background preloader

Coronavirus COVID-19 et sport : gestes barrières spécifiques

Coronavirus COVID-19 et sport : gestes barrières spécifiques
Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts. Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Il faut donc respecter les recommandations de l’OMS et réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique avec une certaine pénibilité. Pour tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport ou de l’activité physique, il faut adapter ses pratiques sans les suspendre mais en respectant les gestes barrières et la réglementation en vigueur. Important : Avant de sortir pour faire votre activité physique téléchargez puis remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire (cochez la dernière case : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes). Gestes barrières complémentaires à la pratique d’un sport En complément des gestes barrières quotidien à relire ci-dessous.

https://www.irbms.com/covid-19-et-sport-gestes-barrieres/

Related:  SportLes recommandations et propositions de l'OMSRecommandations : sources médicales officielles (COVID-19)Les recommandations et propositions de l'OMS

L’équipe américaine féminine de foot, une revanche sur l’histoire Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes. Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales, ou comment le social explique le sport, et inversement. Tenante du titre dans une compétition qu’elle a déjà remporté trois fois et première au classement Fifa, la sélection américaine apparaît comme l’équipe favorite de la Coupe du monde. Représentantes d’une nation qui compte environ 3 millions de licenciées, les «Stars and Stripes» bénéficient, outre-Atlantique, d’un soutien populaire bien supérieur à l’équipe masculine.

Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables.

« Le sport est un moyen pour les politiques de faire rayonner la nation » Fan de ballon rond, né en 1974, une année de Coupe du monde, Gilles Vervisch est professeur de philosophie. Il a notamment publié De la tête aux pieds : philosophie du football (Max Milo). Quel lien faites-vous entre football et philosophie ? Dans mes cours, je me suis toujours servi d’exemples liés au football pour parler philosophie politique à mes élèves.

L'école à la maison en EPS: "se relaxer en 20 minutes à domicile" Durant cette période de confinement, tu souhaites proposer du travail à distance à tes élèves mais tu t’interroges souvent sur le contenu à leur faire parvenir. Tu as peut-être eu pour consigne de ne pas faire pratiquer les élèves chez eux car tu n’es pas avec eux pour corriger leurs postures. Tu as peur qu’ils se blessent car tu n’es pas là pour leur donner les consignes de sécurité importantes et intervenir rapidement en cas de besoin. Le sport peut-il sauver la planète ? Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes. Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales ou comment le social explique le sport et inversement. Alors que le rapport du GIEC a alimenté bon nombre d’articles dans la presse en ce début de semaine, les manifestations ou les campagnes concernant la protection de l’environnement dans le milieu du sport semblent assez faibles, voire inexistantes. Or si l’on considère le spectacle sportif et sa pratique comme des faits sociaux présents partout sur le globe, on est en droit de se demander si le monde du sport peut s’inscrire pleinement dans un mouvement de sensibilisation aux effets du changement climatique. Une industrie sportive loin des enjeux écologiques L’idéologie contre la décroissance

Créer des outils numériques avec GlideApps – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE GlideApps vous propose de créer une application depuis une interface graphique en ligne tout en gérant les données associées à cette application dans un simple fichier Google Sheets. Le service est gratuit pour les options couvrant les besoins en EPS.L’application est ensuite utilisable à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Si vous êtes intéressé par le développement d’une application EPS – GlideApps, envoyer un courriel à : laurent.girardeau@ac-bordeaux.fr "Le sport a un rôle énorme sur le développement du cerveau" [Express Yourself]Auteur médiatique qui a mis en lumière le concept de "résilience" (comprenez "renaître de sa souffrance"), Boris Cyrulnik est avant tout neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste. Il partage avec nous sa vision de l'Olympisme et des sportifs de haut niveau. L'occasion de découvrir les résultats d'une étude récemment parue portant sur le cerveau de ces athlètes hors normes. Edifiant. Selon de récentes publications, on apprend que le sport joue un rôle non négligeable dans le développement du cerveau... Boris Cyrulnik: Effectivement, nous sommes en train de découvrir que le sport a un rôle énorme sur le développement du cerveau et des apprentissages.

Continuité pédagogique en EPS Trouver des ressources en ligne Le Web regorge de capsules vidéos mettant en avant des contenus liés à l'activité physique. Il est bien sur impératif de vérifier l'intégralité d'une ressource avant de la partager. Voici quelques ressources que nous jugeons pertinentes : Du sport performance au sport santé Finie la quête de la performance à tout prix, place au sport bien-être et à des pratiques souvent issues de la tradition orientale : taï-chi, shiatsu, yoga, etc. Le sport santé est en train de devenir un phénomène de société et un domaine de recherche à part entière, comme nous l’explique Bernard Andrieu, philosophe et spécialiste du corps. Ce matin, j’ai effectué 8 560 pas pour aller à l’université et, dans la journée, l’application installée sur mon téléphone m’a indiqué ma fréquence cardiaque, le nombre de kilomètres parcourus, ce que je devrais manger à midi et le nombre d’heures de sommeil manquantes… Mon médecin analyse mes données sanguines, mon taux de diabète, mon indice de masse corporelle et me recommande de marcher, de nager, de faire du taï-chi dans le parc, et mes étirements pour mon genou et mon dos. Un phénomène social riche

Adaptation COVID session 2021 – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Tutoriel “VIA – Ma classe virtuelle” Protocole Sanitaire Mars 2021 Mar 05 2021 Adaptation COVID session 2021 Classé dans A ne pas manquer, Actualités, BAC Session 2021, COVID 19 - Continuité pédagogique, Diaporama Sport Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Spore. Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Lettre d'information Édu_Num EPS — EPS Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’EPS participe à cette continuité pédagogique.

Related: