background preloader

Les recommandations et propositions de l'OMS

Facebook Twitter

OMS : Faire face au stress durant l'épidémie de COVID-19. Fédération Française de Cardiologie : Recommandations par rapport au coronavirus (covid-19) Le coronavirus Covid-19 inquiète légitimement l’ensemble de la population et plus particulièrement les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ainsi que leurs proches.

Fédération Française de Cardiologie : Recommandations par rapport au coronavirus (covid-19)

Vous retrouverez ici des réponses aux questions spécifiques aux personnes cardiaques, des informations et conseils pour aborder sereinement cette période de confinement. IRBMS : Covid-19, gestes barrières et sport. Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts.

IRBMS : Covid-19, gestes barrières et sport

Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Il faut donc respecter les recommandations de l’OMS et réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique avec une certaine pénibilité. Pour tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport ou de l’activité physique, il faut adapter ses pratiques sans les suspendre mais en respectant les gestes barrières et la réglementation en vigueur.

Important : Avant de sortir pour faire votre activité physique téléchargez puis remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire (cochez la dernière case : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes). Gestes barrières complémentaires à la pratique d’un sport. OMS : Le problème de la sédentarité. L'Equipe.fr : Conseils d'un cardiologue face au coronavirus. « Qu'est-ce qui vous incite à prendre la parole ?

L'Equipe.fr : Conseils d'un cardiologue face au coronavirus

Les vidéos ou messages qui circulent sur les réseaux sociaux où on voit des personnes effectuer du sport de manière beaucoup trop intense. Il y en a qui pédalent comme des timbrés dans leur appartement, d'autres qui font des parcours style cross fit à bloc. J'ai même vu un message sur un type qui a couru un marathon sur son balcon, avec six heures d'effort cumulées. C'est un vrai problème en période d'épidémie virale comme celle que l'on traverse. Pourquoi ? AXA Prévention : EPS en Confinement. Le décret du 16 mars 2020 définit strictement les déplacements possibles dans le cadre du confinement établi contre la propagation du virus Covid-19.

AXA Prévention : EPS en Confinement

La pratique du sport en extérieur s’en trouvant limitée, il est essentiel de maintenir ou d’instaurer une activité physique à la maison pour prévenir le risque de sédentarité. Monter les escaliers, faire le ménage de manière dynamique, ou utiliser des applications gratuites pour pratiquer le yoga ou le renforcement musculaire : c’est simple et à la portée de tous ! Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine imposée par la COVID-19. L’activité physique contribue à notre santé physique et mentale.

Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine imposée par la COVID-19

Comme de nombreuses personnes sont actuellement confinées chez elles en raison de la pandémie de COVID-19, l’OMS/Europe a élaboré un guide afin d’aider la population à intégrer des moyens simples et sûrs de rester physiquement actifs dans un espace limité. Le guide tient également compte de certains des défis physiques liés au télétravail, en délivrant des conseils sur la manière d’intégrer l’activité physique dans la routine quotidienne. « Il est possible de rester actif même lorsque l’on est confiné à l’intérieur. Maintenant que nous sommes plus nombreux à vivre et à travailler ou à étudier dans le même espace, il est d’autant plus important de prendre des pauses actives afin de bouger, de s’étirer et de prendre le temps de se concentrer sur son bien-être mental.

Les exercices présentés dans ce guide sont faciles à réaliser et ne nécessitent aucun équipement particulier. Site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé. OMS : 7 étapes pour réduire le risque d'infection au COVID-19. Nouveau coronavirus (2019-nCoV)

Activité physique. Qu’est-ce que l’activité physique ?

Activité physique

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun. Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers.

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public. Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques.

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public

Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir.