background preloader

Eco d'entreprise / Management / GRH...

Facebook Twitter

Rémunération, coût du travail...

Fidéliser ses salariés sans pénaliser l'entreprise. Turnover : comment lutter contre ? Enquête : comment lutter contre le turn-over ? Fidéliser ses collaborateurs saisonniers. Management : actualités et tendances sur JDN. WK-RH : Informations et solutions pour les professionnels des ressources humaines - WK-RH, éditions Lamy et Liaisons Sociales, WKRH. Cocktail RH - Boostez les compétences de votre entreprise : outils pratiques GRH. Les bases d'une fiche de poste efficace. "La fiche de poste ?

Les bases d'une fiche de poste efficace

Performance des entreprises et satisfaction au travail - CANAL AUNEGE. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Les clés pour un climat social au beau fixe. "En cas d'insatisfaction au travail, la première réaction pour 42 % des salariés est tout simplement de lever le pied, selon notre dernier baromètre*, souligne Virginie Loye, responsable de l'offre RH et gestion des compétences chez Cegos (organisme de formation).

Les clés pour un climat social au beau fixe

Plus d'un quart affirme se consacrer par ailleurs à des projets personnels au bureau ou prendre des congés. " Une situation qui semble se dégrader par rapport aux années précédentes. "Avant, le premier réflexe était de provoquer une discussion franche avec son manager. Cela traduit peut-être un sentiment plus marqué de peur, voire une perte de confiance des sondés à l'égard de leur hiérarchie", poursuit-elle. Si bien que "le mal-être au travail coûterait environ 12 000 euros par an et par salarié aux entreprises. Suivre des indicateurs-clés. Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariés.

Motivation au travail : la bonne ambiance, priorité des salariés français. Comment rester motivé au travail? Dynamiser les collaborateurs dans les TPE. Les objectifs et la prime sur objectifs. On pourrait penser que l’époque actuelle n’est guère le moment idéal pour parler de fixation d’objectifs et de primes sur objectifs pour le personnel des entreprises, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou d’établissements privés.

Les objectifs et la prime sur objectifs

Et pourtant, quel que soit le résultat des prochaines présidentielles, ce sujet reviendra inévitablement à l’ordre du jour, quand il s’agira de remotiver les femmes et les hommes au sortir de la torpeur dans laquelle semble somnoler notre économie qui peine à sortir de la crise. Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. Elior valorise l'expertise metier : à chaque métier sa tenue. À chaque métier sa tenue.

Elior valorise l'expertise metier : à chaque métier sa tenue

Dans l’ensemble des 9 490 restaurants et points de vente en France, Elior a récemment fourni une nouvelle tenue adaptée à chacun de ses 25 800 collaborateurs. Avec ce renouvellement, Elior souhaite à la fois véhiculer une identité commune et valoriser la spécificité de ses métiers. Les nouvelles tenues d’Elior ont été conçues pour améliorer la qualité de vie au travail et concourir à la performance des équipes. Car prendre soin de ses convives, c’est d’abord prendre soin de ses collaborateurs. Les tenues, reflet du savoir-faire et des talents des collaborateurs, mettent en valeur les différents métiers qui font la restauration collective : employé de restauration, cuisinier, encadrant, plongeur…. La méthode SMARTER pour se fixer des objectifs. Définissez dès le départ ce que vous ferez pour fêter la réalisation de votre objectif.

La méthode SMARTER pour se fixer des objectifs

Les objectifs que nous nous fixons dans nos vies professionnelles et personnelles ont souvent tendance à être trop ambitieux, trop vagues ou trop difficiles à quantifier. Résultat : il est difficile de les mener à bien. Le secret de la réussite se situe en fait dans la façon dont on se fixe des objectifs : dans cet article, nous vous expliquons comment, en appliquant la méthode S.M.A.R.T.E.R, vous pourrez apprendre à vous fixer des objectifs qui en valent vraiment la peine. Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées. Le management n'est pas une science exacte.

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées

Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L'organisation pyramidale a-t-elle fait son temps ?

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun. Et ils obtiennent des résultats convaincants. Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social.

INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés?

Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. >> À lire: Dialogue social: le projet de Manuel Valls. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle. MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? Nouvelle méthode d’organisation et de réalisation des projets, le mindmapping apporte énormément à l’entreprise.

MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ?

Elle repose sur le fait que les objectifs sont plus clairs lorsqu’ils sont cartographiés. Il suffit de mettre au centre l’objectif final puis d’organiser autour tous les moyens qui vont permettre de le réaliser. Mis en évidence depuis quelques années, le mind mapping gagne en popularité compte tenu de son efficacité. Devenir plus productif grâce au mindmapping. L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise. « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ».

L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise

Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité. C’est ainsi que, dans celui de la finance, le non-respect des normes a plongé certaines d’entre elles au cœur d’un scandale.

En 2010, J.C. C’est pourquoi, on peut se poser la question suivante : A/ Un management orienté processus E. H. H. Les métiers. Management - Le magazine (disponible au CDI) Management : Les 4 Temps du Management. Revue Economie & Management (disponible au CDI)