background preloader

Collectivités locales

Facebook Twitter

Archives publiques : les enjeux de la révolution numérique. Collectivités : les sept travaux d’Emmanuel Macron. Tout au long de sa campagne victorieuse, le jeune homme pressé de la politique française n’a rien lâché.

Collectivités : les sept travaux d’Emmanuel Macron

Baisse de 10 milliards des dépenses de fonctionnement des collectivités, alignement des régimes de retraite du public sur ceux du privé, fusion-absorption des départements par les métropoles… Emmanuel Macron s’est refusé à donner des gages aux adversaires de sa ligne sociale-libérale qui l’ont finalement rejoint dans les urnes pour échapper au « danger Le Pen ». Si ses desseins concernant les collectivités dépendent encore largement de la recomposition politique à naître au lendemain des législatives, ils peuvent aussi se heurter à une série d’obstacles sociaux et juridiques. Mais le fringuant nouveau chef de l’Etat y croit dur comme fer : son quinquennat doit marquer le début d’une nouvelle ère. Emmanuel Macron est convaincu des vertus du contrat et du partenariat que l’Etat fédéral allemand a su nouer avec les Länder. 1. Pyramide des âges propice [Revenir en haut] 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Ce que Macron candidat promet à la fonction publique. Avec le temps, il sera toujours temps de mesurer l’éventuel décalage entre les intentions programmatiques et leur mise en œuvre.

Ce que Macron candidat promet à la fonction publique

Face à la fonction publique, une certitude s’impose d’ores et déjà : le discours d’Emmanuel Macron, qu’il n’est pas interdit de présenter comme l’immense favori du second tour de l’élection présidentielle, souffle le chaud et le froid. « La sphère publique est marquée par un déficit d’efficacité » Au cours de la campagne, il est distillé quelques infos sur la manière dont il entend gérer son rapport à la fonction publique. Sur le fond, une phrase résume sa pensée : « La sphère publique est marquée par un déficit d’efficacité, avec trop de dépenses de fonctionnement et une insuffisance d’investissements ciblés et utiles ». 70 000 fonctionnaires territoriaux en moins Dans la droite ligne de François Hollande, il entend privilégier deux secteurs en matière de recrutement : l’éducation et la santé.

Sécurité informatique : comment se protéger ? Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ? Comme en 2016 à la même époque, le ministère de la Culture a publié « les éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque » (PNB).

Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ?

Mise en place en 2012 sous l’égide de la Rue de Valois, ce portail permet aux bibliothèques francophones qui le souhaitent de proposer le prêt d’ouvrages numériques. Le PNB met en relation les équipements de lecture publique avec les catalogues des éditeurs, par l’intermédiaire de librairies volontaires. Le portail a pour opérateur Dilocom, société d’intermédiation pour les échanges et le partage de données entre acteurs du livre. Dunkerque et sa communauté urbaine se dotent d’un système d’information commun. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD), la ville de Dunkerque et la commune associée de Saint-Pol-sur-Mer (21 900 hab.) ont mutualisé leurs systèmes d’information (SI) en juillet 2016 (1). « Un projet préparé après les élections municipales de 2014, qui fait écho à la stratégie de la CUD et de plusieurs de ses villes membres de mutualiser certaines activités », explique René-Yves Labranche, directeur de la nouvelle direction des systèmes d’information mutualisés (DSIM).

Dunkerque et sa communauté urbaine se dotent d’un système d’information commun

Le schéma directeur de mutualisation communautaire s’est déjà concrétisé pour les archives en 2015 et pour les permis de construire début 2016. Pour les SI, il s’agissait, selon le directeur, de « faire en sorte qu’il y ait une sorte de guichet unique pour les communes du territoire, dans une logique de cloud communautaire, avec des services associés ». La CUD et sa plus grosse commune, Dunkerque, ont inauguré le processus. Avec Apple, les données des collégiens migrent aux Etats-Unis.

En septembre 2016, le Conseil Départemental des Hauts de Seine annonçait la signature d’une convention passée avec l’Etat pour « les Collèges numériques et l’innovation pédagogique », s’inscrivant dans le Plan National Numérique de l’Etat.

Avec Apple, les données des collégiens migrent aux Etats-Unis

Cet accord prévoit, pour l’année scolaire 2016/2017, la distribution de 4500 tablettes dans différents collèges du département. Coût de l’opération : 3,1 millions d’euros dont 991 000 € cofinancés par l’Etat, soit 2,1 millions d’euros à la charge du département. Après un appel d’offres, c’est Apple et ses iPad qui ont été choisis par l’assemblée départementale. Dans certains cas, ce déploiement se fera sur la base d’une mutualisation, c’est-à-dire qu’une tablette pourra servir à plusieurs élèves ou enseignants.

Les organisations financières 4.0: quels défis pour le secteur public? - Régions de France. La digitalisation des échanges est à l’œuvre depuis quelques années au sein du secteur public.

Les organisations financières 4.0: quels défis pour le secteur public? - Régions de France

Ce mouvement de fond n’est pas sans conséquence sur les fonctions de l’interne qui doivent également se transformer. De par son caractère central et transversal, la fonction financière s’avère profondément bouleversée. Au travers de cette étude, illustrée d’un questionnaire auquel 66 décideurs financiers du secteur public ont répondu, le cabinet EY et Régions de France ont cherché à éclairer les grandes tendances d’évolution de la fonction financière au sein du secteur public local, en mesurant les impacts de ces transformations : concentration, professionnalisation, pilotage, contrôle interne sont aujourd’hui des sujets à l’ordre du jour.

La dématérialisation est poussée par un cadre réglementaire ambitieux qui s’impose notamment aux collectivités. #utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=22-03-2017-quotidien&email=acourtaudon@markess. Eparpillées, isolées, mal connues, les données produites par l’Etat et les collectivités territoriales sont pourtant susceptibles d’intéresser nombre d’utilisateurs publics comme privés.

#utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=22-03-2017-quotidien&email=acourtaudon@markess

Partant de ce principe, le laboratoire d’innovation sociale de la région Auvergne Rhône-Alpes, lauréat, comme ses 11 autres homologues du Programme d’investissements d’avenir, au titre du fonds « transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique », se lance le défi de donner plus de visibilité et de lisibilité à ces ressources. « Nous souhaitons partager ces données pour créer de la plus-value.

Pour cela, il nous faut chercher et expérimenter des projets régionaux relatifs aux politiques publiques et au fonctionnement de l’administration », a résumé Gladys Morales, chargée du numérique à la préfecture de région Auvergne Rhône-Alpes, lors du lancement d’@archipel. Le CODEV est lancé au sein de la métropole du Grand Paris. Connexion S'enregistrer Abonnez-vous à notre revueCliquez ici Economie et politique locales Le CODEV est lancé au sein de la métropole du Grand Paris La métropole du Grand Paris (MGP) donne le coup d’envoi de son Conseil de développement (CODEV) composé de 24 membres tirés au sort sur les listes électorales (une innovation démocratique à cette échelle) et de 80 membres désignés par le président de la Métropole, Patrick Ollier, l’ensemble sur une base respectant la parité femme-homme.

Le CODEV est lancé au sein de la métropole du Grand Paris

Mots clés Sur le même sujet Plus dans cette catégorie : Nancy : le nouveau site Internet de la ville dope les démarches en ligne. Connexion S'enregistrer Abonnez-vous à notre revueCliquez ici Page d'accueil du nouveau site de Nancy DR Communication Nancy : le nouveau site Internet de la ville dope les démarches en ligne Le nouveau site internet www.nancy.fr a été lancé le 15 décembre 2016. 75 démarches sont désormais accessibles en ligne, contre une quinzaine pour son prédécesseur.

Nancy : le nouveau site Internet de la ville dope les démarches en ligne

Pour visiter le site. Big Brother dans les boites mails de la Région Rhône-Alpes - Club RH. C’est une banale manipulation pour vérifier les droits d’accès sur la messagerie du syndicat SUD qui a permis de découvrir que les boites mails du syndicat étaient espionnées.

Big Brother dans les boites mails de la Région Rhône-Alpes - Club RH

En tirant le fil, les services de l’actuelle Région Auvergne Rhône-Alpes se sont rendus compte que cet espionnage n’était pas un cas isolé. L’ensemble des messageries électroniques de l’ex région Rhône-Alpes auraient été mises sous contrôle aux fins de repérer les présumés échanges d’informations avec un journaliste local. « Oui, il y eu une affaire massive d’espionnage des boîtes mails à la région Rhône-Alpes, pilotée par le directeur de la direction des systèmes informatiques, vraisemblablement sur instruction.

Télétravail dans la fonction publique territoriale : des règles, enfin ! Article publié le 21/03/2016 Si l’article 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 a consacré la possibilité pour les agents publics (fonctionnaires ou non) et les magistrats d’exercer leurs fonctions dans le cadre du télétravail, le décret censé en fixer les conditions d’application n’avait toujours pas été adopté près de quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi. C’est désormais chose faite. Néanmoins, le Conseil d’État a jugé que si l’article 133 précité renvoyait à un décret le soin de définir les modalités de sa mise en œuvre, l’application des dispositions n’était pas manifestement impossible en l’absence de mesures réglementaires.

Les candidats à la présidentielle aux petits soins pour les départements - Club Finances. Les associations d’élus avancent leurs pions à moins de deux mois de l’élection présidentielle et l’ADF ne fait pas exception. En préambule de cette matinée de « grand oral » entre aspirants à l’Elysée et présidents de départements, Claude Bartolone et Gérard Larcher ont chacun retenu les grandes orientations de la plateforme présidentielle de l’ADF, portée par Dominique Bussereau, président de l’ADF. Le Président de l’Assemblée a ainsi défendu la fiscalisation des aides sociales et le droit à l’expérimentation, tandis que le président du Sénat a demandé à la future majorité, conformément aux vœux des départements, de « cesser de jouer au mécano territorial ». Jean-Luc Mélenchon C’est Pierre-Yves Collombat, sénateur (RDSE) du Var et représentant du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a déroulé ses propositions le premier.

En premier lieu, « le financement durable des allocations sociales payées par le département pour réinventer les solidarités départementales. Les candidats à la présidentielle aux petits soins pour les départements - Club Finances. L'Etat lance un portail dédié à la revitalisation des centres-villes. Cybersécurité : les collectivités territoriales, des cibles potentielles sous surveillance. Une République numérique. C’est ainsi qu’a été baptisée la loi portée par l’actuelle secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, parue le 8 octobre 2016 au « Journal officiel ».

Un nom ô combien symbolique et révélateur de la profondeur de la transformation vécue par l’ensemble de la société. Celle-ci touche naturellement les collectivités territoriales, qui bénéficient des multiples avantages qu’elle génère, mais qui doivent, dans le même temps, composer avec de nouvelles obligations. Parmi elles, figure en tête de liste la sécurisation de leur système d’information. Collectivit�s locales image. Départements : la stratégie de communication numérique ne dépend pas du budget.

Maîtrise des outils digitaux, qualité des contenus, dialogue avec les habitants… : les départements se sont bien approprié les outils numériques, selon le premier baromètre de la présence digitale des 101 départements français, présenté par Dentsu Consulting le 1er février à Paris. Le cabinet a analysé la présence des départements sur le web (site internet propre) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), à travers 21 critères. Bilan : la quasi-totalité (97%) apparaissent sur la première page de recherche de Google, et trois sur dix sortent en premier résultat.

Leurs sites fournissent des informations complètes et de qualité, et ils sont facilement accessibles, y compris sur des outils mobiles. Peu de budget, mais des idées La bonne nouvelle, c’est que même un petit département, au budget forcément limité, peut avoir une stratégie digitale plus efficace que ceux qui regardent moins à la dépense. Les stratégies numériques des collectivités récompensées à Lille. Une, deux, trois, quatre et cinq arobases étaient décernées le 1er février aux villes, villages et territoires qui se distinguent par leur dynamisme en matière numérique.

Le célèbre label concerne plus de 300 communes et une petite dizaine de communautés de communes ou d’agglomération au total, dont beaucoup présentent leurs projets un an sur deux, souligne Florence Durand-Tornare, déléguée de l’association Villes internet. Parmi les collectivités distinguées par cinq arobases, la « note » la plus haute, figurent des grosses villes (Besançon, Grenoble, Angers) mais surtout des villes moyennes, voire petites (Agen, Saint-Germain-en-Laye, Vannes, Beauvais, Epernay…).

Seul village dans ce « peloton de tête » : Forges-les-Eaux (3500 habitants), en Normandie. Les EPCI parviennent à obtenir jusqu’à cinq arobases (dont « l’historique » communauté de communes de Parthenay-Gatines). En Hauts-de-France, un observatoire pour valoriser et développer l'efficience de la commande publique. Comment Nevers Agglomération organise l’ouverture des données publiques pour ses 13 communes. ADF - Dentsu Consulting - Infographie Baromètre digital des départements.pdf. Chorus pro : vers la modernisation de la comptabilité publique.

A compter du 1er janvier 2017, et à la suite de l’ordonnance du 26 juin 2014, les structures publiques se doivent d’émettre et de réceptionner des factures dématérialisées. Sont concernés, d’une part, l’Etat, les établissements publics nationaux, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les établissements publics locaux, soit environ 78 000 entités. Et d’autre part, plus d’un million de fournisseurs, que sont les titulaires de contrats, les sous-traitants admis au paiement direct, ainsi que les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Plateforme Chorus plateforme Pour accompagner cette obligation réglementaire, la plateforme Chorus factures, créée en 2012, dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, évolue dans la continuité pour devenir Chorus pro, épine dorsale du système d’information comptable et financier de l’Etat. Format EDI, PDF ou mixte XML-PDF. La France ne compte plus que 35 498 communes. La communauté urbaine du Grand Reims est officiellement installée.

Connexion S'enregistrer. La région Ile-de-France relance ses investissements - Club Finances. A partir du 23 janvier, la nouvelle majorité de la région Ile-de-France votera son premier budget en année pleine et veut en faire un vrai marqueur politique. Après la rigueur revendiquée en avril 2016, Valérie Pécresse, présidente (LR) de la collectivité régionale, veut cette fois mettre l’accent sur la reprise des investissements. La région a ainsi programmé 2 milliards d’euros d’investissement, soit une hausse de 17,7 % par rapport au budget précédent. Révision à la baisse de l’opendata dans les collectivités locales.

Resolument digitale. Les lois de finances sont publiées : ce qu'il faut en retenir ! - Club Finances. Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision, jeudi 29 décembre 2016, sur les deux textes budgétaires de fin d’année qui ont été publiés au Journal officiel ce vendredi 30 décembre : S’agissant des finances locales, les membres du Conseil constitutionnel n’ont censuré qu’une seule disposition. Les nouvelles règles applicables aux collectivités au 1er janvier 2017. Villes, départements : chacun pour soi ? Le cadre territorial à l'heure des fusions-acquisitions. Article initialement publié le 18 novembre 2013 Depuis la loi Chevènement de 1999, les mariages de communes, plus ou moins volontaires, sont devenus la règle. Pourquoi aucun manager n’est à l’abri du pétage de plomb. Article initialement publié le 26 octobre 2015.

Régions : un an de fusion… et d'improvisations. Débat Pascal Terrasse - Akim Oural : L'Etat, prescripteur ou observateur de l’économie collaborative ? Le succès du transfert des compétences départementales aux métropoles. Comment la DGFiP travaille avec des collectivités à simplifier la vie des usagers - Club Finances. Le management ne s’apprend pas à Poudlard. "Le Grand Paris peut devenir un géant mondial de la donnée" Les stratégies open data des 20 plus grandes villes françaises.

Un délai supplémentaire pour la facturation électronique entre administrations - Club Finances. Big data territorial : la gestion des données, un enjeu d'avenir pour les collectivités. Lancement de l'expérimentation du coffre-fort numérique pour les plus précaires. Les villes font-elles toutes la même chose ? Régions : un an de fusion… et d'improvisations. Le big data va-t-il changer nos vi(ll)es ? Une étude de l'ADCF et de Transdev pour aider les collectivités à relever les défis de l'intermodalité. Villes intelligentes : la Caisse des Dépôts se positionne comme le partenaire privilégié des collectivités.

Une nouvelle feuille de route numérique - Région Hauts-de-France. Commission permanente 21 novembre 2016 : zoom sur les dossiers Numérique. Numérique : Grand Poitiers veut être numéro un - 29/11/2016. Marchés publics : les collectivités locales restent éloignées des réalités du marché IT. Une France à 1 200 intercommunalités. L’agence de l’eau Loire-Bretagne veut en finir avec les fuites sur les réseaux d'eau potable. Le comparatif des programmes des candidats à la primaire de droite. Présidentielle 2017 : les enjeux-clés pour les collectivités territoriales. Munich envisagerait de revenir à Windows et Office. « Les métropoles sont des citadelles imprenables » – Christophe Guilluy. Montpellier développe son offre numérique. Votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ? Gouvernance numérique : une place pour les territoires.

Comment Waze veut partager ses données avec les collectivités. Investissement des collectivités : le rebond se confirme dès 2016 - Club Finances. Des communes de la métropole bordelaise réclament une pause dans la "mutualisation" - Club RH. Quand c'est flou .... - Blog de la réforme territoriale et de la mutualisation des services : Regards d'experts. Investissement des collectivités : le rebond se confirme dès 2016 - Club Finances. Saisine par voie électronique : êtes-vous prêts ? Elus et dirigeants portent un regard différent sur la fonction RH - Club RH. Opendata: transformation numérique des collectivités territoriales en vue - ZDNet.

Une plateforme internet pour gérer en temps réel l’accueil des handicapés. CNFPT : l'usage du numérique et l'innovation publique locale au coeur de l'offre 2017 - Club RH - Lagazette.fr. PLF 2017 : entre baisse des dotations et retouches techniques - Club Finances. Grand Lyon : le Tubà, espace d'expérimentation numérique au service de demain. Quand un DGS dénonce les dérives de certains élus sur les réseaux sociaux ! - Club RH.

« Les outils numériques permettent de répondre aux enjeux de la démocratie locale » - Nathalie Appéré, maire de Rennes. Le numérique, un outil au service de la participation citoyenne. Huit ans après, le nouveau visage des écoquartiers - Club Techni.Cités. La Manche trace simplement ses événements de sécurité de manière unifiée. Le tourisme en plein croisement des genres. Économie collaborative : l’avènement des « sharing cities » françaises. Le télétravail dans la fonction publique : une chance pour les territoires - Club RH. Les enjeux de l'intermodalité by Agence Trait d'Union on Prezi. Comment les données améliorent les services communaux. Les collectivités territoriales vont amplifier la fusion de leurs DSI. Des états généraux… du numérique. La transition numérique au cœur des territoires — Welcome to TheFamily.

Facturation électronique : un syndicat mixte imagine un outil pour aider les collectivités - Club Finances. Sécurité informatique : les collectivités peuvent mieux faire - Club Techni.Cités. L’innovation, une opportunité pour le secteur public. Lancement du label Territoire Numérique Libre. Paris expérimente le big data au service de l’urbanisme. Le Conseil départemental du Nord s'appuie sur Landesk pour gérer son parc informatique.

Transports en commun : l’Île de France va développer ses outils numériques. Un livre blanc pour accompagner la ville dans sa transformation digitale. Étude du CGDD sur les villes intelligentes. Cloud : pour ses documents, l'administration doit passer par le «  souverain » Le mail, le nuage et le trésor ! Réseaux thématiques French Tech : la métropole de Montpellier affiche un gros appétit. « L’innovation numérique permettra de maintenir les services publics » - Club Techni.Cités.