background preloader

Quelles sont ses principes ?

Facebook Twitter

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? Une société coopérative ouvrière de production (Scop), ou société coopérative et participative, a la particularité d'être gérée et dirigée collectivement par les salariés associés (créateurs ou repreneurs) qui en détiennent la majorité du capital.

Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ?

Une Scop peut être créée dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, même certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts). Juridiquement, une Scop est une société coopérative, avec un statut de société anonyme (SA), de société par actions simplifiée (SAS) ou de SARL. Les salariés y sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Ce sont eux qui élisent le dirigeant. Aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital. Le dirigeant ou gérant est assimilé à un salarié s'il est rémunéré (droit aux allocations chômage). La part de chaque salarié associé est remboursée en cas de départ. Les principes coopératifs. Les principes d'une démarche coopérative. Pour rentrer dans une démarche coopérative d’apprentissage, il est nécessaire de respecter six principes que nous appelons pour notre part les « composantes » de la démarche.

Les principes d'une démarche coopérative

> le climat de classe> les activités d'apprentissage> le travail en groupe > l'interdépendance positive> l'objectivation et l'évaluation-------------------------------------------------------------------------------- Le climat de classeTout d’abord, il faut instituer dans la classe et, si possible, dans l’établissement, un « climat » coopératif, c’est-à-dire un climat de vie et d’apprentissage fondé sur des valeurs et des principes spécifiques : respect, solidarité, entraide, gestion démocratique de la vie de la classe, temps de parole et instances de régulation… Les activités d'apprentissageIl faut ensuite proposer des « activités d’apprentissage » suffisamment complexes pour que celles-ci soient perçues comme une « énigme » à résoudre, par tous les élèves, quelle que soit leur compétence initiale. La coopérative :. Principe et fonctionnement. En choisissant le statut de coopérative, la Nef s’est volontairement placée dans le courant des entreprises de l’économie sociale dont le fonctionnement répond à un certain nombre de principes fondamentaux.

La coopérative :. Principe et fonctionnement

La double qualité des membres Détenteurs de parts de capital, les usagers de la coopérative en sont également les propriétaires. Les sociétaires de la Nef sont ainsi les acteurs de la coopérative : ils se réunissent chaque année en Assemblée Générale et décident des grandes orientations de la coopérative sur un principe démocratique. Cet acte de coopération est essentiel pour accompagner le développement de l’entreprise en préservant son esprit d’origine. Le vote : "une personne = une voix" Il s’agit de l’exercice de la démocratie à travers le partage du pouvoir fondé indépendamment de l’apport en capital.

Les sociétaires ne pouvant pas se rendre à l’Assemblée Générale peuvent voter par Internet, par correspondance, par procuration ou donner pouvoir au Président. Imprimer Envoyer à un ami. Principes coopératifs. Définition Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Principes coopératifs

Les valeurs Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme. Les principes coopératifs constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique : 1er principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous 2ème principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres 3ème principe : Participation économique des membres. 7 principes coopératifs. Toutes les coopératives du monde entier observent les mêmes principes coopératifs, énoncés dans la déclaration sur l’identité coopérative de l’Alliance coopérative internationale en 1995.

7 principes coopératifs

En réinterrogeant les principes coopératifs en 2010, Coop FR a souhaité faciliter la compréhension du modèle coopératif. Ainsi, dans sa déclaration sur l’identité coopérative, le mouvement coopératif français énonce les 7 valeurs, portées au quotidien par les coopératives. Principes, valeurs et pratiques fondent ainsi le modèle coopératif. Charte_cooperative.pdf. Principes_aci_1995.pdf.