background preloader

Réinventer le management : le pari de la confiance

Réinventer le management : le pari de la confiance
Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs. Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes ! Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent. Guère besoin de jouer sur l’autorité pour être un manager efficace. » Il faut traiter la personne qui s’occupe du courrier avec autant d’égard que le numéro 2 de l’entreprise. Confiance synonyme de cohésion.

https://www.dynamique-mag.com/article/reinventer-le-management-le-pari-de-la-confiance.3399

Related:  ManagementManagement / GRH / Eco d'entreprise...CEJMmanagement

La Brigade de Véro s’installe et investit 1 M€ à Montpellier Par Anthony REY Débutée en 2017 par deux Belges passionnés de cuisine, Véronique et Arthur, dans une optique de TPE familiale, l’aventure de La Brigade de Véro connaît une forte accélération. L’entreprise, qui double de taille tous les ans, a bondi de 75.000 euros à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 4 exercices, et table sur 6 millions d’euros en 2021, au vu des abonnements déjà signés. Sur la seule année 2020, elle est passée de 6.000 repas produits et livrés chaque semaine en janvier à 12.000 aujourd’hui. Dans l’air du temps Pour expliquer cette croissance, les dirigeants de La Brigade de Véro citent le contexte de la crise sanitaire, qui a fait augmenter le panier moyen.

Comment les CHR valorisent-ils les métiers pour mieux recruter ? - Industrie Hôtelière © Andrey_Popov - Shutterstock Alors que le secteur des CHR peine toujours à recruter avec quelque 150 000 emplois vacants, quelles sont les stratégies gagnantes pour recruter et fidéliser ses salariés ? Donner du sens, construire un parcours avec le salarié, dispenser des formations adaptées… autant d’approches qui permettent de valoriser les métiers. En Californie, victoire cruciale d’Uber pour protéger son modèle économique La Californie a approuvé mardi la « Proposition 22 », formulée par Uber et d’autres sociétés pour préserver leur modèle de plateformes avec des chauffeurs indépendants, lors d’un référendum déterminant pour le « gig economy » (économie à la tâche), suivi dans les États-Unis et dans le monde. Les électeurs de cet État américain ont voté « oui » à 58 %, alors que 70 % des bulletins avaient été comptés mercredi, d’après la presse américaine, qui reprend les chiffres de l’agence Associated Press. Uber et Lyft, son concurrent américain, refusent d’appliquer la loi de l’État, entrée en vigueur en janvier, qui leur impose d’embaucher leurs dizaines de milliers de conducteurs, et donc de leur accorder des avantages sociaux (assurances maladie et chômage, congés payés, heures supplémentaires, etc). À la place, les deux leaders des plateformes de réservation de voitures avec chauffeur (VTC) ont organisé un référendum sur un compromis.

Méthodes Agiles dans les projets : l'essentiel + illustration Scrum Que signifie "Agile" en gestion de projet ? Alors que les méthode traditionnelles visent à traiter les différentes phases d'un projet d'une manière séquentielle (que l'on nomme aussi cycle de développement en cascade ou encore cycle en V), le principe des méthodes Agiles est de le découper en sous-parties (ou sous-projets) autonomes (on parle également de développement itératif). Les parties (itérations ) forment le projet dans sa globalité.

"Résilience stories" : ce que la crise génère de positif, raconté par les Ambassadeurs d’Occitanie « La crise n'a pas stoppé nos projets » Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte et président de Pays de l'Or Agglomération : « La crise n'a pas stoppé nos projets, au contraire. L'agglomération compte aujourd'hui 14 zones d'activité économique, 6 000 entreprises et 17 000 emplois, et notre nouveau parc Industrie Or Méditerranée sort de terre aux portes de la plateforme aéroportuaire. Il sera livré à l'été 2021, avec l'installation actée de Zimmer Biomet (robots médicaux, NDLR) et de MG Développement (appareils auditifs, NDLR), soit près de 500 emplois dans les deux ans.

Utiliser la mobilité interne, une stratégie gagnant-gagnant Vous traînez des pieds pour vous rendre au travail ? L’ennui vous gagne au fil de la journée ? Il est temps de changer de métier ! Néo-Soft : « plus qu’une récompense, le label HappyAtWork est un levier de performance » Le label HappyAtWork vient de rendre son verdict en récompensant les entreprises où il fait bon travailler. Pour la deuxième année consécutive, Néo-Soft est la 1ère ESN labellisée Happy At Work 2019. Crédits : Néo-Soft. Dans l'Yonne, le succès d'une entreprise pionnière des visières de protection Moins d'une semaine après le début du confinement, la société JPJ Mousse a lancé la fabrication de visières de protection anti-projection. Elle a d'ailleurs été la première entreprise, en France, sur ce marché. Depuis, la production n'a cessé de grandir. Cette PME de 12 salariés est basée à Aillant Sur Tholon (un village qui appartient désormais à la commune nouvelle de Montholon). L'entreprise est spécialisée dans la découpe de mousse pour réaliser des protections pour les cosmétiques, le secteur du luxe ou de l'aéronautique.

Michel et Augustin, les recettes d'une success-story made in France : rencontre avec son CEO, Sébastien Guillon Créée en 2004, la marque Michel et Augustin est un modèle de réussite entrepreneuriale. Sébastien Guillon, actuel CEO, revient pour le Journal du Manager sur l’histoire, l’univers décalé, et les ambitions de cette marque dont la culture d’entreprise est unique. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé chez Michel et Augustin ? Cela fait 20 ans que je travaille. J’ai fait mes études à HEC, puis j’ai travaillé 19 ans dans les cosmétiques.

Ressources humaines : Recruter… et fidéliser ses salariés - B.R.A. Tendances Restauration Que désignent les Ressources Humaines ? Que recouvre ce terme renvoyant généralement au monde de l’entreprise et à son management ? Selon le site du gouvernement, « la fonction RH a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ». Cette définition large s’affine sitôt que sont connus le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Avec 100 000 postes non pourvus, des dirigeants souvent mécontents de leurs recrues et des chercheurs d’emploi peu motivés par les conditions proposées, la restauration est au cœur des sujets RH de notre pays. À tel point que le mois de mai a vu un Comité de filière se créer et une déclaration commune des organisations être signée, en présence de membres de gouvernement (voir ci-dessous).

A Cravant, une entreprise fonctionne sans chef ! La démocratie participative existe aussi dans l’entreprise. C'est l’holacratie ! Elle permet de prendre les décisions au plus près des salariés. Dans l'Yonne, à Cravant, Mobil Wood l'applique depuis 2 ans. L'holacratie, comment ça marche ?!

Related: