background preloader

Comment évaluer la fiabilité d'un site ?

Facebook Twitter

Après l’attentat, des outils éducatifs. Après l’émotion vient le moment de la réflexion, des échanges, de l’action, de l’éducation. Plusieurs outils ont déjà été mis en ligne pour les enseignants et les éducateurs. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias "invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative renforcée après l’attentat". Propositions éducatives Une fiche pédagogique : "Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? " Attentat à Paris contre le journal Charlie Hebdo : Suggestions d’activités pour la classe Un outil à utiliser avec les plus jeunes : Charlie Hebdo : Le Petit Quotidien en téléchargement gratuit, expliquer aux enfants Des ressources sur la liberté de la presse : Je suis Charlie : un dossier pour aborder la caricature et la liberté d’expression avec les élèves Dossier pédagogique : Dessin de presse et liberté d’expression Presse à l’école : "Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l’attentat à Charlie Hebdo" Dans les écoles.

7. Evaluer et citer ses sources. S01E01 : Routines matinales - Do Not Track. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations.

Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information.

Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Questions : Docsdocs.free.fr/IMG/pdf/ressources_sur_le_web.pdf. Www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/animation/fiabilite/sitecontenu.html.

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin.

Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ? Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes. Leur point commun ? « L’araignée mortelle découverte dans une caisse de bananes ».

J’ai ensuite mené des recherches sur 30 médias parmi les plus fréquentés. . « En cas d’erreur, on n’a pas de règle intangible, on fait au cas par cas. . « Des molosses affamés de “clics” »