d’offres d’emploi émanant des communes de moins de 5 000 habitants, alors qu’elles ne représentent que 24,5 % des effectifs. "L’essor du numérique est en train de révolutionner les pratiques des services RH" - Club RH.

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, édition 2015 - version finalisée. Les grandes tendances de l’emploi territorial pour 2016. Dans cette première étude annuelle sur les grandes tendances de l’emploi territorial (1), l’AMF, le CNFPT et la FNCDG, en collaboration avec le CSFPT, souhaitent mettre les choses à plat. « Il n’y a pas de tabou ; nous voulons bien discuter de nos politiques RH.

Les grandes tendances de l’emploi territorial pour 2016

Mais attention aux critiques systématiques des élus locaux, soi-disant mauvais gestionnaires. Il faut disposer de données fiables et récentes », explique François Deluga, président du CNFPT et vice-président de l’AMF. Selon le sondage CSA réalisé pour cette étude, les dépenses de personnel stagnent pour 51 % des collectivités interrogées, ou augmentent dans 40 % d’entre elles. Fonction publique : les effectifs continuent de croître, mais à un rythme plus modéré. A fin 2014, la fonction publique comptait 5,43 millions d’agents (5,64 millions en recensant les bénéficiaires de contrats aidés).

Fonction publique : les effectifs continuent de croître, mais à un rythme plus modéré

Un chiffre en progression de 0,7 % par rapport à l’année précédente, mais à un rythme moindre qu’en 2013 (+1,5 %). « Cette hausse s’explique aux deux tiers par celle du nombre de contrats aidés (+14,2 % après +36 % en 2013). Hors contrats aidés, les effectifs progressent de 0,3 %, après +0,7 % en 2013 », soulignent les auteurs de l’étude. Alors que les effectifs globaux n’ont pas progressé à l’Etat, ils augmentent d’1,5 % dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Dans cette dernière, l’augmentation est de 0,8 % hors contrats aidés. Le poids des contrats aidés Cette hausse reste cependant moins prononcée qu’en 2013, où elle était de +2,0 % (+0,9 % hors contrats aidés). « Les élus locaux, notamment municipaux sont en première ligne dans la lutte contre le chômage puisqu’ils sont au contact des citoyens.

@l_AdCF La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation.

Prestataires