background preloader

DINUM

Facebook Twitter

Identifier et utiliser des outils numériques performants pour les services publics. Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques. Transformation... en cours de téléchargement.

Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques

Image: geralt / Pixabay Lors du 5e comité interministériel de la transformation publique (CITP), vendredi 5 février à Mont-de-Marsan, le gouvernement a mis en avant sa stratégie autour des données publiques. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles ouvertures de bases de données, «à la suite des travaux du député Eric Bothorel». Le rapport qu’avait remis fin décembre le député LREM, «Pour une politique publique de la donnée» soulignait entre autres les insuffisances de l’État en matière de logiciel libre. "Une première pierre", demandée dans le rapport Bothorel Or, rapporte le site Acteurs publics, «concernant l’ouverture des codes sources et l’utilisation des logiciels libres par l’administration, le gouvernement a annoncé, lors du CITP, la création prochaine d’une mission “Logiciels libres et communs numériques”. (...)

Dans son rapport, la mission Bothorel notait: Lire aussi. Outils webconference agents etat. Dans le contexte sanitaire, la communauté beta.gouv.fr* recueille les besoins (non médicaux) des professionnels de santé afin de développer dans l'urgence une ou plusieurs solutions numériques adaptées à l'organisation de renforts et contributions citoyen. 20200225 RPA 2020 tome II. TECH GOUV 2019 2021. Rejoignez-nous. Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la transformation numérique de l’État ?

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous au sein de la DINSIC ! Retrouvez aussi en bas de cette page une sélection de postes de haut niveau dans le numérique au sein des ministères. Repérez l’offre d’emploi qui vous intéresse ci-dessous Ouvrez la fiche de poste (pdf) en cliquant sur l’intitulé Envoyez votre candidature par courriel à l’adresse indiquée en bas de la fiche de poste, en précisant son intitulé Nos offres d’emploi actuellement disponibles à la DINSIC : Sans précision, les postes sont basés à Paris Transformation numérique Produits numériques Budget/Finances/Marchés Gestionnaire administratif « budgétaire et financier » (F/H) (pdf - 267 ko) Catégorie B/vacation 3 mois (prolongation possible) Data SI/Réseau/Sécurité.

TECH.GOUV : « Tous les éléments sont réunis pour accélérer la transformation numérique de l’État » À l’aune de ces 6 mois passés à la tête de la DINSIC, quels constats dressez-vous ? Nadi Bou Hanna - Ces quelques mois m’ont conforté dans l’idée que j’avais d’une très forte attente de clarification de l’action de l’État en matière de numérique, à la fois de la part de nos parties prenantes au sein des ministères, à tous les niveaux, mais également en interne à la DINSIC. Ces 6 mois ont aussi renforcé ma conviction que nous disposons, au sein de l’État et de la DINSIC en particulier, d’une matière première de qualité - c’est-à-dire une pratique des projets, des compétences, une culture du travail en commun et de l’innovation - sur laquelle nous pouvons réellement nous appuyer pour construire une stratégie et surtout la mettre en œuvre.

Tous les éléments sont réunis pour accélérer la transformation numérique de l’État et plus largement du service public. Du côté des Français, quelles sont les attentes vis-à-vis des services publics numériques ? Qui va mettre en œuvre tous ces projets ? Entretien avec Nadi Bou Hanna, nouveau Directeur interministériel au numérique (DINSIC) Nadi Bou Hanna, qui a succédé en décembre dernier à Henri Verdier à la tête de la Direction interministérielle au numérique (DINSIC), a accepté de présenter à Next INpact ses priorités pour les mois à venir.

L’occasion pour nous de l’interroger sur de nombreux sujets : logiciels libres, Open Data, carte d'identité numérique, etc. Passé notamment par le Quai d’Orsay et les douanes, Nadi Bou Hanna occupe depuis le 10 décembre dernier le poste de numéro un de la DINSIC. Entretien avec Nadi Bou Hanna, nouveau Directeur interministériel au numérique (DINSIC) Lancement de Designers d’Intérêt Général : administrations, proposez vos projets d’UX design ! Créer des services publics numériques innovants. À propos du cours La création de services publics numériques innovants Depuis 2013, la communauté beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques.

Créer des services publics numériques innovants

Afin de résoudre des problèmes de politiques publiques nous avons accompagné une soixantaine d’agents publics au profil d’intrapreneurs pour lancer des Startups d’Etat ou de Territoire. Accompagnés d’un coach et d’informaticiens, ils développent leur idée avec pour but d’avoir des premiers utilisateurs satisfaits en moins de 6 mois et ainsi améliorer progressivement le service public de l’intérieur.

Après une soixantaine de produits lancés comme par exemple Mes-aides.gouv.fr, Le Pass Culture ou encore La Bonne Boite, nous faisons le constat suivant : de nombreux agents publics sont confrontés à des problèmes qui les irritent au quotidien. Format Ce MOOC comporte 2 séances ouvertes simultanément. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'un forum Enseignants Pierre PIEZZARDI Clélia Pienne Jihane Herizi.

S'ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives ! Programme DCANT 2018 2020 Bilan 18S1 et feuille de route 18S2 0. Panorama des grands projets SI de l’État, 6e édition : 56 projets passés au crible. Le rapport CAP 2022 à télécharger! Avant de vous plonger dans la lecture de ce rapport, dans une version datée de juin 2018, la rédaction vous propose de parcourir les 22 propositions du comité d’experts Action publique 2022, par leurs intitulés.

Le rapport CAP 2022 à télécharger!

Les 22 propositions avancées dans le rapport CAP22. L'Etat s'intéresse aux applications de l'IA pour l'administration. Ministères et opérateurs : testez le potentiel de l’intelligence artificielle pour vos services publics. "Voir les données comme une infrastructure est un enjeu majeur de souveraineté" - Henri Verdier. Vous venez de rendre votre rapport d’AGD.

"Voir les données comme une infrastructure est un enjeu majeur de souveraineté" - Henri Verdier

Vous relevez l’enjeu de souveraineté qu’il y a à produire des données de référence. Que voulez-vous dire, et ce discours est-il compris dans la sphère publique ? "L'administration n'a pas moins de capacité d’innovation que les entreprises" - Henri Verdier. Quel bilan tirez-vous des différentes démarches d’innovation que vous avez initiées ?

"L'administration n'a pas moins de capacité d’innovation que les entreprises" - Henri Verdier

Positif. Contrairement à ce qui se dit parfois, l’administration n’a pas moins de capacité d’innovation que les entreprises. Les initiatives que nous avons lancées ont atteint leurs objectifs initiaux, et ont de plus en plus de succès. Le programme de startups d’État et un bon exemple. Il y a cinq ans, nous avons prototypé la méthode pour refaire data.gouv en méthode agile. De même, pour les entrepreneurs d’intérêt général : la première année, nous avions une promotion de 12 personnes, cette année ils sont 25 !

Dématérialisation : "Le potentiel de gains pour l'usager, et pour les services publics est extraordinaire" Comment avance le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) qui associe l’Etat et les collectivités ?

Dématérialisation : "Le potentiel de gains pour l'usager, et pour les services publics est extraordinaire"

Avant tout, je tiens à souligner à quel point ce projet, rédigé en concertation avec dix associations de collectivités locales, est exemplaire. Pour ce programme 2018-2020, les collectivités ont réellement été à l’impulsion, et ont tenu la plume. Il s’en dégage une vraie vision. Deux dimensions du programme me semblent très fortes. Henri Verdier (Dinsic) : « Il faut comprendre la métamorphose de la nature même de l'Etat. Ancien startuper comme il aime à le souligner, Henri Verdier, le « super CTO » de l’Etat depuis cinq ans, aujourd’hui administrateur général des données (AGD) et directeur de la Dinsic, s’exprimait hier, lors de la première soirée « Future of State », qui se déroulait à Station F dans l’espace French Tech Central, où 30 services publics collaborent depuis six mois pour accompagner les start-up. | Cet article fait partie du dossier « L’Humain : Clé et verrou de la transformation » Henri Verdier (Dinsic) via Twitter @OrianneLedroit.

Henri Verdier (Dinsic) : « Il faut comprendre la métamorphose de la nature même de l'Etat

Action publique 2022 : les enseignements de la consultation agents/usagers. La phase de diagnostic du programme Action publique 2022 va bientôt prendre fin.

Action publique 2022 : les enseignements de la consultation agents/usagers

Le gouvernement a tiré publiquement, mercredi 2 mai, les enseignements de la consultation des agents et des usagers, à la fois sur la plateforme numérique dédiée et au cours des ateliers et événements RH organisés en région. Pour ces derniers, seulement 18% des participants relevaient de la catégorie C, alors qu’ils représentent 46% dans la fonction publique. Les deux autres catégories étaient surreprésentées : 32% pour la « B » (20% dans la fonction publique), 41% pour la « A » (34%).

Grands enseignements. Étude sur le développement de l'archivage électronique dans les territoires. Avec demarches-simplifiees.fr, l'Etat passe à la vitesse supérieure. Outil central pour la dématérialisation de l'intégralité des services publics, la plateforme demarches-simplifiees.fr doit permettre aux administrations publiques de créer leurs propres formulaires en ligne.

Avec demarches-simplifiees.fr, l'Etat passe à la vitesse supérieure

Elle a été présentée ce jeudi 1er mars par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat au numérique, et Henri Verdier, directeur de la DINSIC. Ce kit de simplification, développé par une start-up d'Etat, intègre les outils de France Connect et le recours aux API déjà existantes de l'Etat plateforme. C'est en rappelant l'objectif de positionner la France en champion mondialement reconnu de l'administration numérique, que Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a présenté ce jeudi 1er mars l'outil demarches-simplifiees.fr. Ce service qui s'adresse à toutes les administrations publiques, doit permettre de "dématérialiser n'importe quelle démarche administrative en quelques minutes et sans aucun développement". Demarches-simplifiees.fr, mode d'emploi.

Sans titre. Dématérialisation et service public: la carte de la simplification des démarches. Sous la bannière Demarches-simplifiees.fr, le gouvernement veut accélérer le recours aux téléprocédures, facteur de “gain de temps, d’économie et de simplification”. Le gouvernement s’est engagé dans ce sens : à l’horizon 2022, 100% des démarches administratives seront accessibles en ligne. L'ANSSI approfondit les relations avec les régulateurs du secteur financier. L’ANSSI s’est engagée à renforcer sa coopération avec l’ACPR et l’AMF, dans la lignée de sa participation au Forum FinTech que pilotent les deux autorités. Face aux risques qui pèsent sur l’industrie financière et les marchés, nous nous engageons à renforcer notre coopération dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. C’est le sens d’une lettre d’intention signée la semaine passée par l’AMF et l’ANSSI. Cette dernière avait noué, en janvier, un accord de teneur similaire avec l’ACPR.

La cour des comptes évalue l’État « digital ». Et si les collectivités étaient en avance ? - Villes internet. Transformation publique : le gouvernement détaille sa réforme de la fonction publique. Edouard Philippe avait annoncé lors du séminaire de rentrée gouvernemental, le 3 janvier, que le programme de transformation publique serait l’un des gros chantiers de l’année 2018, et posé la date du 1er février pour le premier comité interministériel consacré à ce sujet. [Débat] AP 2022 : les territoriaux (très) agacés par la méthode. En préparation d’un dossier à paraître prochainement dans la Gazette des communes, la rédaction a invité Véronique Bédague Hamilius (co-présidente du Comité action publique 2022, ou « CAP 22 »), Cendra Motin (Députée [LRM] de l’Isère et rapporteure spéciale pour le budget RH de la fonction publique), Stéphane Pintre (président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales – SNDGCT), Fabien Tastet (président de l’association des administrateurs territoriaux – AATF) et Johan Theuret (président de l’Association des DRH des grandes collectivités – ANDRHGCT).

Se mettre dans la peau des usagers pour mieux les accompagner vers le numérique. Quand État et collectivités territoriales transforment ensemble le service public : découvrez le programme DCANT 2018-2020 ! Modernisation de l'administration publique grâce au numérique. Réforme de l'Etat : Thomas Cazenave, nouveau délégué interministériel à la transformation publique.

La DINSIC lance une consultation en ligne sur l’achat de prestations pour les projets agiles SI. Nathalie Chiche : “Une grande nation se distinguera par le nombre de grandes plates-formes qu’elle opérera” - Acteurs publics TV. Régine Diyani : “Chorus Pro est une plate-forme d’ubérisation gratuite” - Acteurs publics TV. Régine Diyani : “Chorus Pro est une plate-forme d’ubérisation gratuite” “L’État ne doit pas subir l'ubérisation, mais s'auto-ubériser” - Acteurs publics TV. Grand plan d’investissement : 10 milliards d’euros pour les collectivités. Grand plan d’investissement : 57 milliards d'euros d’investissement public sur le quinquennat. - video - Dailymotion. Comment l'Estonie décentralise son administration avec la blockchain. Avec 99% des services publics accessibles en ligne, l'Estonie est un exemple à suivre, selon le Premier ministre Edouard Philippe. Une « task force » au service de la modernisation de l’action publique.

Beaucoup d'entreprises n'attendent pas l'obligation pour dématérialiser leurs factures. Régine Diyani : “Des gains de 700 millions d'euros annuels avec la facturation électronique” - Acteurs publics TV. Henri Verdier : “Une trajectoire d'efficacité magnifique avec la transformation numérique” - Acteurs publics TV. Les principaux projets IT de l'Etat en dérapages contrôlés. TPS: C'est facile de faire simplement une démarche en ligne. Les députés champions du numérique : les gagnants et les battus. Nouveau quinquennat : les cinq défis des DRH. Gouverner en mode « start-up » ? 75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique. Pour la Cour des comptes, Chorus n’est toujours pas finalisé.

Mounir Majhoubi met la main sur la DSI de l’Etat. Mounir Majhoubi met la main sur la DSI de l’Etat. L'ANSSI lance une formation sur la sécurité numérique. Macron pourra-t-il abolir le papier dans l'administration d'ici 2022? Macron président : l’industrie IT se réjouit de l’élection de son champion. Hackatons, workshops, incubateurs… voyage dans la fonction publique qui innove - Lettre du Cadre Territorial.

Pilotage des grands projets de l’Etat : les 9 principes clefs (tribune) Hackatons, workshops, incubateurs… voyage dans la fonction publique qui innove - Lettre du Cadre Territorial. Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l'État. « Un service numérique doit être amélioré en continu » - Bénédicte Roullier, SGMAP. Service-Public.fr refondu en mode agile avec intégration continue. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2016. Panorama des grands projets SI : l'État renforce ses capacités de pilotage et fait œuvre de transparence. Les 15 projets clefs de l’informatique de l’Etat.

Henri Verdier, Dinsic : « L’informatique de l’Etat ne se résume pas à ses sorties de route » SIRH de l’État : le patrimoine applicatif passé au crible. Opération transparence sur les grands projets de l’Etat. Fichier TES : l’Anssi et la Dinsic jouent les arbitres dans le conflit Cazeneuve - Lemaire. Les entrepreneurs d'intérêt général vont-ils hacker l'État ? Encore quelques "points noirs", mais du mieux dans les services publics de l'Etat. Modernisation de l'administration: le gouvernement lance des ateliers participatifs avec les agents. SIRH de l’Etat : cartographier l’existant pour imaginer l’avenir. La modernisation des SIRH publics passe par des données de qualité. L'Agence du numérique est officiellement lancée. L'Agence du numérique amalgame haut débit, French Tech et usages. Henri Verdier : gouvernance de la donnée, nouvelles stratégies, projets et relations Etat-collectivités...

DcANT : une préfiguration pour accélérer la dématérialisation des marchés publics dans les territoires. FranceConnect sur la rampe de lancement. Service-public.fr s’ouvre à France Connect. Relations aux usagers et modernisation de l’État. La Cour de comptes pointe les lacunes de l'État plateforme. Les nominés des Victoires des Acteurs publics 2015. Actes1.pdf. Panorama des grands projets SI de l'État.