background preloader

Margaret Thatcher Foundation *

Margaret Thatcher Foundation *
Related:  Histoire Grande BretagneHistoire / Civi Britannique

études-coloniales Victoria Ire (Londres 1819-Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901). Introduction Souveraine dont le règne a été le plus long et le plus glorieux de l'histoire de la Grande-Bretagne, Victoria Ire incarne avec majesté la grandeur britannique à son apogée. L'empire sur lequel elle règne s'étend sur des espaces immenses, puisque à sa mort en 1901 il couvre le cinquième des terres émergées. Enfin, l'un des grands mérites politiques de Victoria a été, en gagnant l'attachement de ses sujets, d'asseoir la monarchie en Angleterre sur des bases si solides que la marque en est encore visible de nos jours. L'avènement Lorsque Victoria naît, le 24 mai 1819, nul ne peut deviner qu'elle sera l'une des six reines qui auront présidé aux destinées de l'Angleterre ni qu'elle vivra plus longtemps que tout autre monarque anglais. Le premier acte de la nouvelle reine est d'écarter sa mère : c'est à elle et à elle seule qu'est échue la couronne.

Welcome to WinstonChurchill.org Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre Victoria Ire voit le jour le 24 mai 1819 en Angleterre, plus précisément à Kensington Palace. Elle est la fille unique d’Edward Auguste, duc de Kent et de Victoire Marie Louise de Saxe-Cobourg. Ses parents se sont mariés en 1818 par nécessité. En effet, le duc de Kent avait une maîtresse de longue date (qui n’était pas de sang royal) il fallait offrir un héritier au royaume. Depuis la mort de la princesse Charlotte, héritière du trône, en 1817, les fils de George III se sont lancés dans la course au trône. Tous se marient, espérant maintenir la descendance des Hanovre. L’héritière tant désirée est la princesse Victoria (de son prénom Alexandrina Georgina Victoria). Victoria sera éduquée par sa mère et un « ami » de celle-ci, John Conroy. Après son couronnement, le 28 juin 1838, les personnes proches de la reine Lord Melbourne, son oncle Léopold Ier, commencent à évoquer le prochain mariage de Victoria.

Grande Bretagne La révolution industrielle, qui valut à l’Europe tant de cheminées fumantes et tant de quartiers ouvriers noirs de suie, a commencé sur les champs des paysans britanniques. Leur productivité au 18e siècle était telle que l’alimentation du pays semblait assurée à long terme et que les propriétaires terriens avaient de nouveaux capitaux en reste qu’ils pouvaient investir ailleurs. C’est sur ces bases que la production mécanique en grande série a pu progressivement démarrer. Tout juste huit fuseaux de fil, entraînés par une roue hydraulique, tournaient sur la première machine à filer de 1765 qu’on appelait « spinning Jenny ». La production massive de fer ne devint possible qu’avec la découverte du coke en 1709 – c’est le second déclencheur de l’industrialisation. Les grandes usines sidérurgiques comme les usines de textiles n’auraient cependant pas vu le jour sans la machine à vapeur, le troisième déclencheur de cette époque.

Henri VIII d'Angleterre (1491-1547) Roi d’Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses femmes, puisqu’il en a fait exécuter deux, et que l’annulation de son premier mariage est à l’origine du schisme avec Rome ! Néanmoins, Henri VIII fut aussi le roi d’une Angleterre ayant eu la volonté de se poser en arbitre dans la lutte entre Charles Quint et François Ier dans le contexte, décisif pour l’Europe, de la Réforme. Enfin, la crise avec Rome allait amener à la création de l’anglicanisme, entériné sous le règne de la fille d’Henri VIII, Elisabeth Ire. l’héritier des Tudors Tout comme sa fille Elisabeth, Henri VIII n’est pas le premier héritier du trône. En effet, second fils d’Henri Tudor, il passait après son frère Arthur, fils préféré du souverain, qui n’hésitait pas à le placer comme lointain héritier du roi légendaire du même nom. Pourtant, le drame intervient. Les choses se compliquent quand Henri VII décède en avril 1509. L’entourage d’Henri VIII A la recherche de la gloire

L'Empire britannique en Afrique L’Afrique tient une place moins importante que l’Inde ou le Canada dans le monde britannique du XIXe siècle, mais elle devient la grande affaire des années 1890-1900, notamment dans le contexte d’une rivalité avec la France. La pénétration britannique dans le continent africain est donc lente, dictée par des raisons très diverses, et pas sans opposition, l’exemple de la guerre des Boers étant loin d’être le seul. Au début du XXe siècle, l’axe Le Cap-Le Caire est constitué, et la Grande-Bretagne exerce son influence sur une grande partie de l’Afrique. Les premiers contacts avec l’Afrique Dès la fin du XVIe siècle, des marchands britanniques sont présents en Gambie (James Island), grâce son fleuve navigable. La lutte contre la Traite et l’esclavage devient un prétexte pour intervenir en Afrique. L’autre moyen pour découvrir l’Afrique, et qu’il ne faut pas négliger, est l’exploration. Les résistances à la pénétration britannique en Afrique Le cas du Basutoland, enfin, est très singulier.

Emmeline Pankhurst Femmes remarquables... Emmeline Pankhurst Emmeline Goulden était convaincue de naître le 14 juillet 1858, anniversaire de la Révolution française, bien que son acte de naissance mentionne le 15 juillet. Elle est l'ainée des dix enfants de Robert Goulden et Sophie Jane Crane, habitant Manchester. Emmeline, l'enfant préféré de son père, pouvait déjà lire à 3 ans et apprend à jouer du piano en observant le jeu des autres. Bien que ses parents soient tous deux pour l'égalité du droit vote des hommes et des femmes, ils continuent à garder certains principes victoriens : les filles sont employées très jeunes pour participer aux tâches quotidiennes à la maison, et aussi pour servir leurs frères. Tous les matins, Emmeline lit le journal à son papa, ce qui fait qu'elle s'intéresse très tôt à la politique. Quand elle retourne à Manchester, elle a 18 ans et la vie de Paris lui manque. Mariage et politique Il perd une première élection à Manchester et Emmeline est également déçue pour son mari.

L'Empire britannique en Asie Le XIXe siècle est britannique. Ayant vaincu Napoléon en Europe, la Grande-Bretagne peut mener à bien son expansion mondiale, déjà bien entamée au XVIIIe siècle. Quand on pense « Empire britannique », c’est souvent l’Inde qui revient. Pourtant, si celle-ci a été le joyau du monde britannique, la puissance de ce dernier s’est exercée dans toute l’Asie, sous différentes formes, et pas toujours dans la facilité, y compris aux Indes. Les conditions de l’expansion britannique en Asie La situation en Europe a contribué à l’expansion britannique dès le XVIIIe siècle. Le principal outil de cette expansion est une compagnie commerciale, l’East India Company ,qui, depuis son siège de Calcutta, exerce un monopole commercial sur la région. L’Inde, base de l’Empire britannique en Asie Les Britanniques « créent » l’Inde comme un empire, suite à l’effondrement des Moghols et des derniers états indépendants (troisième guerre marathe, en 1817), puis par les alliances locales. Bibliographie - P. - A. - J.

Politique au Royaume-Uni Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster du nom du lieu où siège le Parlement, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Il a inspiré de nombreux pays, notamment ceux du Commonwealth. La Constitution du Royaume-Uni a la particularité de ne pas être codifiée : elle comprend des lois ordinaires et des conventions non écrites mais à valeur constitutionnelle. La Couronne[modifier | modifier le code] Le monarque, actuellement la reine Élisabeth II, est le chef d'État du Royaume-Uni. Les pouvoirs exécutifs du monarque font partie de ce qu'on appelle la prérogative royale, c'est-à-dire qu'ils peuvent être exercés sans le consentement du Parlement. Les pouvoirs du monarque sont les suivants : Gouvernement de Sa Majesté[modifier | modifier le code] Le pouvoir exécutif de la reine est exercé par le Gouvernement de Sa Majesté (Her Majesty's Government, HMG).

Related: