background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Les passions sportives du philosophe Olivier Pourriol. Regards sur le sport. Le phénomène running. Phénomène de plus en plus pratiqué, des vertus sur la santé au simple effet de mode, la course à pied intrigue.

Le phénomène running

Selon une étude de 2013, 5,9 millions français enfilent short et chaussures chaque semaine pour aller courir. Le nombre de participants du marathon de Paris a explosé. Ils étaient 31 000 en 2010, 8000 de plus en 2013 et 42 600 en 2016 pour sa 40e édition ! Pourquoi un tel phénomène et comment l'expliquer ? Nous recevrons : Samuel Etienne, journaliste et animateur de télévision et de radio, David Limousin président et co-fondateur de l’association « Type 1 Running Team » ainsi que de la course « la boucle du diabète » et Stéphane Cascua, médecin du sport, chargé de cours à la faculté de médecine de la Pitié Salpétrière.

Ils nous parleront de cette discipline, de ses bienfaits et de ses travers, de son aide pour vivre avec le diabète, et du rassemblement qu'elle favorise par le biais de deux associations : « Type 1 Running Team » et « Pompier Raid Aventure ». L'économie du sport (1/4) : Aux origines de la pratique sportive. L'économie du sport (2/4) : Sport mondialisé et économie de marché. Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie du sport.

L'économie du sport (2/4) : Sport mondialisé et économie de marché

Hier nous avons voyagé dans le temps et dans l’espace pour faire le récit des différentes origines sociales de la pratique sportive. Aujourd’hui, ce sont les mécanismes économiques du secteur sportif qui attirent notre attention. Le sport recouvre, à lui seul, un véritable champ économique, qui a suivi les mêmes évolutions que le capitalisme. Dès lors, il se décline en plusieurs marchés : un marché du travail - principalement des joueurs - et un vaste marché des biens et des services. L’ensemble s’inscrit dans une dynamique internationale globalisée, en partie dérégulée, qui en dit long sur les dessous du spectacle sportif. Aujourd’hui nous allons parler du sport mondialisé et d’économie de marché en compagnie de Wladimir Andreff. Messi est dans une situation de monopole sur la vente de ses talents : il n’y a qu’un Messi, c’est un joueur non substituable.

L'économie du sport (3/4) : Le sport comme bien commun. Troisième jour de notre série consacrée à l’économie du sport.

L'économie du sport (3/4) : Le sport comme bien commun

Hier nous avons comparé les évolutions du domaine sportif à celles du capitalisme. Et si tout un pan de l’économie du sport se développe désormais dans un système dérégulé et mondialisé; on ne peut oublier que l’histoire du sport fait aussi de lui un bien commun. En effet, le sport existe bien au-delà du cadre des entreprises qui entourent son commerce. Facteur de santé et de lien entre les individus, il est l’objet de politiques publiques tant éducatives que sociales. L'économie du sport (4/4) : La civilisation du sport.

Aujourd’hui jeudi, notre série s’achève par un débat.

L'économie du sport (4/4) : La civilisation du sport

Cette semaine a commencé par le récit des origines de la pratique sportive… dont l’essor n’est pas sans rapport avec celui du capitalisme. En effet, le champ du sport n’est pas un monde à part. Au contraire, il est pris dans un système global - resté longtemps l’apanage des Etats - qui ont fait de lui un bien commun. Il est aujourd’hui, à l’image de l’économie, mondialisé et segmenté en marchés. De ces mutations émanent de représentations, certes nouvelles, mais qui voient souvent dans le sport - neutre et universel - le remède à tous les maux de notre époque. Et c’est donc cette civilisation du sport que nous questionnerons aujourd'hui. Avec nous aujourd’hui autour de cette table, Jean-Marie Brohm, Sylvain Dufraisse, et Dominique Bodin. Musiques : Combat de boxe à la Grande aux belles (1949) et "Camel" par Badbadnotgood The Puppini Sisters : "I will survive"Générique : Quantic "Time is the enemy"

Le sport, un exercice spirituel ? (1/4) : Que fait le sport à l’esprit ? Qu'est-ce que le sport peut nous apprendre des rapports entre le corps et l'esprit ?

Le sport, un exercice spirituel ? (1/4) : Que fait le sport à l’esprit ?

L'effort, l'endurance, les exercices répétés ne sont-ils pas des dénominateurs communs au sport comme à la philosophie ? Et quel est alors le lien entre le sage et le sportif ? Le texte du jour « Nul professeur assis ne m’apprit le travail productif, le seul qui vaille, alors que mes maîtres de gymnastique, mes entraîneurs et, plus tard, mes guides en ont inscrit les conditions dans mes muscles et mes os. Ils enseignent ce que peut le corps. Le sport, un exercice spirituel ? (2/4) : La boxe, un dialogue des corps. Ne vous laissez pas aveugler par cette violence : en son principe, il y a de la colère, mais aussi de la peur.

Le sport, un exercice spirituel ? (2/4) : La boxe, un dialogue des corps

Les corps dialoguent entre eux, précision et rapidité sont requises, comme l'illustrent certains combats mythiques : Ali contre Liston, contre Frazier, contre Foreman... Patrice Lelorain frappe du poing sur la table, pour combattre nos préjugés sur la boxe. A écouter ! Le texte du jour « Il n’y a rien de fondamentalement ludique dans la boxe ; rien qui semble relever de la lumière du jour, du plaisir. Quand on observe des sports d’équipe, des équipes d’hommes adultes, on voit combien ces hommes sont des enfants au sens le plus heureux du mot. Vu de manière abstraite, le ring est un genre d’autel, un de ces espaces légendaires où les lois d’une nation sont suspendues : entre les cordes, durant une reprise officiellement fixée à trois minutes, un homme peut être tué sous les coups de son adversaire, mais il ne peut être légalement assassiné. » Lecture Extraits Références musicales.

Le sport, un exercice spirituel ? (3/4) : La philosophie est-elle un sport de montagne ? Pourquoi monte-t-on ?

Le sport, un exercice spirituel ? (3/4) : La philosophie est-elle un sport de montagne ?

Et, question plus difficile encore, pourquoi redescendons-nous ? Qu'y a-t-il derrière le monde silencieux, indifférent, inhospitalier et pourtant toujours fascinant des pics enneigés et des glaciers ? De l'esprit de conquête et d'exploration des premiers alpinistes jusqu'à la contemplation apaisée de ce que les choses du monde sont sans nous, promenade aujourd'hui dans l'univers lunaire de la haute montagne - en compagnie du philosophe (et montagnard) Michel Malherbe, auteur du très recommandable "D'un pas de philosophe" (2012, Vrin). Le sport, un exercice spirituel ? (4/4) : Aux origines du yoga-sûtra. Le yoga des origines veut suicider le corps pour émanciper l'âme, le yoga moderne promeut le bien-être du corps pour la longévité de la vie.

Le sport, un exercice spirituel ? (4/4) : Aux origines du yoga-sûtra

N'aurait-il alors que leur nom en commun ? Michel Angot, grammairien et philologue, retrace pour nous les chemins sinueux de l'histoire du yoga, des textes sanskrit aux diverses positions du yoga contemporain. Le texte du jour « Puisse Dieu, nous que les attributs du mental enchaînent par eux-mêmes, nous libérer, Lui qui est un océan de compassion : nous sommes des parties de Lui. Puisse-t-Il nous qui sommes misérables nous libérer en brûlant par jeu le lien des guna.