Franck Lepage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014. Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014. Franck Lepage : La langue de bois décryptée avec humour - scop le pave.
Le Dicomoche. Vous souffrez d'accoutumance au tabac, avec une forte dépendance ?
Mais non ! Ce n'est qu'une addiction, en anglais dans le texte. Et ne parlez surtout pas de toxicomanie, ça dérange. Ne parlons pas non plus de ces pauvres femmes qui sont fashion addict, comme on dit dans la presse féminine française. En bon français, on a assuétude (du latin assuetudo qui a un sens double : "j'ai l'habitude de" et "je suis l'esclave de") mot qui existe depuis 1885.
Une merveille de notre langue ! Les Incultes. Par au moins deux coopérateurs de la SCOP Le Pavé Ceci n’est pas un spectacle, ceci n’est pas une histoire.
Ce que vous allez entendre, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. A partir de nos récits de vie, de nos souvenirs, nous nous sommes posées la question de l’éducation populaire, et de ce qui conduit ou non une personne aujourd’hui à « s’engager ». De la famille à l’école en passant par le travail, de la première rébellion à la première manif en passant par la première lecture, ce sont nos vies qui s’entrecroisent… L’une était féministe, l’autre pas.
Inculture(s) 1 : La culture - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Famille, je vous haime. Famille, je vous Haime… Nous sommes un paquet à avoir une famille qui parfois nous désole, parfois nous soutient, quant à ceux qui n’en ont pas ou plus ils peuvent s’en désoler mais difficilement dire publiquement qu’ils en sont soulagés.
Entre le mariage et Noël, héritage et éducation des enfants, que de sujets qui fâchent ou peuvent faire rire. Cette conférence propose d’en rire ….un peu. Alors que la Famille est régulièrement décriée parce que ses formes contemporaines ne répondraient plus à un modèle canonique pourtant récent (on constate ou on déplore le nombre de divorce, de famille monoparentales, de famille recomposées, la baisse du nombre de mariage), il nous semble au PAVE que si cette institution est travaillée régulièrement d’un point de vue psychologique ou sociologique, il est important de la repenser d’un point de vue politique.
On trouvera en effet dans la famille tout un ensemble de valeurs qui servent bien les dominations capitalistes. #1 - « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé.
Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? Franck Lepage - Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011. « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… » Par Franck Lepage En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique.
Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau. A la différence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d’une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de “méritocratie”. Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. #4 - Le plein d'énergie. Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus.
Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Mais comme ils ne sont pas très assidus, ni très nombreux dans nos actions, partout les mêmes questions se posent : comment susciter l’envie de nous rejoindre ? Comment augmenter notre pouvoir d’agir ? Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer.
Comment ça va se passer ? Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage. Exploiter mieux pour gagner plus. Inculture(s) 9 : Le Management - Annaïg Mesnil Alexia Morvan - Scop Le Pave - Conférence. #5 - Travailler moins pour gagner plus… Avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY (durée 3H30) Cette conférence évoque le potentiel d’action collective que recèle de « droit du travail » : processus d’avancée historique continue de la propriété collective des travailleurs contre la propriété lucrative du capital, symbolisé dans la protection sociale, que l’on veut nous faire passer pour des « charges » !!!
Le salaire n’est pas le « prix » d’un travail (version de droite) , mais un « barème » imposé par la lutte, (version de gauche) c’est à dire un rapport de forces par lequel nous obligeons un propriétaire à payer aussi du travail libre à d’autres que nous (retraites, chômage, maladie...et bientôt pourquoi pas la jeunesse? Via un salaire universel qui nous délivrerait du marché de l’emploi subordonné) ? Cette conférence gesticulée est tout fraîchement disponible en DVD. Video DVD Inculture 5 partie 1 Video DVD Inculture 5 partie 2 Et un pps plutôt précis sur les retraites. et une bibliographie sur le travail ! Et un texte de Bernard Friot. Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. "Lecture politique d'une fiche de paie" (Scop Le Pavé) L'enjeu des retraites. #8 - L'Eau, ça chie. Anthony BRAULT et Samuel LANOE 8e opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés.
Voici la bande-annonce de cette conférence : Bande annonce Inculture 7 "Water Causettes" Et enfin la conférence complète : La conférence Inculte 8 Water Causettes en totalité extraite du DVD Nos grands-parents ont chié dans des toilettes sans eau, mais pas sans odeurs : la plupart d’entre eux en ont encore des souvenirs émus. Depuis nous avons branché des toilettes à eau sur le tout à l’égout, faisant de cette invention, écologiquement, la plus conne de l’humanité : cacas et pipis doivent être remplacés dans les champs par des montagnes d’engrais chimiques et éliminés de nos eaux usées avant rejet dans la nature.
Les engrais chimiques vont bientôt s’épuiser (notamment le phosphore) : l’agriculture moderne est condamnée. Des suites possibles à la conférence Le Pavé propose ces ateliers d’une demie à une journée, qui peuvent être programmés le lendemain. Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie. Anthony Brault & Samuel Lanoe Scop Le Pave Conférence gesticulée. Les Petites Histoires (conférences collectives) Qu’est-ce qu’une Petite histoire ?
Les petites histoires sont des conférences gesticulées collectives, animées par le Pavé à la demande d’un collectif. Les conférences gesticulées du Pavé (la série des « Inculture(s) » ne sont jouées que par une ou deux personnes. L’outil de la conférence gesticulée s’adapte pourtant sans difficultés à des groupes plus importants. Comme les autres conférences gesticulées, c’est une manière de présenter une réflexion, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier à un public plus large que celui touché par des conférences classiques. Une petite histoire, c’est aussi faire ensemble La création d’une conférence gesticulée collective, au delà de l’outil de conscientisation qu’il représente, est aussi, en interne au groupe, une manière de se rencontrer, de partager des expériences, de confronter des points de vue, de tisser des colères et des espoirs et de construire du vécu commun.
Des exemples. Les Gesticulations (conférences individuelles) Franck Lepage. Franck Lepage.