background preloader

Open Source // Open Hardware

Facebook Twitter

Raspi

Les députés votent l'amendement du gouvernement qui supprime la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. Paris, le 4 juin 2013.

Les députés votent l'amendement du gouvernement qui supprime la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif

Communiqué de presse. Les députés, lors de la seconde lecture du projet de loi de refondation de l'école de la République, ont voté en séance publique en faveur d'un amendement gouvernemental visant à refuser la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. L'April dénonce une manœuvre au service d'intérêts privés et au détriment de l'intérêt général. Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, avaient voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif (alinéa 7 de l'article 10).

Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l'Afdel, du Syntec Numérique et de l'Afinef, avait deposé un amendement n° 359 vidant cette disposition de sa substance . « Nous ne pouvons qu'approuver les propos de la députée Barbara Pompili. Entretien avec Jérémie Zimmermann - la Parisienne Libérée. Les fab labs en route vers le Grand Soir. Le Parti communiste français met le nez dans les fab labs.

Les fab labs en route vers le Grand Soir

Avec comme une vieille envie de se remuer un peu le logiciel. Et convoque Sabine Blanc pour déminer le terrain de la valeur d'usage du DIY et de ces nouveaux moyens de production. Gonzostory entre quatre murs ambiance Paco Rabanne. Celui de la déco 70's, pas de la fin du monde. Conférence de Sabine Blanc sur les Fab Labs au siège du PCF à Paris, le 2 décembre 2012. - cc Ophelia Noor/Loguy (logo via le site officiel des fablab du MIT) Impression 3D.

Doute

PROTOHISTOIRE – L’impression 3D entre dans « l’âge du fer » L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, mardi 15 octobre au Musée des Sciences de Londres, les premières pièces métalliques obtenues grâce à une imprimante 3D.

PROTOHISTOIRE – L’impression 3D entre dans « l’âge du fer »

Un événement considéré par la BBC comme le passage à "l'âge du fer" de cette technologie qui a déjà révolutionné la conception d'objets plastiques. Ces nouvelles pièces, qui peuvent résister à des températures de 3 000 degrés, pourront être utilisées par l'industrie aérospatiale, tant dans la conception d'avions que de fusées, mais aussi dans des réacteurs nucléaires. W.Afate 3D printer. On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machiné à vapeur.

W.Afate 3D printer

Un jeune togolais est peut-être en train d'écrire une des pages les plus belles et pleines de promesses de cette nouvelle épopée technologique... Soyez à la source de cette éclosion. Filez un coup de pouce à l’innovation « Made in Africa ! » Ecologie. _Valoriser les e-déchets et contribuer à nettoyer les dépotoirs informatiques qui comme à Agbogbloshie au Ghana, s’étendent à l’échelle de quartiers entiers. _Mettre la technologie à la portée de petites gens et faire de l’Afrique, non pas une spectatrice, mais une actrice à part entière d’une prochaine révolution industrielle plus vertueuse.

_Favoriser le détournement et la réutilisation des machines usagées pour éviter de les envoyer à la casse et ainsi génerer un nouvel apport économique aux ménages africains, aux écoles et aux cyber cafés. 3Dponics - 3D Printlable Hydroponics System. It Will Be Awesome if They Don't Screw it Up: 3D Printing. UBS On The Importance Of 3D Printing. Over a year ago we discussed the "next Industrial Revolution" and where it might appear from. 3D printers were envisioned among Goldman's top disruptive themes earlier this year and as UBS notes, 3D printing – or additive manufacturing – has been catching investors’ imaginations in recent months.

UBS On The Importance Of 3D Printing

Some commentators have suggested the technology has the potential to literally transform the world economy and dismantle global supply chains; while UBS points out that, others have suggested the technology is hyped and has little promise beyond a few niche product areas in manufacturing. The truth, Andrew Cates believes, probably lies somewhere in between but he is nevertheless more sympathetic to those who champion the technology’s disruptive – even revolutionary - qualities. Via UBS' Andrew Cates, For those readers who are not yet aficionados on this technology we start with a brief explanation. Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects.

L'impression 3D menacée par des brevets. Une Histoire du logiciel libre. Lavoixofflogiciellibre. Annonce initiale - Projet GNU. L'original de cette page est en anglais.

Annonce initiale - Projet GNU

Voici l'annonce originale du projet GNU, publiée par Richard Stallman le 27 septembre 1983. L'histoire du projet GNU diffère en beaucoup de points de ce plan initial. Par exemple, le début a été reporté jusqu'en janvier 1984. Plusieurs des concepts philosophiques du logiciel libre n'ont été clarifiés qu'après plusieurs années. Libérez Unix ! À partir de Thanksgiving je vais écrire un système logiciel complet compatible avec Unix appelé GNU (pour Gnu's Not Unix – Gnu N'est pas Unix), et le distribuer librement (ou gratuitement ?)

Pour commencer, GNU comprendra un noyau ainsi que tous les utilitaires requis pour écrire et faire tourner des programmes C : éditeur, interpréteur de commandes, compilateur C, éditeur de liens, assembleur et quelques autres encore. GNU sera capable de faire tourner des programmes Unix mais ne sera pas identique à Unix. Qui suis-je ? 30 ans de GNU - Extrait du framabook sur la biographie de Stallman.

Why Free Software Is More Important Now Than Ever Before.