background preloader

L estime de soi et le bien etre à l'école par le biais du sport

Facebook Twitter

Observatoire-reussite-educative. MENE1132801C. La direction de la Pédagogie de l'académie de Bordeaux. Cordées de la réussite « Relier ceux qui doutent à ceux qui ont réussi …donner confiance, susciter l’ambition, accompagner vers la réussite » L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur et notamment dans des filières d’excellence.

La direction de la Pédagogie de l'académie de Bordeaux

La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ». Bien-être scolaire : Le testament éducatif de G. Pau Langevin. Journée de l'innovation 2014 - Pratiques corporelles pour être bien à l’école. La réussite éducative Prendre en compte l’élève dans sa globalité ?

Journée de l'innovation 2014 - Pratiques corporelles pour être bien à l’école

En marge des savoirs scolaires, des équipes explorent des dimensions comme l'estime de soi, la coopération ou le sentiment d'appartenance. Autant de clefs invisibles d'une meilleure réussite éducative. Pratiques corporelles pour être bien à l’école Annie Sébire et Corinne Pierotti, conseillères pédagogiques au rectorat de Paris. Echanger, mutualiser. Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves. Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ?

Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves

Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20ème siècle. Originale aussi par la méthode. Tous les travaux antérieurs ne se sont intéressés qu'aux déclarations des adultes. Comment une maîtresse d'école peut-elle contribuer à renforcer l'estime de soi des élèves d'une classe de CM2 pour qu'ils s'impliquent davantage dans les apprentissages en EPS ? Self-esteem_f. Cool School : gestion de stress et construction de l'estime de soi en milieu scolaire » Actualités - Cours le matin, sport l'après-midi au lycée. Comment dire "Je m'aime" : l'importance d'une bonne estime personnelle à l'adolescence. Dumas.ccsd.cnrs. Les débats actuels sur l’école en Suède. Marianne Molander Beyer est maitre de conférences à l’université de Göteborg.

Les débats actuels sur l’école en Suède

Elle répond à quelques questions sur le système éducatif suédois, traversé lui aussi par des interrogations sur les compétences, la formation des enseignants notamment. Est-ce que le système éducatif suédois répond à l’image positive qu’on donne des pays scandinaves : une école qui donne confiance en soi, qui ne pratique pas de sélection précoce, qui réduit les inégalités, et où la pédagogie n’est pas « un gros mot » pour reprendre l’expression de notre ministre ? J’ose dire que le système éducatif suédois répond à cette image positive. Le rôle principal de l’enseignant est d’aider l’élève à fortifier son « estime de soi ». Comme chaque individu n’apprend pas de la même façon, il faut naturellement tenter d’individualiser le plus possible l’enseignement. Très tôt, les élèves sont encouragés à penser par eux-mêmes et à développer leurs sens critique afin d’être autonomes. Éducation physique et sportive - lapproche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves.

Le mental, Facteur-X ? S'est-on déjà demandé plus sérieusement, qu’est-ce qui fait qu'une équipe s'arrache la victoire alors que statistiquement parlant ses chances de gagner étaient extrêmement réduites?

Le mental, Facteur-X ?

Ou plus simplement comment fonctionne la psychologie d'un athlète? Christophe Gernigon, enseignant-chercheur et professeur en psychologie du sport à l’Université Montpellier 1, nous fournit la réponse. « À quoi s’intéresse la psychologie du sport ? À plusieurs choses. Tout d’abord, la psychologie de la performance s’intéresse aux conditions psychologiques des athlètes. En quoi une préparation mentale est-elle importante pour un sportif de haut niveau ? Le mental c’est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase vers la défaite…ou vers la victoire.

Parce que ça va l’aider dans ses performances. Quelles conclusions avez-vous pu porter sur les conséquences psychologiques des performances sportives ? Tout d’abord, il y a des domaines que l’on a élus comme des domaines importants pour soi. Harper. L'estime de soi. Le concept d’estime de soi présente les mêmes difficultés que celui d’intelligence : la multiplicité de ses sources et de ses manifestations le rend particulièrement difficile à cerner clairement.

L'estime de soi

Tout comme il semble exister plusieurs formes d’intelligence, il est bien possible que l’estime de soi, plutôt qu’une dimension unique, soit la résultante de plusieurs composantes. Chez l’enfant, elle recouvre souvent au moins cinq dimensions : L’aspect physique (« est-ce que je plais aux autres ? »)La réussite scolaire (« suis-je bon élève ? »)Les compétences athlétiques (« est-ce que je suis fort(e), rapide, etc ? Ces dimensions ne se distribuent pas forcément de manière homogène : un enfant peut, par exemple, présenter une estime de soi élevée dans les domaines de l’apparence physique, de la popularité et de la conformité, mais s’autoévaluer négativement en matière de résultats scolaires et de compétences athlétiques. Rencontre autour de l'accompagnement éducatif.

Seul le prononcé fait foi, Mesdames et Messieurs, Aujourd'hui, dans notre pays, de nombreux enfants et jeunes adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes en fin d'après-midi dans l'attente du retour de leurs parents.

Rencontre autour de l'accompagnement éducatif

Après les cours, à l'heure du goûter, ils ne trouvent pas chez eux l'aide dont ils auraient besoin pour faire leurs devoirs et progresser. Sport scolaire. "Le sport à l'école et le sport scolaire" : rapport parlementaire de Monsieur Robert Lecou, député de l'Hérault. Le président de la République a reçu aujourd’hui Robert Lecou, député de l’Hérault, qui lui a remis son rapport sur le sport à l’école.

"Le sport à l'école et le sport scolaire" : rapport parlementaire de Monsieur Robert Lecou, député de l'Hérault

Au terme de nombreux entretiens et visites d’établissements scolaires, Robert Lecou formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l’école, après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire. Fiche9967. Fiche8565.pdf. Sport scolaire - Opération "Poney Ecole" Objectifs Sensibiliser les élèves de grande section maternelle, de l'école élémentaire, leurs parents et les professeurs des écoles, aux atouts et bienfaits de l'équitation.

Sport scolaire - Opération "Poney Ecole"

Calendrier. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe. Comment retrouver l'estime de soi. L’estime de soi : une controverse éducative, par Jean-Pierre Famose et Jean Bertsch.

La conception prévalente parmi les professionnels de l’enseignement et de la santé mentale repose sur l’idée qu’une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux… L’amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde… Pourtant cet engouement pour l’estime de soi est sujet à controverses. » En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d’intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l’acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l’estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie.

L’estime de soi : une controverse éducative, par Jean-Pierre Famose et Jean Bertsch

Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Page I à IX. Youtube. Rentrée scolaire 2014-2015. Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves. Bien-être des élèves et climat scolaire.