background preloader

Otto Dix

Facebook Twitter

Otto Dix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Dix

Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. . « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité).

Sous le régime nazi. Site officiel. Analyse. Otto Dix : oeuvres. Pragerstrasse. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I. II Les éléments plastiques (les moyens utilisés pour réaliser une œuvre)

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932.

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA

C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage.

Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Diapo La Guerre Otto Dix. Otto Dix joueurs de skat. Otto Dix Rue de Prague 1920. 1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Auteur : OTTO Dix, peintre allemand.

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012!

Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. . - Les axes et structures : Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale)

Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. “Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. La douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable?

“Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre.

». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) France =1,375 millions (900 soldats tués par jour.) « Aux mutilés de guerre, l’Allemagne de Weimar offrit des prothèses… » Catherine Wermester. « Ce serait effroyable si toutes ses destructions et ses souffrances ne donnaient pas naissance à une ère nouvelle, si n’en résultait aucune forme de vie nouvelle.« Le comte Harry Kessler. . « Ce tableau, c’est vraiment un choc, c’est horrible, c’est d’ une telle violence, on ne peut pas l’imaginer. . « la violence de la grande guerre a marqué la population, au point d’imprimer longtemps la vie publique ».

Carte d’identité du tableau: Les élèves m’annoncent une œuvre expressionniste, d’autres une peinture proche du courant de la nouvelle objectivité, voire Dadaïste. (???) Otto_Dix-invalides_de_guerre_jouant_aux_cartes-1920. Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations.

"La peinture n'est pas un soulagement.

Biographie Otto Dix, oeuvres, tableaux, expositions et citations

La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J'ai vu ça, je peux encore m'en souvenir, je dois le peindre. " La Guerre (1932), Les joueurs de skat (1920) d’Otto Dix - HDA. Analyse d'oeuvre du peintre Expressionniste Dix Otto, "Les joueurs de Skat" ou Invalides de Guerre Jouant aux Cartes (1920) - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'a.