background preloader

Christophe BARBIER et SCOP

Facebook Twitter

Hollande à Carcassonne : “La Fabrique du Sud est un signe d'espoir et de fierté” - France 3 Languedoc-Roussillon. François Hollande Le président de la République est resté près de 3/4 d'heures avec les 19 salariés de la SCOP la Fabrique du Sud.

Hollande à Carcassonne : “La Fabrique du Sud est un signe d'espoir et de fierté” - France 3 Languedoc-Roussillon

François Hollande a suivi toute la chaîne de fabrication des glaces "La Belle Aude" saluant la tenacité des ex-pilpa licenciés et aujourd'hui acteurs de leur coopérative. Par Laurence Creusot Publié le 19/05/2015 | 19:17, mis à jour le 20/05/2015 | 10:41 © France 3 LR François Hollande attentif pendant l'explication de la fabrication des glaces La Belle Aude à Carcassonne. La Fabrique du Sud : après la visite de Hollande, voici venu le temps des ambitions - 21/05/2015 - ladepeche.fr. Et si la visite, mardi, du président de la République, constituait un véritable tremplin pour la Scop créée par les ex-Pilpa ?

La Fabrique du Sud : après la visite de Hollande, voici venu le temps des ambitions - 21/05/2015 - ladepeche.fr

Le retentissement national, voire européen, de la venue de François Hollande est la meilleure pub qui soit. Jusqu'à présent, l'aventure des ex-Pilpa qui ont créé leur propre boîte n'avait eu qu'un retentissement local et régional. Leur réussite aussi. Mais depuis vendredi dernier et l'annonce de la venue, dans les locaux de la Scop «La Fabrique du Sud», du président Hollande la belle aventure des glaciers carcassonnais a connu un retentissement national. C'est peut-être l'heure de l'embellie pour cette aventure humaine et économique exemplaire qui a fait la une des journaux, et l'objet de nombreux reportages et sujets radio et télévisés. La Fabrique du Sud est prête à relever tous les défis. Repères Le chiffre : 2,5 M €> Minimum de chiffre d'affaires. Les Scop de l'Aquitaine - Sociétés coopératives et participatives. Chiffres clés.

> Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives.

Chiffres clés

Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle > Un développement selon différents types de création > Des coopératives dans tous les secteurs d'activités > Des entreprises pérennes. Les glaces La fabrique du sud à la Foire à l’autogestion 2014 de Toulouse. Si vous avez suivi les chapitres précédents de cette lutte remarquable, vous savez que « les Pilpa » se sont transformés en « La Fabrique du Sud » une Scop qui fabrique les glaces « la belle Aude ».

Les glaces La fabrique du sud à la Foire à l’autogestion 2014 de Toulouse

Des glaces autogestionnaires avec évidemment des produits régionaux, du vrai lait et des vrais fruits, dans des parfums savoureux et une qualité haute de gamme. Leur lutte a été payante et a permis aux salariés de reprendre et de relancer leur entreprise, vendue par leur propriétaire anglais R&R. Un exemple typique du magouillage d’une multinationale : j’achète, je découpe, je délocalise, je licencie et je laisse les salariés sur le carreau au chômage. 99 salariés avaient été licenciés.

Sans titre. Les SCOP, la RSE avant l'heure. Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP.

Les SCOP, la RSE avant l'heure

Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ? " Sans aucun doute dit-elle, ce type d'entreprise inscrit son développement dans le long terme où les salariés ne servent pas de variable d'ajustement".

Dès le recrutement, le statut de SCOP et de ses implications sont expliqués aux candidats ainsi que les conditions d'association. Et lorsque l'entreprise rencontre des difficultés ? Conférences LTLS télé interne C Barbier 2015. La Croix Mobile. Pour les Pilpa, une nouvelle ère glacière. Pour les commerciaux, il faudra embaucher.

Pour les Pilpa, une nouvelle ère glacière

Sinon, Marie-Paule, la trésorière du comité d’entreprise, et Francine, la responsable des prévisions, sont disposées à assurer la comptabilité. La tête dans un énorme classeur, Daniel, du nettoyage de nuit, est en train d’avaler des kilomètres de normes sanitaires avant de basculer avec Maïthé vers le service qualité. Destiné à se retrouver à la tête du département recherche et développement, Bernard, lui, revient d’un stage à l’Ecole supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux.

Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence au sein de l’entreprise Pilpa, à Carcassonne (Aude). Et pour cause : une usine de crème glacée et ses 124 salariés ne devient pas une société coopérative ouvrière de production (Scop) sans quelques aménagements de carrière. L’aventure remonte à 2012, quand le britannique R&R Ice Cream, qui a racheté l’entreprise un an plus tôt, annonce sa fermeture. Fuites. La Fabrique du Sud devrait lancer ses premières productions en janvier.