background preloader

Sport

Facebook Twitter

Pendant la finale du Top14, les supporters de l'ASM ont créé un mini tremblement de terre à Clermont-Ferrand. FOOTBALL - La place de Jaude, la plus importante de Clermont-Ferrand, a été l'épicentre d'un curieux séisme dans la soirée du dimanche 4 juin.

Pendant la finale du Top14, les supporters de l'ASM ont créé un mini tremblement de terre à Clermont-Ferrand

Plus de 30.000 supporters de l'ASM, club de rugby à XV auvergnat, ont sauté en cœur pendant la finale du Top 14 que disputait leur équipe contre celle de Toulon. "Nous avons observé une activité anormale qui a débuté lors de l'essai de Raka", a expliqué à France 3 Jean-Michel Douchain, ingénieur sismologue à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. À chaque action des "Jaunards", les scientifiques ont enregistré des pics d'activité sismique, comme le montre Jérôme Vergne, sismologue à l'École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg: Roland-Garros : on se lève tous pour Daney ! C’est reparti, la parenthèse enchantée est à nouveau ouverte.

Roland-Garros : on se lève tous pour Daney !

Pour une bonne partie de la population française, la dernière semaine du mois de mai et la première semaine du mois de juin constituent depuis le plus jeune âge une délicieuse faille spatio-temporelle. Pendant la durée du tournoi de Roland-Garros, la terre ocre des courts de tennis de la porte d’Auteuil a en effet toutes les saveurs, celle des heures de lycée séchées en cas de grand match, celle de la petite fenêtre cachée dans un coin de l’écran de l’ordinateur permettant de relativiser l’imminence d’une réponse à un e-mail «urgent» ou, pour les plus chanceux, celle d’une visite dans l’enceinte du tournoi.

Certains jours, on pourrait même croire que le bruit des frappes, les ahanements des joueurs et les applaudissements du public sont capables de ralentir voire d’effacer la glaçante monotonie de la marche du monde. “Un maillot pour l'Algérie”, ou l'incroyable histoire des footballeurs du FLN Arnaud Sagnard. Rugby : l’Irlande s’offre le scalp des All Blacks après cent onze ans de défaites. Le XV du Trèfle a battu pour la première fois de son histoire la Nouvelle-Zélande, dimanche 6 novembre, à Chicago, après une série de 18 défaites consécutives.

Rugby : l’Irlande s’offre le scalp des All Blacks après cent onze ans de défaites

Ils auront donc attendu cent onze ans. Les Irlandais ont remporté la première victoire de leur histoire sur les All Blacks (40-29) en test-match samedi à Chicago, et mis fin à la série record de 18 victoires des Néo-Zélandais. Judo: l'arbitre a toujours raison (ou pas) Lundi, Rafaela Silva, la gamine de la Cité de Dieu, est devenue championne olympique de judo, chez les -57 kilos.

Judo: l'arbitre a toujours raison (ou pas)

Et c’est très bien comme ça. Cela dit, il y a quelque chose qui cloche : la Brésilienne marque sur une magnifique technique de judo, un ramassement de jambe, qu’on pensait pourtant interdite. Pour moins que ça, la Française Priscilla Gneto s’est faite éjecter du dojo dès le premier tour dimanche - et à ceux qui trouvaient la sanction excessivement sévère, trop dogmatique, pas dans l’esprit du judo, on répondait : dura lex, sed lex. Euro 2016: les manches longues, l’apanage du vrai champion.

Les beaux jours de la fin du printemps?

Euro 2016: les manches longues, l’apanage du vrai champion

JO 2016 : Pourquoi les Britanniques raflent-ils autant de médailles ? Comment Barcelone a transformé l'argent des JO en or. Cet article est le dernier volet d'une série en trois parties sur les villes ayant symbolisé emblématiquement les Jeux olympiques avant l'ouverture de ceux de Rio ce vendredi 5 août.

Comment Barcelone a transformé l'argent des JO en or

Premier volet: Montréal. Deuxième volet: Los Angeles. Lorsqu’il a du vague à l’âme comme ces jours-ci du côté de Rio de Janeiro, le Comité international olympique doit parfois repenser à la période 1992, 1994 et ces deux Jeux olympiques qui ont fait date et qui continuent d’imprimer la mémoire de ceux qui les ont vécus: les JO d’été de Barcelone (1992) et les JO d’hiver de Lillehammer (1994). Ces olympiades font figure de modèles à cause des souvenirs impérissables qu’elles ont laissés et parce qu’elles ont été pleinement réussies sur le plan organisationnel, mais aussi grâce à un cachet particulier dû peut-être à leur dimension humaine. Dans les JT, seulement 6% des ll sur le sport consacré aux sportivesw. Ces six dernières années, les JT du soir ont consacré au sport six sujets par jour en moyenne.

Dans les JT, seulement 6% des ll sur le sport consacré aux sportivesw

Mais aux sportives, seulement un sujet tous les deux jours et demi. « La médiatisation des sportives n’apparaît toujours pas à la hauteur de leurs performances » : seulement 6 % des sujets sur le sport dans les JT du soir leur sont consacrés. C’est le constat d’INA Stat dans un bilan des six dernières années de médiatisation du sport dans les JT du soir, publié mercredi 15 juin. De 2010 à 2015, 13 950 sujets ont relaté l’actualité sportive dans les JT des six chaînes historiques (7% de l’ensemble des sujets de journaux), soit 6 sujets par jour en moyenne. Un dimanche à Eymet. Ambiance de fête au stade municipal : on vient y applaudir l’équipe local de cricket.

Un dimanche à Eymet

Ce sport a été importé par les Britanniques qui vivent nombreux dans cette petite ville de Dordogne. Comme dans la plupart des petites villes françaises, il y a deux stades à Eymet, en Dordogne : l’un pour le foot, l’autre pour le rugby. ASSE: Pourquoi la défaite des Verts en finale de Coupe d'Europe 1976 est-elle toujours aussi culte? FOOTBALL Le 12 mai 1976, Saint-Etienne s’inclinait (0-1) face au Bayern Munich, à Glasgow et ses fameux poteaux carrés. « 20 Minutes » vous explique en cinq points pourquoi cette date est toujours aussi clé, 40 ans plus tard… Jérémy Laugier Publié le Mis à jour le.

ASSE: Pourquoi la défaite des Verts en finale de Coupe d'Europe 1976 est-elle toujours aussi culte?

En images : immersion insolite chez des moines bouddhistes de Birmanie, rois du foot. Qui l’eût cru !

En images : immersion insolite chez des moines bouddhistes de Birmanie, rois du foot

Être moine en herbe dans un monastère en Birmanie ne se résume pas uniquement à un lifestyle discipliné consacré à la foi en Bouddha et à une nuée de rituels spirituels. C’est aussi étonnamment taquiner le ballon rond dans des parties endiablées de foot à 5 au coucher du soleil. Dans sa série “Football, Religion”, le photographe globe-trotter anglais Tony Burns nous embarque dans un voyage initiatique et intemporel loin des terres du football, très exactement à Mandalay, deuxième ville birmane, nommée la “cité des joyaux”. Football, the Religion by Tony Burns. Le coureur charcuté, l’UCI et les « machettes » Cyclisme : la tête dans les pilules. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Clément Guillou.

Culture Pub. Les réfugiés montent au filet. Quand le football chinois s’éveillera. Le principal acteur du mercato d'hiver aura donc été... la République Populaire de Chine. Les plus gros transferts du marché ont, en effet, concerné des joueurs aguerris de grands clubs européens qui se sont envolés vers l'Empire du Milieu pour y entamer une nouvelle aventure personnelle et sportive. Ceux là ne sont pas encore au crépuscule de leur carrière et cet afflux ressemble aux prémisses d'une nouvelle ère : une ère durant laquelle la Chine deviendrait un acteur majeur du football mondial. Une ligue de sports collectifs peut-elle être à vendre ? Aux Etats-Unis, cette question ne surprendrait personne. Cyclisme : le premier « moteur caché » découvert dans un vélo. L’Union cycliste internationale (UCI) a découvert un « moteur caché » dans le vélo de la coureuse belge Femke Van den Driessche, premier cas avéré de tricherie mécanique dans le cyclisme de haut niveau, a déclaré dimanche 31 janvier le président de l’UCI, lors des championnats du monde de cyclo-cross qui se déroulent actuellement en Belgique. « Nous pensons clairement qu’il y a eu fraude technologique, il y avait un moteur caché », a fait savoir Brian Cookson.

La concurrente de la catégorie féminine espoir qui a utilisé le vélo lors de l’étape samedi a assuré qu’il ne lui appartenait pas et qu’elle ignorait la présence de ce moteur. « Ce n’était pas mon vélo mais celui d’un ami, identique au mien, mais qui s’est retrouvé dans mes mains à la suite d’une méprise d’un mécanicien », a-t-elle expliqué, en larmes, lors d’une interview à la chaîne Sporza. « Ce garçon s’entraîne parfois avec moi et mes frères mais j’ignorais totalement qu’il avait placé un moteur.

Des doutes depuis 2010. Dopage dans l’athlétisme : Gabriel Dollé, le Français au cœur du scandale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yann Bouchez. LIVE ! La retransmission des Jeux Olympiques. Londres 1908, en passant par Ostende ou Douvres! 1er juillet 1903. Le capitaine Dreyfus donne le départ du premier Tour de France. Enfin presque... Wimbledon, ce fleuron de la puissance impériale britannique dans le sport. Les stades de foot les plus dingues de la planète. Tour de France : les coureurs pucés. D'où vient le dunk ? LE SCAN SPORT - Le geste, souvent associé au basket américain, fascine depuis longtemps.

Eclairage sur ses origines, à l'occasion des finales NBA. 9 mars 1936. Un tournoi est organisé au West Side YMCA de New York. Les meilleurs joueurs représenteront les Etats-Unis aux Jeux de Berlin, pour la première apparition olympique de ce sport. Les 24 heures du Mans : une manne pour l’économie sarthoise. "The Program", le biopic sur Lance Armstrong, se dévoile dans une première bande-annonce. Comment un Français a réuni 30.000 dollars en 8 heures sur Kickstarter.

THE RACING SEASON. - OPENING DAY OF THE MEETING AT THE WASHINGTON TRACK. - View Article. Football : Luzenac, la saison d’après.