background preloader

Bretagne ESS et numérique

Facebook Twitter

Tours, vers un territoire contributif. Acteurs de notre territoire, nous nous rendrons au Forum des Usages Coopératifs de Brest en juillet.

Tours, vers un territoire contributif

C’est le lieu idéal pour trouver des inspirations permettant de redonner à chaque citoyen le pouvoir d’agir sur la société dans laquelle il évolue. Nous y rencontrerons des personnes qui, sur d’autres territoires, poursuivent aussi nos objectifs. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir la contribution qui présente notre projet, portée par un groupe de citoyens, d’ici et d’ailleurs, qui ne demande qu’à s’étoffer !

Contexte Des mutations de grandes ampleurs sont à l’œuvre sur fond de crise environnementale, économique et démocratique. Au développement humain durable à l’expansion du bien être collectif. Brest Creative : une soixantaine d'innovations sociales ouvertes publiées. Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

Brest Creative : une soixantaine d'innovations sociales ouvertes publiées

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs. Des centaines de personnes portent localement ces innovations qui restent éclatées et insuffisamment connues, soutenues, valorisées alors qu’elles sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. La mise en ligne de dizaines de fiches montre que l’innovation sociale est abondante. Brest économie sociale et solidaire. Lettre N°3 aux 400 inscrits - 70 temps d'échanges programmés. La lettre du Forum des usages permet de vous communiquer les dernières nouvelles et de mettre un coup de projecteur sur certaines rencontres.

Lettre N°3 aux 400 inscrits - 70 temps d'échanges programmés

Nous voici à quelques jours de l’ouverture du 6ème forum des usages coopératifs [1] Vous êtes à ce jour 402 inscrits. Dès maintenant allez voir les 107 premières contributions qui favorisent les rencontres des personnes présentes au Forum des usages. Il ne reste plus que quelques places. Si dans vos réseaux vous connaissez des acteurs qui envisagent d’y participer, il est urgent de les inviter à s’inscrire en ligne si ce n’est pas déjà fait ! Collporterre. Presentation. BretagneCreative. L'innovation sociale ouverte, késako ?

BretagneCreative

En rencontrant et échangeant avec les autres ses idées et ses compétences, les projets se renforcent et d'autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » (ou codes sources, en analogie au logiciel libre) des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter, les améliorer. LeconomieCollaborative. Notre point de vue.

LeconomieCollaborative

LeconomieCirculaire. Notre point de vue L'économie circulaire est une démarche qui, d'après l'Institut Inspire vise à «optimiser les flux d’énergie et de matière à l'échelle d'un site de production, d'une zone d'activité, ou d'un territoire plus large. (…) A la différence de l’économie actuelle dite linéaire, l’économie circulaire s’efforce de ne pas épuiser les ressources et permet de contrôler ses rejets et déchets».

LeconomieCirculaire

Synonyme de gains économiques et environnementaux, l'économie circulaire intéresse aujourd'hui de plus en plus les acteurs socio-économiques et politiques sur des territoires aux profils très différents (zones industrielles, bassins d'emplois, etc). Néanmoins, toutes les démarches d'économie circulaire ont un point commun : elles nécessitent le partage d'expériences, d'idées, de ressources entre acteurs C'est dans ce sens que les démarches collaboratives nous semblent particulièrement adaptées, en permettant l'implication de tous dans la co-conctruction d'un projet.

Bretagne Créative. ImaginationForPeople - groupe Bretagne creative. Projets liés au groupe Bretagne creative. Innovations - Bretagne Créative. A-brest, web magazine participatifUne écriture ouverte initiée par la ville qui donne à voir et relie les acteurs de l’internet et de l’expression multimédia à Brest et (...)

Innovations - Bretagne Créative

Atelier réparation de voituresToute personne souhaitant apprendre à effectuer des réparations simples et l’entretien de son véhicule peut venir à l’association "La caisse à clous" (...) Atelier vélo à BrestL’association Brest à Pied et à Vélo souhaite développer en lien avec un réseau d’acteurs locaux des ateliers réparation vélo à l’échelle de la (...) Au coin d’la lrueC’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue » C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le (...)

ConsocollabBzh. ConsocollabBzh : ListE. « La Pâture es Chênes » est une parcelle de 4000m² dans laquelle nous apportons progressivement les végétaux nourriciers et protecteurs pour son évolution vers un jardin forêt (ou forêt nourricière).

ConsocollabBzh : ListE

Nous nous inspirons de diverses concepts novateurs tels que la permaculture (Bill Mollison), l'agro-écologie (Pierre Rabhi), l'agriculture naturelle (Masanobu Fukuoka), le jardinage sol-vivant (Gilles Domenech), le jardinage naturel (Jean-Marie Lespinasse), ou le nouveau jardinage (Dominique Soltner), etc.