background preloader

Collectivités locales

Facebook Twitter

France Relance: Transformation numérique des collectivités territoriales - Incubateur des Territoires. Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales. L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) a été créé en 2016 par la loi NOTRe, en remplacement de l’Observatoire des Finances Locales.

Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales

Dirigé par le Président du Comité des Finances Locales, André Laignel, l’OFGL voit ses compétences élargies : lieu de partage et de réflexion entre les différentes parties prenantes, il a pour mission d’établir, de collecter, d’analyser et de diffuser des informations portant sur la gestion des collectivités territoriales.

L’OFGL intervient sur des thématiques diverses, répondant aux demandes formulées par son Conseil d’orientation composé d’élus et de représentants de l’Etat. Il intervient ou est intervenu sur plusieurs chantiers : informations sur les réformes fiscales, analyse des dépenses d’investissement, analyse des exonérations et compensations fiscales, modernisation des indicateurs de ressources et charges, référentiels de coût... Lessentiel Les operateurs publics de services numeriques. 2 000 agents du Conseil départemental de Seine Maritime passent au télétravail en moins de deux mois.

La crise a été un facteur d’accélération qui a fait gagner cinq ans au Conseil départemental de Seine Maritime dont les objectifs, avant le confinement, étaient d’atteindre les 400 télétravailleurs cette année.

2 000 agents du Conseil départemental de Seine Maritime passent au télétravail en moins de deux mois

Ils sont aujourd’hui 2 000. Marine Caron, vice-présidente en charge des ressources humaines le concède, le télétravail ne fait pas partie de la culture du Conseil départemental de Seine Maritime. A tel point qu’avant le confinement, la demande était presque inexistante tant les agent assimilaient sa pratique à une rupture du lien social. La Gironde entre en cyberguerre et ouvre un parapluie pour protéger les collectivités. S'il n'est pas le hacker en chef du Conseil départemental de la Gironde, Matthieu Rouveyre, vice-président (PS) en charge de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et accès numériques, est en plein dans le bain numérique.

La Gironde entre en cyberguerre et ouvre un parapluie pour protéger les collectivités

Il est donc logiquement, avec Jean-Luc Gleyze, le président (PS) du Département, l'un des animateurs principaux de cette deuxième journée organisée depuis janvier 2020 par l'assemblée départementale, intitulée "Cybersécurité, la Gironde contre-attaque ! ". La Gironde entre en cyberguerre et ouvre un parapluie pour protéger les collectivités.

« Réflexes publics » : l’innovation par temps de crise. Avec la crise sanitaire, les acteurs publics ont dû trouver des solutions dans l’urgence, maintenir coûte que coûte des activités « essentielles », sortir des process habituels ; toutes ces démarches d’innovation doivent-elles être approfondies et pérennisées ?

« Réflexes publics » : l’innovation par temps de crise

Une enquête de terrain collaborative s’est penchée sur l’innovation publique par temps de crise, à mettre au service de la résilience territoriale. Tensions et controverses Six controverses ont été passées au crible : La participation citoyenne, victime collatérale ou repli stratégique ;La démocratie contributive, mobilisation spontanée des citoyens ou externalisation de l’action publique ;Démarches administratives, ultrapersonnalisation ou nouvelle normalisation ;Management interne, renforcement d’une culture commune ou creusement de l’écart entre métiers ;Coopérations institutionnelles ; repli sur soi ou intensification des connexions ;Pilotage : planification de l’incertitude ou centralisation de fait.

Références. Risques cyber : l’ANSSI publie un guide pour susciter une prise de conscience des communes - L’essor de la transformation numérique s’accompagne inéluctablement par une multiplication des risques.

Risques cyber : l’ANSSI publie un guide pour susciter une prise de conscience des communes -

Et même si elle offre des opportunités formidables pour l’ensemble des acteurs, les communes et l’intercommunalité sont dans le viseur des cybermalfaiteurs au même titre que les entreprises privées. C’est ce que veut faire comprendre l’AMF, l’Association des maires de France, aux élus et à leurs services quant aux risques numériques. Open data. Open Data Gazette vous propose une solution big data 2 en 1 afin d’optimiser la gestion et la performance interne de votre collectivité et de faire de l’obligation légale d’Open Data une solution d’attractivité du territoire Testez gratuitement le service Open Data Gazette *champs obligatoires.

Open data

Commande publique : des grands opérateurs du numérique public s'associent. Boostée par la crise, la téléconsultation ne réglera pas les déserts médicaux. A l’occasion du confinement, alors que les Français étaient invités pour la très grande majorité à rester chez eux, les conditions des téléconsultations médicales ont été assouplies.

Boostée par la crise, la téléconsultation ne réglera pas les déserts médicaux

Leur nombre a ainsi explosé. Souvent envisagé comme un remède – parmi d’autres – aux déserts médicaux, les territoires les moins bien dotés en médecins peuvent-ils bénéficier de cet engouement ? Entre le 6 et le 12 avril, l’Assurance maladie a remboursé plus d’un million de téléconsultations médicales. Presque le double que lors de la première semaine, où 527 000 consultations se sont déroulées à distance. Finances locales : les départements veulent échapper au scénario noir.

Même si les départements sont plutôt satisfaits par le plan d’urgence du gouvernement annoncé vendredi 29 mai 2020 les problèmes financiers de cette strate de collectivités sont loin d’être réglés.

Finances locales : les départements veulent échapper au scénario noir

L’Assemblée des départements de France (ADF) prévient : « la crise actuelle aura des conséquences économiques et sociales plus importantes que celle de 2008 ». Pour Jean-René Lecerf, président du département du Nord et président de la commission des finances locales de l’ADF, « l’avance de trésorerie sur les DMTO estimée à 2,7 Mds€ annoncée par le gouvernement permet de protéger l’exercice 2020 et la péréquation départementale. Mais quid des années 2021 et 2022 pour éviter l’effet ciseaux ? », s’interroge-t-il. Coronavirus : jusqu'à cinq milliards d'euros de pertes pour les collectivités, selon le Sénat. Moindres recettes fiscales, diminution des redevances, dépenses exceptionnelles des centres communaux d’action sociale (CCAS), baisse de l’activité touristique, aides aux entreprises… La crise liée au coronavirus risque de coûter cher aux collectivités.

Coronavirus : jusqu'à cinq milliards d'euros de pertes pour les collectivités, selon le Sénat

Elles pourraient déplorer une perte de recettes, cumulée en 2020 et 2021, de 4,9 milliards d’euros, explique la commission des finances du Sénat dans une « note de conjoncture et de suivi du plan d’urgence face à la crise sanitaire du Covid-19 », arrêtée au 26 mars. Covid-19 : pendant la pandémie, le télétravail devient la règle pour les agents publics. Avec la crise sanitaire, le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes de la fonction publique qui le permettent, précise un communiqué du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics publié le 16 mars 2020 (avant l’annonce du confinement total), après une réunion avec les organisations syndicales et les employeurs des trois versants de la fonction publique.

Covid-19 : pendant la pandémie, le télétravail devient la règle pour les agents publics

En cas d’impossibilité, l’employeur doit placer l’agent en autorisation spéciale d’absence (ASA). Seuls les agents participant aux plans de continuité de l’activité (PCA) dont la présence physique est obligatoire, se rendent sur leur lieu de travail. Des PCA ont ainsi été mis en place dans chaque ministère ou structure publique depuis le 15 mars.

Objectif : organiser la réaction opérationnelle et assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales et établissements hospitaliers et médico-sociaux. Marie Gasnier. Covid-19 : Repenser la valorisation des données en temps de crise. Près d’un mois après son arrivée en Europe, l’épidémie de Covid-19 s’est accompagnée de bouleversements sans précédents depuis le début de notre siècle. Même si les répercussions profondes de la crise restent à ce jour incertaines, les transformations nécessaires à son endiguement suscitent d’ores et déjà d’importantes remises en cause du système dans lequel nous vivons, aussi bien sur les plans économiques, politiques, que sociétaux.

Dans un monde aussi internationalisé et interdépendant que le nôtre, tous les pays, les secteurs et les domaines d’activité sont affectés, et celui de la data ne fait pas exception. La donnée est un élément central pour comprendre cette crise, ses impacts, mais également en assurer la gestion. Loin de nous conforter dans nos assertions, cette centralité nous invite à prendre du recul et à identifier les principaux enseignements que nous pouvons tirer de cette période pour le moins inédite.

Numérique : les structures de mutualisation font valoir leurs atouts. Les adhérents de Déclic, l’association qui fédère les structures de mutualisation informatique des collectivités, cherchaient des arguments pour convaincre les collectivités de mutualiser davantage leur offre numérique. La crise sanitaire est peut-être en train d’apporter à ce réseau d’échange l’occasion de prouver ses mérites par l’exemple. Depuis le 17 mars, les structures de mutualisation sont en effet sur la brèche.

Ici, ce sont des prêts et la vente d’ordinateurs portables nécessaire au télétravail qu’on demande le plus vite possible. Là, on se félicite d’avoir migré la paye sur un logiciel hébergé en full web et donc accessible de manière sécurisée depuis n’importe quel poste informatique. Deux exemples de réponses aux élus, qui s’interrogent sur le maintien du lien avec les habitants, la mise en place du télétravail ou l’organisation de visioconférence.

Résultats d’une étude inédite. Classement population et nombre d'habitants. Les premières mesures financières d'urgence pour les collectivités. Dans un contexte de crise sanitaire et d’instabilité sur les ressources fiscales et tarifaires des collectivités, Gérald Darmanin, Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu viennent de signer, mardi 5 mai, une circulaire autorisant les préfets à consentir des avances de dotations et de fiscalité aux collectivités, et à permettre plus de souplesse dans l’affectation des dotations d’investissement. Cette circulaire vise à aider particulièrement les « 4.000 communes environ classées à risque » a précisé le ministre des collectivités territoriales lors d’une audition, mardi 5 mai, devant la commission des finances du Sénat. Ces collectivités, dont les recettes sont très dépendantes de l’activité économique, sont principalement des communes touristiques qui ne perçoivent plus de taxe de séjour, de taxe sur les casinos, de droits de places et des communes d’Outre-mer. [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Finances VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

J’en profite. La smart city aide les villes à se réorganiser pendant le confinement. Du vote électronique à la téléconsultation en passant par les plateformes de mise en relation, le numérique permet aux villes d'exercer leurs prérogatives et de proposer de nouveaux services. Si avec la crise du coronavirus, les collectivités n'ont pas de chute de chiffre d'affaires à endiguer comme les entreprises, elles ont aussi leur lot de problèmes à traiter. Et dans cette gestion de crise, le numérique et la smart city leur ont permis de se réorganiser et de continuer à assurer leurs missions essentielles de service public, voire d'en réaliser de nouvelles.

Avant même d'en arriver à la smart city, il a d'abord fallu s'adapter aux nouvelles exigences de distanciation sociale. Pas facile dans des collectivités, où le télétravail est très peu répandu. "Chez nous, le télétravail n'existait absolument pas", raconte Philippe Berthaut, directeur général des services de Dijon Métropole.

« La commande publique a un rôle majeur à jouer dans la reprise » La « revanche » des villes moyennes, une prophétie loin d’être accomplie. Coronavirus : comment éviter la baisse des investissements locaux. Comme le rappelle les médias économiques, les collectivités, investisseurs publics de premier ordre, sont des acteurs capitaux pour la relance de l’économie. Zepros. « Dans les collectivités, on a la culture de la réactivité, on fait face » Mementocommandepubliquecovid 19 v3.1. Coronavirus : menaces sur le budget des départements. Après une hausse des dépenses de fonctionnement de 2,0 %, en 2018, et de 1,1 %, en 2019, soit au total 56,5 milliards d’euros, les départements, bridés par les contrats de Cahors, auraient dû les maîtriser en 2020. Vers une perte de 4,9 Mds d'euros pour les collectivités selon le Sénat.

Vers une perte de 4,9 Mds d'euros pour les collectivités selon le Sénat. Un nouveau train d'ordonnances pour les collectivités. Face au coronavirus, les collectivités renforcent les services de solidarité. Douches municipales, repas aux plus démunis, plateformes de mise en lien entre voisins, appel téléphonique aux personnes âgées… Il est frappant de constater l’efficacité des collectivités et de leurs agents, qui sont parvenus, en un temps record, avec moins de personnel, en dépit de toutes les contraintes liées à la contagion du virus, à maintenir voire accroître l’aide envers les publics les plus fragiles.

Et ce, bien sûr, en coordination avec l’État ainsi qu’avec le concours des bénévoles et l’engagement des citoyens. Soutien renforcé à l’aide alimentaire. Télétravail : recherche d'expériences à partager. AMRF ACTIONS COVID19 19032020 BD. Note bonnes pratiques COVID VF. d23ef4c1f9f770548141128c6fffba63b1c2e7fd. Olivier Lafosse (Val d’Oise) : « J’investis pour aider les métiers autant que pour créer de la valeur dans notre écosystème de service public. Olivier Lafosse est le directeur du système d’information du département du Val d’Oise. Elections, décentralisation, statut… : accrochez-vous, ça va secouer en 2020 !

Dossiers d'actualitéMis à jour le 16/01/2020. La transition numérique reste un défi dans les territoires. Peut mieux faire. RENCONTRE AVEC PATRICK MOLINOZ, VICE-PRESIDENT DE LA REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE. Les smart cities les plus avancées en France, selon Xerfi. Le design au service des politiques publiques. Comment l’innovation IT influence la gouvernance des villes de Vienne, Helsinki et Belfast. Participation citoyenne numérique : métiers et compétences. O'RH, le premier chatbot d'une collectivité. Créons une nouvelle dynamique d’alliance des territoires. Communication I CT 2. Jean-Christophe Fromantin : « La métropolisation est une impasse économique » Chômage : quels territoires profitent le plus de la reprise en 2018 ? Culture : la fin des vaches maigres dans les dépenses des collectivités ?

Les élus au numérique appellent l’Etat à se « réinvestir » à leurs côtés. La dématérialisation est-elle un outil de performance pour les services publics ? Les services publics bientôt sur la blockchain ? Alexandra Dublanche (Ile-de-France) : « La Région entre dans une deuxième phase de sa transformation. Mutualisation numérique : une initiative menée par Bordeaux Métropole.

Le Club des Partenaires du numérique salue les territoires innovants et ceux qui les transforment. #utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=23-01-2019-quotidien&email=acourtaudon@markess. Lagazettedescommunes. RENCONTRE AVEC PASCAL MARTIN, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-MARITIME ET PRESIDENT DELEGUE DE LA MISSION ECOTER. Lagazettedescommunes. Lagazettedescommunes. William Gonzalez (Fleury-les-Aubrais) : "En mutualisant la fonction de DPO, on réalise nécessairement des économies d'échelle" Lagazettedescommunes. Les budgets des villes de France. Télétravail : décryptage d'un déploiement "largement positif" Programme 26 oct 2018. Semaine départementale 6.2 de l'innovation publique. Lagazettedescommunes. Le potentiel d’un territoire révélé grâce aux données. Lagazettedescommunes. Numérique : « Ne laissez pas vos données se balader » Participez à notre enquête sur la Ville du futur !

Ressources humaines : les collectivités sur une "trajectoire corrective" Transformation numérique des collectivités : les stratégies s'affinent. Le numérique et son impact sur les métiers territoriaux. Allier : les habitants répertorient les services de proximité. « La contractualisation ? Une énorme déception ! » - Pascal Fortoul. « Vers un modèle français de villes intelligentes partagées » - Villes internet. RGPD : la mutualisation des SI des collectivités en vue. Collectivités, il est temps de vous emparer (enfin) du numérique. Les centres-villes européens s'organisent face au défi de la revitalisation. Comprendre l’open data : les agents de Saint-Brieuc se prennent au jeu. Les centres de gestion veulent s'emparer des "vrais défis à venir"

Inclusion numérique : mieux vaut agir maintenant, pour ne pas subir demain. ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Dématérialisation : ce que vous devez faire avant le 1er octobre 2018. Jean-Pierre Raffarin : « La République des algorithmes crée un certain désarroi » Non, les métropoles ne réussissent pas toutes économiquement. Le programme Action publique 2022 réglera-t-il les difficultés de la FPT ? Relations Etat-collectivités : trop de contrats tue le contrat. Face au RGPD, les grandes villes tranquilles, les petites fébriles. Un retour en forme de la commande publique... à confirmer en 2018. Le « data scientist » trouve sa place. L'agglomération de Lorient teste la blockchain.

Cap vers les logiciels libres pour la ville de Barcelone. Jean-Luc Bœuf : « Vers la fin de la fiscalité locale » Métropoles : entraînement ou réciprocité ? Smart city : la voie pour réinvestir la ville. Seine Ouest Digital. Numérique : le new deal proposé par l’Etat aux collectivités et aux opérateurs. Grand Paris : les maires veulent avoir leur mot à dire. Fabrique de la ville : rester pilotes.