background preloader

Recit

Facebook Twitter

Etrangers, regroupement familial, séjour... Petit lexique de l'immigration. Les questions sur l'immigration reviennent de façon récurrente dans le débat en France.

Etrangers, regroupement familial, séjour... Petit lexique de l'immigration

Pourtant, les confusions dans les termes sont légion. Les questions sur l'immigration reviennent de façon récurrente dans le débat en France. Un musée dédié à l'histoire de l'immigration a d'ailleurs enfin été inauguré, lundi 15 décembre, sept ans après son ouverture au public. Pourtant, les confusions dans les termes sont légion. Quelques définitions pour y voir plus clair. La confusion entre immigré et étranger est des plus classiques, et permet à certains intervenants dans le débat de les additionner... à tort. En outre, contrairement à un étranger, un immigré peut avoir la nationalité française. On ne peut donc pas additionner immigrés et étrangers, puisque plus la moitié d'étrangers sont aussi immigrés.

Nationalité et séjour On peut vivre en France sans posséder la nationalité française. Droit d'asile Seules 5 965 demandes d'asile ont été accordées dès la première demande. Titres de séjour. Www.migreurop.org/IMG/pdf/rapport-exiles-05-12-11.pdf. « Paroles d’expulsé.e.s » : Un recueil pour faire connaître la réalité de ce qui est pudiquement appelé « réadmission »

Depuis les années 1990, l’Union européenne s’est attelée au développement du volet « externe » de sa politique d’immigration et d’asile, autrement appelé « processus d’externalisation ».

« Paroles d’expulsé.e.s » : Un recueil pour faire connaître la réalité de ce qui est pudiquement appelé « réadmission »

Nombre de moyens, dispositifs et outils ont été mis en œuvre pour faire en sorte que ce soit ses voisins (plus ou moins proches) qui se chargent du contrôle des flux migratoires. Parmi ces instruments se trouve une figure qui est devenue un des pivots de l’externalisation : l’accord de réadmission. Les Etats membres de l’Union européenne, et l’Union elle-même, incitent en effet des Etats tiers à signer de tels accords qui les engagent à accepter le renvoi vers leur territoire de toutes les personnes jugées indésirables sur le sol européen (qu’il s’agisse de leurs propres ressortissant⋅e⋅s ou même de personnes qui n’ont pas leur nationalité mais qui y ont transité avant d’arriver en Europe) . « Paroles d’expulsé⋅e⋅s » : Gil Ndjouwou Moutimba: Sans-papiers, mon histoire en centre de rétention. On entend régulièrement parler des "sans-papiers" , ces immigrants illégaux qui fuient la misère de leur tiers-monde pour s'installer dans des conditions rarement légales dans ce pays où l'on trouve aisément du travail; où l'on est grassement payé en comparaison avec son pays d'origine et où il neige l'hiver.

Gil Ndjouwou Moutimba: Sans-papiers, mon histoire en centre de rétention

Ces gens sont facilement reconnaissables à leur français balbutiant et clairement marqué d'un accent étranger, à leur regard fuyant et aux activités qu'ils exercent (vendeur à la sauvette, ouvrier de chantier) en toute illégalité. La majorité des gens intérrogés vous parleront des "sans-papiers" en des termes proches de ceux-là.

Bien que je sois en situation irrégulière depuis un bon bout de temps, je ne m'étais jamais rangé dans cette catégorie-là, j'ignore vraiment pourquoi. J'avais certainement une trop haute idée de moi-même et refusais par vanité de me considérer comme tel. Une vingtaine de minutes de trajet et on arrive à Chelles. Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : échec de l'expulsion d'un jeune Guinéen. Propos rapportés de Boubacar Barry, un passager-témoin de la scène.

Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : échec de l'expulsion d'un jeune Guinéen

Le 1er mars, à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, cinq policiers français ont tenté, sans succès, d’expulser un jeune Guinéen à bord d’un vol Air France. Excédés par les bruits et l’agitation du jeune, les passagers du vol ont demandé aux policiers de le maîtriser ou le faire débarquer. Finalement, les policiers le feront sortir manu militari avec quatre autres passagers guinéens. C’est du moins ce que nous rapporte notre interlocuteur, Boubacar Barry.

Tout a commencé quand les passagers ont pris place à bord d’un bus au terminal 2C de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 9 heures 30, heure de Paris, pour aller rejoindre leur avion qui devrait décoller une heure plus tard. Un jeune Guinéen menotté criait contre son expulsion « À la grande surprise de tout le monde, quand nous nous sommes installés dans l’avion, il y avait un vacarme assourdissant qui provenait de l’arrière de l’appareil. Sans-papiers : quand l'acharnement n'a plus de limite. Publié le mardi 13 mars 2012 à 09H58 - Vu 2869 fois Troyes - Quatre procédures, quatre interpellations, quatre placements en rétention : le préfet n'a rien épargné à deux enfants âgés de 6 et 4 ans Étrangers en situation irrégulière.

Sans-papiers : quand l'acharnement n'a plus de limite

Quelques mots et le préfet de l'Aube sort ses tables de la loi. Soucieux d'appliquer à la lettre les consignes, Christophe Bay surfe sur la vague des quotas 2011 espérant ainsi se classer dans les premiers de la classe en 2012. Cible d'un choix revendiqué haut et fort, la famille Emini vit un calvaire rythmé par les interpellations et les placements en rétention administrative.