background preloader

Sport & Littérature

Facebook Twitter

Cette collection explore les liens entre Sport & Littérature et au sens plus large entre Sport & Culture.

Football & Culture

Tennis & Culture. Cyclisme & Culture. Boxe & Culture. Rugby & Culture. Le Café Sport. Éditions Salto - Le sport en toutes lettres. Top 10 lectures 2015. 1 - Boucherie Ovalie.

Top 10 lectures 2015

Tout simplement le livre le plus abouti que j'ai lu cette année. Drôle, instructif, mordant. Ce livre est un véritable bijou. Seuls les Bouchers savent mêler avec autant d'intelligence humour et Ovalie. Un chef-d’œuvre du genre. 2 - Football ombre et lumière Eduardo Galeano nous prouve dans Football ombre et lumière que si le football a bien été inventé en Angleterre, c'est en Amérique du Sud que réside son âme. 3 - Michael Jordan - The Life Rares sont les biographies objectives et aussi bien documentées. 4 - Guardiola, éloge du style J'ai été bluffé du début à la fin durant la lecture de ce livre. 5 - 44 jours David Peace est un maître dans l'art de conter les destins extraordinaires. 6 - Le coeur du pélican Une vraie claque comme j'aimerai en prendre tous les jours. 7 - Immortel George Best fascine, il fait partie des footballeurs les plus emblématiques de tous les temps.

Lire le Sport. Lire le sport. Les Mots du Sport. Ecrire le sport (@Ecrirelesport) Association des écrivains sportifs. Revue Desports - Editions du sous-sol. Galerie Jean-Denis Walter. Ecrivains sportifs. Conférence Ecrire le Sport #1 : des histoires du sport. Conférence Ecrire le sport #2 : Football et Littérature, un art du décalage ?

Conférence Ecrire le Sport #3 : Le sport était-il mieux avant ? Top 10 Sports Movie Clichés. Vincent Duluc. « En France, la littérature de foot, ça n’existe pas... » - Football. Leader de la rubrique football à l’Equipe, Vincent Duluc signe, avec « Le cinquième Beatles » chez Stock, une première incursion romanesque très remarquée.

Vincent Duluc. « En France, la littérature de foot, ça n’existe pas... » - Football

Recueilli par Laurent Aquilo Pourquoi avoir choisi d’écrire un roman plutôt qu’une biographie classique de Georges Best J’ai toujours pensé que Georges Best était un super sujet, j’ai toujours lu beaucoup de choses sur lui. C’est quelque chose auquel je pensais depuis très longtemps. Après, je ne savais pas vraiment sous quelle forme le faire. Ce sont plutôt les gens de chez Stock qui m’ont convaincu d’en faire un objet littéraire. Vive La Culture ! Deuxième mi-temps. Sport & Littérature. 2014, année tout schuss. Denis Lalanne, le sport et la littérature dans la peau. Dans ses yeux clairs passe toujours, quand remonte de sa mémoire intacte une de ces anecdotes sublimes qu’il vous offre en partage, une espièglerie de jeune homme.

Denis Lalanne, le sport et la littérature dans la peau

L’esprit de camaraderie a survécu à la disparition ou la dispersion des camarades. Denis Lalanne l’entretient, en écrivant, toujours et encore. Des chroniques pour Midi Olympique. Des livres. Il en a signé une trentaine. . « Gentleman à la bonne franquette À bientôt 89 ans, l’ancien journaliste localier de Tarbes, passé par Le Figaro avant de devenir l’une des grandes plumes de L’Équipe, vit seul, à Anglet, dans une demeure de plain-pied qui n’a pas suffi à retenir son épouse. Un demi-parcours de golf lui a ouvert l’appétit. Un épais gilet de laine sur une chemise à carreaux a remplacé le pardessus, et les valises tiennent désormais en place. Festival International du Film Sportif. Organisé dans le cadre de la célébration des 80 ans de la FSGT, le Festival International du Film Sportif sera incontestablement un espace de réflexion original et inédit sur le sport... dans tous ses états.

Festival International du Film Sportif

Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Le sport est porteur de valeurs de paix, de fraternité, de solidarité. Talent Sport. Hugo Sport. Livres de sportifs : les tops et les flops. Comme Dan Carter et Luis Fernandez, qui publieront leur biographie ces prochaines semaines, les sportifs ont été nombreux à ouvrir la boîte aux souvenirs en 2015.

Livres de sportifs : les tops et les flops

Pas toujours avec succès ! Car peu de livres ont franchi les 5 000 exemplaires, une barre au-delà de laquelle les éditeurs sont plutôt satisfaits de l'opération (à 10 000 ventes, le livre est quasiment considéré comme un best-seller). Tragique hasard, Florence Arthaud venait de terminer une nouvelle biographie lorsqu'elle a trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère. La sortie de l'ouvrage a été avancée, son éditeur avait prévu un tirage à 40 000 exemplaires mais a dû revoir ses plans à la hausse. Les confessions de la navigatrice se sont arrachées (52 556 exemplaires) bien plus que les précédentes (8 435 exemplaires), parues cinq ans plus tôt.

"Le sport n'est plus considéré comme un sujet littéraire dégradant" Il faut sauver la littérature de sport. Auteur d'une biographie d'Eric Cantona et de plusieurs ouvrages, Philippe Auclair nous explique dans un grand entretien pourquoi la littérature de sport n'est pas un genre reconnu en France. Et pourquoi c'est un énorme gâchis. Vous écrivez, dans l'avant-propos de votre ouvrage Cantona, que ce livre se situe dans le genre "littérature de sport", un genre qui a du mal à trouver sa place en France.

Que voulez-vous dire ? P.A. : La France a eu de la littérature de sport avec Giraudoux sur le rugby, Montherlant sur l'olympisme, Blondin sur le Tour de France, Camus sur le football, même s'il n'a pas assez écrit sur le sujet. La particularité du genre, c'est qu'une grande partie des écrits disponibles en français était d'abord destinée à la publication dans la presse plus que dans les livres de sport, comme en Angleterre. Cécile Coulon : « La littérature est une compétition » Auteure sportive et férue de course à pied, la romancière Cécile Coulon prépare une thèse sur la littérature et le sport, qu’elle reprend après la publication de son dernier roman, Le rire du grand blessé, paru à la rentrée aux éditions Viviane Hamy.

Cécile Coulon : « La littérature est une compétition »

Ce texte d’anticipation décrit une société totalitaire où la lecture d’ouvrage de genre anonyme est l’objet de grand-messes hystériques se déroulant dans des stades, sous le contrôle d’agents analphabètes placés tout en haut de la pyramide sociale. La thèse et le roman, qui font tous deux écho à la place de plus en plus prépondérante du sport dans la société, méritaient bien une rencontre. Votre dernier roman décrit une société totalitaire où la littérature a été expurgée de son passé et remplacée par des ouvrages de genre impersonnel, suggérant des émotions stéréotypées. Il met en scène des lectures publiques qui se déroulent dans des stades pleins laissant paraître une ambiance où la folie règne sans partage. Le Pop Corner. Diffusé ce mercredi juste après Real Madrid – Bayern Munich de Champions League, le nouvel opus des « Looking for » avec Cantona, rend cette série indispensable. « Passion » est le mot le plus juste pour définir cette relation entre Rio et le football C’est Romario qui le dit.

Le Pop Corner

Né à Rio, il y a débuté sa carrière (en 1985) et l’y a finie (en 2009). Héros de la victoire au Mondial américain de 1994, à présent député fédéral, le noceur est un des rares à avoir joué dans trois des quatre grands clubs de Rio, mégapole de six millions d’habitants. “Space Jam” et les autres : au panthéon des films de basket-ball. Alors que les spéculations vont bon train autour de “Space Jam 2”, retour sur un genre cinématographique supposé mineur, auquel se sont pourtant frottés Spike Lee, William Friedkin ou Gus Van Sant.

“Space Jam” et les autres : au panthéon des films de basket-ball

Le 23 juillet dernier, une folle rumeur circulait sur les réseaux sociaux : et si le basketteur américain LeBron James interprétait son propre rôle dans la suite annoncée de Space Jam ? Le joueur des Cavaliers de Cleveland, qui fera son apparition dans le prochain Judd Apatow (Crazy Amy, en salles le 18 novembre 2015), a signé avec Warner Bros, ce qui laisse présager d'une réponse favorable.

Ce contrat, que l'on suppose juteux, rappelle le contexte du premier volet, sorti en 1996. Le lapin animé Bugs Bunny y faisait équipe avec le légendaire Michael Jordan et... Bill Murray. Mais cette annonce pose une autre question : les films de basket-ball valent-ils le coup ? Ron Shelton, “Les Blancs ne savent pas sauter” (1992) Degré de réalisme : Woody Harrelson et Wesley Snipes n'ont pas été doublés.

Top 10 Sports Anthems. 1er festival cinéma, sport et littérature 2014. 2ème festival cinéma, sport et littérature 2015. 3ème festival cinéma, sport et littérature 2016. Programme biennale 2016. 10h30 Conférence 1919, les cyclistes traversent les champs de bataille : sport et politique au lendemain de la Grande Guerre par Jean-Paul Bourgier.

Programme biennale 2016

Festival Lettres et Images du sport 2016. Le Café Sport: Les prix littéraires du sport : Le prix Jules Rimet. Le point de départ de cet article est la parution à l’été 2014 d’un hors-série d’Alternative Libertaire sur le sport.

Le Café Sport: Les prix littéraires du sport : Le prix Jules Rimet

Le magazine en question est abordé dans la deuxième partie de l’article. La première partie se veut une introduction qui esquisse quelques liens entre le sport et la politique. Historiquement, une partie de la gauche - et surtout de l’extrême gauche - a un problème légitime avec le sport. Il est vrai que la plupart des sports sont nés dans l’aristocratie britannique (football, rugby, tennis, cricket,...) et qu’à ses débuts le sport était réservé aux classes dominantes. Le sport est monté en puissance tout au long du 20ème siècle parallèlement à l’avènement d’un capitalisme dérégulé qui a projeté ses maux sur la sphère sportive : compétition à outrance, dopage, afflux massif de capitaux, exploitation et marchandisation de l’être humain, salaires exorbitants, nationalisme, racisme, sexisme, homophobie,.... Prolongations. Prix Jules Rimet. Jean-Philippe Toussaint, Grand Prix Sport & Littérature 2015. Bernard Chambaz, Grand Prix Sport & Littérature 2014. CommuniqueFDJPrixSportScriptum2014.

Communique Grand Prix UCPF 2015. Victory Journal. Good Sport. Meter Magazine.