background preloader

Étude du récit

Facebook Twitter

Loup. Affiche : aide pour décrire une image -lutinbazar- cycle2. Compréhension de texte – Cycle 3. SumoMe Travail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d’un texte (lieu – temps – personnages – sentiments).

Compréhension de texte – Cycle 3

Ce travail fait suite à un travail sur l’implicite sur des textes très courts (voir inspecteur Litou ou autres chez Charivari).Chaque séance suit la même structure et le débat d’idées est important, vous retrouverez une séance type ainsi que les différents textes utilisés, les questions et leur correction.Je réutiliserai ce travail lors de l’étude du genre Fantastique, la séquence sera là d’ici quelques semaines. Sur le même thème. [Rituel] Prise d’information & lecture à voix haute – Cycle 3. Nouveau rituel pour cette dernière période autour de la prise d’information – prise de note – et de la lecture à voix haute.

[Rituel] Prise d’information & lecture à voix haute – Cycle 3

Chaque jour un élève emporte chez lui le grand livre des questions qui questionnent et prépare sa lecture à voix haute (voir l’article sur la lecture à voix haute). Il choisit une question qui l’intéresse traitée sur une page (texte assez court et bien fichu) qu’il lira le lendemain à la classe. Lors de la lecture en classe, les élèves sont attentifs et doivent dès la fin de la lecture noter les informations les plus importantes sur la fiche du rituel. A chaque question, son post-it : on inscrit d’abord la question dans la partie colorée et on note des mots, des bouts de phrases, des noms qui nous semblent importants. A la fin du rituel, lorsque tous les élèves sont passés, on prépare un mini-test qui reprend l’ensemble des questions traitées en classe afin de voir si les informations importantes ont bien été notées par les élèves.

[Rituel] Lecture offerte – anticipation et débat philo – Cycle 3. SumoMe Ce rituel autour d’une lecture offerte est propice à l’anticipation, souvent en se mettant à la place de Nasreddine, personnage atypique qui joue de malice et de sagesse.

[Rituel] Lecture offerte – anticipation et débat philo – Cycle 3

Le débat qui suivra permet aux élèves de confronter leur avis, leur vision des actions de Nasreddine, pas toujours justes, souvent astucieuses et développera leur esprit civique.Nasreddine Hodja est un personnage mythique de la culture musulmane. Ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues.Rituel : 5 à 15 minutesMatériel : 18 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves.

Des fiches support pour coller chaque rituel.2 étapes :Anticipation : La lecture offerte s’arrête avant la fin (arrêt indiqué dans la partie « maître » en haut de chaque fiche). Sur le même thème [Rituel] Lecture & Réflexion 12 juin 2015 Dans "Education civique" [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3. NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 16 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. 2 étapes : Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat.

Voici le recueil de textes de Michel Piquemal, Les philo-fables et le fichier du rituel. Consignes. Relations entre les personnages. Structures narratives. Rêve. Philosophie. Relation texte image. Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films. Le site des professeurs documentalistes Accueil > Pédagogie > Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D.

Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films

Cronenberg. Julie Kuntzmann, professeure-documentaliste en 2010-2011 au lycée des Sept Mares de Maurepas (78), a expérimenté avec ces élèves, en collaboration avec une collègue professeure de Lettres, un scénario pédagogique permettant l’étude d’affiches de films de Science Fiction. Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique Le scénario pédagogique ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.Les affiches étudiées Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun.

Narrateurs. Chutes.