background preloader

Emmanuel et François Lepage

Facebook Twitter

Respectivement dessinateur / scénariste et photographe.
Rencontre le mercredi 30 septembre 2015 à 18h30 aux Champs Libres.
"La Lune est blanche, une mission scientifique en antarctique"

François Lepage - Photographe - journaliste - Bretagne - FRANCE - reportages et Travaux documentaires - pour la presse et l'édition. Distribué par SIPA PRESS - Paris et USA. « La lune est blanche », François et Emmanuel Lepage. Emmanuel et François Lepage : la Lune est blanche, un voyage en Antarctique. Emmanuel Lepage, auteur de «La Lune est blanche» (rediffusion) La Lune est blanche. Prix BD maritime 2015 - Portraits. Emmanuel Lepage : La lune est blanche, une BD lumineuse. Les BD d’Emmanuel Lepage ne se feuillettent pas à la légère, car si l’on tourne les pages rapidement pour un premier aperçu on perd un moment fort, celui de la découverte brutale et frontale qu’ offre la vision d’un dessin double-page qui vous saute à la figure par sa force et sa qualité graphique.

Emmanuel Lepage : La lune est blanche, une BD lumineuse

Emmanuel Lepage est en effet, avant tout, un dessinateur hors pair. Reconnu pour l’album La terre sans mal où il n’était « que » dessinateur aux côtés de la romancière Anne Sibran, il atteint sa pleine mesure avec Muchacho, ouvrage remarquable qui décrit la découverte par un jeune séminariste au Nicaragua de la Révolution, du monde violent des adultes et de sa propre sexualité. Il montre alors tout son talent pour dessiner la nature sauvage. Voyageur dans l’âme, Emmanuel Lepage inaugure ensuite le genre du récit de voyage en 2011 avec un très réussi Voyage aux îles de la Désolation qui raconte son séjour sur le Marion Dufresne, bateau chargé de la liaison avec les Terres Australes. "La Lune est blanche", Prix France Info BD d'actualité et de reportage. Superbe Lune blanche d'Émmanuel Lepage. Heureusement qu’Émmanuel Lepage n’a pas refusé l’invitation du directeur de l’Institut Paul-Emile Victor à venir en Antarctique.

Superbe Lune blanche d'Émmanuel Lepage

Il nous aurait privés d’un chef-d’œuvre ! La lune est blanche est le récit d’une mission scientifique sur la base française Antarctique Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Après Voyage aux îles de la Désolation (Les îles Kerguelen accessibles uniquement en bateau) et Un printemps à Tchernobyl (récit en bande dessinée d’un voyage aux bords de la Zone interdite puis à l’intérieur de celle-ci), Emmanuel Lepage s’associe à son frère, François, photographe, pour son nouveau reportage sur un milieu extrême. Les dessins, splendides, intercalés de photos servent une histoire dans laquelle le dessinateur se met en scène. Après l’histoire de la conquête du continent, découvert en 1840 par Jules Dumont Durville à qui il donne le nom de sa femme : la terre Adélie, il nous plonge dans l’aventure. Rencontre avec Emmanuel Lepage : C’était incroyable, un rêve absolu.

La Lune est Blanche de Emmanuel et François Lepage. La bédéthèque idéale #71 : Les frères Lepage à l’assaut du grand désert de glace. Leur album, “La Lune est blanche”, est le récit intime et puissant de leur mission scientifique en Antarctique.

La bédéthèque idéale #71 : Les frères Lepage à l’assaut du grand désert de glace

Des difficultés à photographier la blancheur à la solitude éprouvée face au “rien”, Emmanuel, dessinateur, et François Lepage, photographe, en commentent ensemble quelques planches. Avec son frère François, photographe, Emmanuel Lepage a réalisé un rêve. Ensemble, ils sont partis douze jours durant acheminer des tracteurs sur la banquise de l’Antarctique. Un raid de 3 200 km pour relier la base Dumont d’Urville à la station Concordia. De cette aventure improbable, l’auteur de Muchacho, Voyage aux îles de la Désolation – où il racontait déjà un voyage extrême, vers les terres australes – ou Un printemps à Tchernobyl, tire un formidable livre, La Lune est blanche. Emmanuel Lepage : « C’est un moment d’opposition entre François et moi. Mon récit est très écrit : j’en ai fait cinq versions avant d’arriver à un scénario satisfaisant.

Pour moi, c’est LA figure du capitaine. "La lune est blanche", le voyage en Antarctique des frères Lepage. Reportage : F.

"La lune est blanche", le voyage en Antarctique des frères Lepage

Leroy / N. Rossignol / B. Thibaut Un voyage unique sur le continent blanc Les frères voyageurs n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2010, ils embarquent sur le Marion Dufresne, un navire français qui assure le ravitaillement des Terres Australes Françaises du sud de l'Océan Indien. La Lune est blanche.