background preloader

Hardware Innovation on LP

Facebook Twitter

SanDisk lance des outils de stockage sans fil | Yves Therrien | Techno. Mieux encore, les deux appareils peuvent être utilisés sur huit appareils à la fois, alors que la diffusion de vidéos ou de films en mode continu (streaming) fonctionne sur au moins trois appareils à la fois. Les capacités des appareils sont de 16, 32 et 64 gigaoctets (Go). Le SanDisk Connect Wireless Flash Drive est à peine plus gros qu'une clef USB ordinaire, mais ses fonctions sans-fil en font un outil particulièrement intéressant pour garder sur soi de la musique, des photos ou des documents sans encombrer la tablette ou le téléphone moins bien pourvus en mémoire. L'autre appareil, le SanDisk Connect Wireless Media Drive, est un tout petit disque externe utilisant la mémoire flash qui fait 65 mm de côté sur une épaisseur 13,5 mm (2,6 pouces de côté sur une épaisseur de 0,5 pouce).

De plus, on peut y ajouter une carte SD pour ajouter plus de capacité ou pour partager du contenu provenant de l'appareil-photo. Connectivité Bluetooth? 16 Go de stockage. Caméra Sony HDR-AS20: un poids plume qui donne d'excellentes images | Yves Therrien | Techno. Avec un poids de 90 grammes incluant la pile et l'étui protecteur, ça ne pèse pas lourd sur le casque du cycliste, sur le bout de la planche à neige ou sur la sangle du sac à dos. Rien pour donner des courbatures. Par contre, une fois le bouton d'enregistrement enclenché, il n'y a rien à faire côté cadrage, car on ne le voit pas au fur et à mesure. Il faudra vivre avec ce qui a été capté et s'arranger au montage. N'ayant plus l'âge pour faire des acrobaties et des folies sur des skis ou à vélo de montagne, j'ai mis la caméra Sony à l'épreuve dans les sentiers du mont du Lac-des-Cygnes, dans le parc des Grands-Jardins, dans Charlevoix.

Il y avait donc tout pour brasser la caméra installée sur une sangle de mon sac à dos dans son boîtier étanche avec un système d'ancrage vissé dans le boîtier. J'ai enregistré près de 90 minutes de vidéo en trois séquences, pendant la montée, au sommet et pendant la descente, jusqu'à ce que la carte SD de 8 Go soit remplie. Site Web et spécification. Quatre nouveaux satellites O3b pour un accès internet très haut débit. La mythique fusée russe, dont l'étage supérieur Fregat mettra en orbite les satellites deux par deux, décollera à partir du Centre spatial guyanais.

Les satellites pourront alors rejoindre leurs quatre grands frères qui tournent autour de la Terre le long de l'Équateur depuis juin 2013 et qui ont déjà permis à l'opérateur O3b Networks de démarrer ses services aux îles Cook, un petit archipel du Pacifique, depuis mars dernier. O3b, c'est l'abréviation de «Other 3 billion»: les «trois autres milliards» d'individus habitants des pays du Sud numériquement défavorisés qui, faute de moyens ou d'infrastructures, n'ont pas facilement accès au web comme dans les pays riches.

L'idée a germé en 2007 dans l'esprit de l'Américain Greg Wyler, fondateur de l'opérateur de satellites O3b Networks. Pionnier des réseaux de téléphonie mobile 3G en Afrique, il se trouvait alors au Rwanda et se heurtait à la médiocrité du réseau de télécommunications local. Vraiment fini, les clefs | Denis Arcand. La fonction de reconnaissance faciale restreindrait aux seules personnes autorisées la possibilité de faire démarrer l'auto. Si un intrus tentait de prendre le volant, sa photo serait automatiquement envoyée sur le téléphone intelligent du propriétaire et le contact électrique serait coupé dans l'auto, qui ne pourrait démarrer. La reconnaissance faciale permettrait aussi l'ajustement automatique du siège, du volant et des rétroviseurs selon les préférences de chaque utilisateur autorisé. La reconnaissance faciale pourrait aussi servir, éventuellement, à reconnaître les signes de somnolence chez le conducteur et l'en avertir.

Cette nouvelle fonction serait ajoutée au dispositif de reconnaissance gestuelle Mobii (Mobile Interior Imaging), qui est déjà en développement avancé chez Intel en collaboration avec Ford. Mobii vise à remplacer les boutons et interrupteurs des tableaux de bord actuels par des gestes de la main. Des sociétés japonaises et américaines s'allient pour développer les mémoires MRAM | Matériel informatique. Le président de Tokyo Electron, Tetsuro Higashi. - Photo Yoshikazu Tsuno, AFP Plus de 20 entreprises japonaises et américaines vont s'allier en matière de développement de la technologie pour aboutir à une production de masse d'une nouvelle génération de semi-conducteurs utilisant les mémoires MRAM, plus performantes et moins énergivores que les actuelles DRAM, écrit dimanche le quotidien économique japonais Nikkei.

Le géant américain Micron Technology et le Japonais Tokyo Electron conduiront le projet, espérant perfectionner la technologie d'ici trois ans et commencer une production de masse dès 2018, affirme le journal sans citer de sources. À la différence de la mémoire RAM (Random Access Memory), la mémoire MRAM (Magnetic Random Access Memory) n'utilise pas l'énergie électrique pour le stockage des données, mais l'énergie magnétique.

Celle-ci est par conséquent non volatile, c'est-à-dire qu'elle ne perd pas les données lors de la mise hors tension de l'appareil. Panasonic innove avec sa dernière tablette Toughpad. La tablette Panasonic Toughpad 4K UT-MB5 sortira en janvier aux États-Unis. - Photo fournie par Panasonic Panasonic est le premier fabricant au monde à proposer une tablette de 20 pouces à résolution 4K avec un affichage ultra haute définition, mais toutes ces caractéristiques ont un coût. La Panasonic Toughpad 4K UT-MB5 n'a peut-être pas le nom le plus facile à retenir du marché, mais avec son écran de 20 pouces il devrait capter l'attention des créatifs aux portefeuilles bien garnis. Après avoir utilisé ce monstre de tablette, surfer sur son iPad Air (le nec plus ultra proposé par Apple) nous ramène des années en arrière, quasiment à l'époque des vieux téléviseurs noir et blanc!

En plus d'être aussi transparent que le cristal, l'écran est compatible avec un stylet électronique et peut même reconnaître 2 048 niveaux de pression, devenant l'outil parfait des illustrateurs. Le fabricant a aussi mis le paquet sur le design et l'efficacité avec son stylet électronique très intuitif. Japon: un moteur de recherche qui répond en 3D. La technologie peut permettre à des enfants aveugles d'élargir leurs connaissances du monde extérieur. - Photo AFP La société japonaise Yahoo! Japan a présenté cette semaine un moteur de recherche qui répond aux requêtes vocales sous la forme d'un objet tangible façonné par une imprimante 3D. Cette technologie dite de «recherche à toucher» peut par exemple permettre à des enfants aveugles d'élargir leurs connaissances du monde extérieur en obtenant une représentation palpable d'un objet ou d'un animal qu'ils ne peuvent pas voir.

Ainsi, en prononçant par exemple le mot «hippopotame» devant l'imprimante 3D reliée à internet, obtient-on en une quinzaine de minutes une réplique miniature de cet animal. Les informations requises pour l'impression tridimensionnelle sont puisées dans une base de données en ligne certes encore limitée mais que Yahoo! Société affiliée à la maison-mère américaine Yahoo! Google présente Chromecast.

Chromecast est déjà en vente aux Etats-Unis, pour 35$. - Photo RelaxNews Le nouvel appareil de Google permet de profiter de contenus (lecture en continu, vidéo, musique, photo, jeux) présents dans n'importe lequel de ses appareils mobiles directement sur son téléviseur. Il prend la forme d'une clé à brancher sur le port HDMI de sa télévision. Grâce à une connexion WiFi, il devient possible de visionner le contenu de son ordinateur, de son téléphone intelligent ou de sa tablette, quel que soit son système d'exploitation, sur sa télévision.

Visionner du contenu sur son téléviseur en passant par Chromecast n'empêche nullement d'ouvrir d'autres applications sur les terminaux mobiles concernés, sans que cela n'affecte leur diffusion sur grand écran. Le téléphone intelligent ou la tablette pourront alors aussi faire office de télécommande, notamment pour régler le volume du son ou mettre en pause les flux émis. Il est d'ores et déjà mis en vente aux États-Unis au coût de 35$. Imprimer des figurines 3D à son image. La société Twinkind publie quelques exemples de réalisation de figurines en 3D. - Photo Twinkind La société allemande Twinkind propose, moyennant un passage dans ses studios et une somme allant de 225 à 1290 euros (305 à 1755 $), d'imprimer une figurine de 15 à 35 cm de haut, en 3D, à son effigie. La procédure exige que le client face une réservation afin de venir dans les studios de TwinKind, à Hambourg, afin de subir un scanner 3D complet. Le tout est ensuite imprimé en 3D et en couleurs à l'aide de poudre composite.

Le processus demandera de 2 à 5 semaines selon la complexité de la demande et le nombre de commandes en préparation. Le concept fonctionne pour tous, enfants ou adultes, quelle que soit sa tenue. Il existe même une offre dédiée aux animaux de compagnie. Les exemples de réalisation publiés sur le site de la société sont assez bluffants. Le projet en est encore à ses balbutiements et les réservations ne sont pas encore ouvertes. twinkind.com. Vers des connexions filaires à internet à 1Gbit/s. G.fast permettrait d'utiliser l'infrastructure filaire existante pour bénéficier de performances dignes de la fibre optique, à moindre coût. - Photothèque La Presse L'Union internationale des télécommunications (UIT) élabore actuellement une nouvelle norme offrant un débit de 1Gbit/s via les lignes téléphoniques en cuivre.

Baptisée G.fast, elle permettrait d'utiliser l'infrastructure filaire existante pour bénéficier de performances dignes de la fibre optique, à moindre coût. Elle pourrait entrer en vigueur dès 2014. La communication s'articule pour l'instant sur la procédure d'examen en vue d'une approbation de la norme G.fast début 2014. Ce débit de 1Gbit/s pourrait en théorie être atteint sur les lignes téléphoniques en fil de cuivre déjà existantes, sur une distance pouvant aller jusqu'à 250 m. Cette norme ne nécessiterait aucune assistance extérieure, les consommateurs pouvant procéder eux-mêmes à l'installation. Un super-ordinateur chinois numéro 1 mondial | Matériel informatique. Le super-ordinateur chinois Tianhe-2 s'est hissé à la première place du classement mondial Top-500, laissant loin derrière, en 4e place, le champion japonais «K», une rétrogradation qui motive au centuple les Nippons pour revenir en tête.

Tianhe-2, de l'Université chinoise de technologie de défense, a atteint une performance de calcul de 33,86 petaflop/s (33,86 millions de milliards d'opérations par seconde), tandis que le super-ordinateur nippon «K» (à prononcer Kei)a plafonné à 10,51 petaflop/s, selon le classement Top-500 annoncé lundi durant une conférence sur les super-calculateurs à Leipzig (Allemagne). Qui plus est, Tianhe-2, a atteint ce niveau deux ans avant l'objectif fixé, souligne l'organisme chargé d'établir le palmarès. Derrière Tianhe-2 arrivent deux américains, Titan, qui était premier lors du précédent classement, et Sequoia, qui avait pris ce rang suprême six mois plus tôt (en juin 2012), reléguant alors «K» au second rang.

Les drones à l'honneur à la conférence TEDGlobal. Géniaux ou terrifiants, les drones du futur discutés à la conférence TEDGlobal d'Édimbourg rempliront des fonctions on ne peut plus diverses: outils technologiques pour cartographier la forêt tropicale ou analyser les comportements animaliers, livreurs du futur ou robots-tueurs autonomes. C'est en voulant faire le lien entre sa carrière de biologiste et sa passion pour la science-fiction et les nouvelles technologies que Lian Pin Koh (conservationdrones.org) s'est mis à construire il y a un an des drones écologiques. Ces avions miniatures d'une envergure de deux mètres et pesant 2 kg coûtent moins de 4000 dollars et ont permis de «survoler une partie de la forêt indonésienne reculée, au nord de Sumatra, afin de chercher les habitats d'une espèce particulière d'Orang-Outan», dit-il. Équipés d'un mini-ordinateur, d'un GPS, d'une boussole et d'un altimètre, ils se programment facilement en utilisant l'application cartographique Google Maps.

Mais M. La première télé OLED à écran incurvé est en vente. LG annonce le démarrage des précommandes de son téléviseur OLED courbe de 55 pouces en Corée du Sud, pour des livraisons prévues à partir de juin 2013. Le constructeur sud-coréen devient ainsi le premier à commercialiser un téléviseur OLED à écran incurvé, pour l'équivalent d'un peu plus de 10 400 euros. Le modèle mis en vente (55EA9800) est doté du premier concept ergonomique à écran courbe du marché, fruit de plus de cinq ans de recherche. Toute la surface de l'écran se retrouve à équidistance des yeux du téléspectateur, ce qui élimine a priori les problèmes de distorsion visuelle en bord d'écran ainsi que les pertes de détails.

Il propose également un système ajoutant un «sous-pixel» blanc aux rouge, vert et bleu habituels pour garantir une restitution parfaite des couleurs. Le modèle promet un niveau de contraste optimal, quels que soient l'éclairage ambiant et l'angle de vision. Une nouvelle famille de téléviseurs. Une ampoule diffuse de la musique depuis un téléphone intelligent. L'AwoX StriimLight est commercialisée à 130$. - PHOTO : AwoX StriimLight La société française AwoX présente une ampoule DEL compatible qui, en plus de projeter de la lumière, fait également office de haut-parleur. Reliée à un téléphone intelligent par Bluetooth, elle peut alors jouer n'importe quel titre. Présentée en janvier au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, l'AwoX StriimLight est une ampoule DEL à économie d'énergie dotée d'un haut-parleur Bluetooth permettant d'écouter sans-fil de la musique en provenance d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur compatible Bluetooth.

L'ampoule possède une durée de vie d'environ 30 000 heures et éclaire autant qu'une ampoule incandescente de 40W. Son haut-parleur dispose quant à lui d'une puissance de 10W. Elle est livrée avec une télécommande permettant de contrôler l'émission de lumière ainsi que le volume. Démonstration vidéo de l' AwoX StriimLight. La lunette Google compatible avec les derniers téléphones Android. À quelques semaines de ses premiers tests grandeur nature, Google lève le voile sur son projet de lunettes à réalité augmentée en publiant ses premières spécificités techniques. Compatibles avec les téléphones Android (4.0.3 et plus), elles devraient disposer d'une autonomie d'une journée. Ajustables, elles devraient pouvoir être portées par n'importe qui. Sa résolution d'image sera comparable à celles projetées en haute définition sur un écran de 25 pouces distant d'un peu plus de deux mètres. Les Google Glass seront équipées d'un capteur photo de 5 mégapixels pour des enregistrements vidéo en 720p, le son étant quant à lui transmis par conduction osseuse.

Elles seront compatibles Bluetooth et WiFi, et pourront se synchroniser avec le cloud (Google Drive) dans une limite de 12Go de données. Google garantit une autonomie d'une journée pour la batterie, bien que certaines activités soient plus intensives que d'autres, comme l'enregistrement vidéo ou la participation à des vidéoconférences.

Lunettes Google: un fonds pour développer des applications | Applications. Et si Apple travaillait sur un concept hybride? | Matériel informatique. L'heure de la montre intelligente a sonné. Le Li-Fi pour remplacer le wi-fi. Le futur de l'électronique en quatre lettres: IGZO | Alain McKenna, collaboration spéciale | Matériel informatique. Leddar, nouvelle technologie de détection routière | Yves Therrien | Techno. L'appareil photo le plus cool en ce moment? Le lave-auto à l'ère des téléphones intelligents | Étienne Fortin-Gauthier, collaboration spéciale. Google sort un Chromebook encore moins cher. Samsung s'apprêterait à lancer ses premiers écrans flexibles. Livraison anticipée et production renforcée pour la Kindle Fire.

L'homme qui revendique la moitié de Facebook sommé de rentrer aux États-Unis. Le superordinateur «K» pulvérise la barre des 10 pétaflops | Matériel informatique. L'intérieur des commerces maintenant sur Street View | Marie-Eve Morasse. La Chine, premier marché mondial des téléphones multifonctions. Bientôt un téléphone signé Facebook. Pour Noël, les enfants veulent des iPad. Après Jeopardy!, le super-ordinateur Watson veut conquérir la médecine | Matériel informatique.

Un iPhone surchauffe dans un avion | Marie-Eve Morasse. Google mise sur un téléphone plus gros pour contre le iPhone | Michael Oliveira | Informations.