background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire.

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif) Notes de lecture : la sanction en education. Référentiel et tableau de suivi d’évaluation par compétences en français Référentiel.

Ressources CLIJ75. Evaluation des élèves : Jean-Michel Blanquer dans le camp des pédagogues ? Le ministre de l’éducation nationale a participé, lundi 13 novembre à Paris, au colloque organisé par le Mouvement contre la constance macabre qui promeut un « contrat de confiance » avec l’élève.

Evaluation des élèves : Jean-Michel Blanquer dans le camp des pédagogues ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia L’« évaluation bienveillante », ce chantier sensible que la gauche avait inauguré, pourrait-elle trouver en Jean-Michel Blanquer un partisan convaincu ? C’est en tout cas ce que suggère la participation du ministre de l’éducation nationale, lundi 13 novembre, à Paris, lors d’un colloque sur la « constante macabre » – ce biais de la notation chiffrée des élèves tel que théorisé par le chercheur en didactiques André Antibi.

Une présence discrète : elle n’avait pas été inscrite à l’agenda officiel du ministre. Et pourtant, M. Soutien actif. Pratiques evaluation. LSU et DNB. Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Doc accompagnement cycle 3. Doc accompagnement cycle 4. Construire une grille d’évaluation de production écrite. Évaluer l’écriture collaborative. Evaluer pour faire reussir les eleves. Notation et évaluation... comparaisons internationales. Rapport jury 2015 : conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Rapport IGEN 2007-048. Séquence diagnostique en 6° L’équipe des IA-IPR de lettres, en accord avec les collègues IEN du 1er degré, a souhaité faire évoluer cette année les modalités de l’évaluation diagnostique de français pour les élèves de l’éducation prioritaire.

Séquence diagnostique en 6°

De fait, la réforme des programmes et la mise en place du cycle 3 nous conduisent à vouloir éviter une évaluation ponctuelle, pour plusieurs raisons : -placée en début de 6°, elle peut paraître bousculer la notion de cycle ; -elle met parfois en difficulté certains élèves, surtout à la rentrée ; Dossier IFE : évaluer pour (mieux) faire apprendre.

Bibliographie. Bibliographie. Présentation 2016. Évaluation : définition de mots clés. Compétence : définition et principes. Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ? La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt que lui porte la recherche en éducation.

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ?

Une échelle badgée d'autoévaluation des compétences. Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité?

Une échelle badgée d'autoévaluation des compétences

Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue. Un travail de fin de scolarité peut se présenter sous la forme d’un écrit alliant théorie et pratique rédigé sur Evernote et d’un objet à réaliser soit sur un temps d’atelier, soit à l’extérieur. A l’issue de ce travail, les élèves passent une mini soutenance devant un jury composé de différents adultes. Il peut leur être proposé d’utiliser un support de présentation type power point, keynote ou prezi. Si échec ou travail à améliorer il y a, un complément à leur dossier ou à leur travail pratique peut leur être demandé.

P. Merle : réflexion (polémique) sur les échelles de notation. Dans son discours de clôture de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, Étienne Klein, le président du jury, a avancé une affirmation pour le moins surprenante : « La question du système de notation sur laquelle on ne cesse pas de m'interroger depuis deux jours - Est-ce que nous allons proposer de remplacer l'échelle de 0 à 20 par 4 à 20 ou par 8 à 20 ou par ABCDE ?

P. Merle : réflexion (polémique) sur les échelles de notation

- est un faux problème (…) puisque tous ces systèmes sont convertibles les uns dans les autres et, en tant que physicien, je puis témoigner du fait qu'on ne change pas la nature d'un problème par un changement de variables. » Cette affirmation qui ne semble souffrir d'aucune contestation, puisque semble-t-il confortée par l'expérience du physicien spécialiste de la philosophie des sciences, pose plusieurs problèmes. Le savant et le populaire Le premier problème soulevé par l'affirmation d'Étienne Klein tient au fait que l'échelle de notation fait clairement débat dans l'opinion. Pierre Merle. Construire une grille d'évaluation. Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? - Les Cahiers pédagogiques.

L'Évaluation des élèves (re... Évaluation : quelles pratiques enseignantes au collège? Évaluer… une dictée particulière. Dans une classe de troisième du collège de Vérac (Gironde), nous avons observé en janvier 2014* une séance de dictée visant à faciliter l’apprentissage de l’orthographe dans un cadre de confiance collective plutôt que de contrôle individuel.

Évaluer… une dictée particulière

Au début de la séance, les élèves regroupent leurs tables pour former des groupes de quatre à cinq personnes. Une fois que l’enseignante a fini de dicter le texte, les élèves sont invités à se concerter au sein de chaque groupe sur leurs réalisations. Illustration de classes sans note dans l’académie de Poitiers. Dans l’académie de Poitiers, le rectorat et le CARDIE ont réalisé dans l’année scolaire 2012-2013 une enquête sur le bien-être à l’école auprès d’élèves de classes sans note.

Illustration de classes sans note dans l’académie de Poitiers

Le point de vue des élèves :Sur les 464 collégiens qui ont répondu à l’enquête, 86 % aiment venir au collège, 63 % ne sont pas stressés par l’évaluation sans note mais 67 % souhaitent un retour aux notes l’année prochaine. 58 % situent mieux ce qui leur reste à apprendre et 67 % comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux. La première clé de réussite de ces projets de classes sans notes, repose sur l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité entre enseignants, et parfois leur administration, la deuxième clé de la réussite étant une bonne communication avec les parents et leur adhésion. Enfin, une unité de temps et d’espace (tous les 6e voire tous les niveaux du collège) apporte en cohérence et facilite finalement la mise en place. A. Lieury : Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1/4)

Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation.

A. Lieury : Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1/4)

Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni. A. Lieury : Feedback et gommettes (2/4)

Nous avons vu dans le précédent épisode de ce feuilleton de la note les effets de l’évaluation contrôlante, positifs en termes d’apprentissage pour ce qui relève du compliment.

A. Lieury : Feedback et gommettes (2/4)

Passons à l’évaluation informative et à la forme à adopter. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose L’évaluation informative donne à l’évalué des informations sur le niveau de sa performance, comme en sport ou dans les jeux vidéo. A. Lieury : Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats.

Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose. Problématique de l'évaluation en quelques images. Noter, est-ce évaluer ? Sans essayer de comprendre cette étrange relation, disons que l’annonce ministérielle va peut-être enfin ouvrir la voie d’une vraie réflexion sur un sujet particulièrement douloureux, après l’évaluationnite infernale et galopante qui inonda l’école ces derniers temps.De toute évidence, une pause s’impose, à la fois de réflexion et de méfiance, eu égard aux errements passés, qui, sous couvert de changement, ont proposé des solutions aussi ridicules et minables que ce qu’ils prétendaient améliorer...

La pratique qui consiste à affubler d’une note toute production d’élève est une de ces étrangetés dont l’école traditionnelle a le secret.Dès qu’on y réfléchit un peu, on se heurte à une question sans réponse : comme on ne peut évaluer qu’après avoir appris, si on note tout le temps, quand est-ce qu’on apprend ?? De toute façon, la contradiction dénoncée plus haut est toujours là. Abrégé des arguments de P. Merle et A. Antibi. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. F. Butera : "L'évaluation une menace ?" Principe des 4M. Point de vue d'un enseignant. Classes sans notes : des résultats mitigés (rapport CARDIE) #sansnotes. L’évaluation formative. Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves.

Classes sans notes : premier bilan de la recherche. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Exemple classe à évaluation par compétences. Deux ans sans notes au lycée. Un bilan.

SACoche : logiciel pour évaluer par compétences. Plickers. Socrative : créer des exercices, évaluer, gérer les classes. Bien constuire ses QCM (notamment avec Plickers) Évaluer les apprentissages des élèves avec des QCM nécessite certaines précautions dans la rédaction des consignes. Comment induire "l'impuissance apprise".