background preloader

Sport

Facebook Twitter

Quand la technologie fait valser la danse. Les nouvelles technologies sont-elles les grandes fossoyeuses de la pratique artistique et chorégraphique ?

Quand la technologie fait valser la danse

Que nenni ! Une table-ronde organisée le 22 janvier dernier à l’ENSCI par la Fondation BNP Paribas autour des rapports entre l’innovation technologique et la danse a réuni les chorégraphes Kaori Ito, le collectif (LA)HORDE, le roboticien Zaven Paré et la Maison de la Danse de Lyon. Et c’est tout le contraire qui a été démontré au cours de ces échanges : danse et numérique peuvent faire bon ménage ! Internet, un « self-service de la création » ? Internet, le collectif (LA)HORDE l’embrasse littéralement des bras et des jambes. . « Youtube est aussi une source d’inspiration incroyable, qui permet de découvrir et de partager des gestes artistiques » « Internet est avant tout un outil social qui nous a permis de rencontrer beaucoup d’auteurs que nous n’aurions pas pu rencontrer dans les lieux plus classiques dédiés à la création artistique, estime les représentants du collectif. L'Equipe Explore - Chasseurs de temps : innovations techniques dans le domaine du cyclisme.

Le record de l’heure est le Ventoux des rouleurs, dessinant par son palmarès l’arbre généalogique des plus grands d’entre eux : de Coppi à Merckx, d’Anquetil à Indurain.

L'Equipe Explore - Chasseurs de temps : innovations techniques dans le domaine du cyclisme

Ce territoire interdit au commun des coureurs a été retourné par un séisme inattendu en 1993. D’autant plus surprenant que la secousse n’a pas été déclenchée par un surhomme mais par un modeste artisan écossais, Graeme Obree. Ce coureur amateur excentrique, déclaré maniaco-dépressif à l’adolescence, n’a jamais été capable de s’insérer dans le peloton professionnel. Les Jeux Olympiques, générateurs de villes fantômes. Souvent accueillis avec ferveur, les JO se révèleraient-ils être plus souvent un fléau qu’une chance pour les villes hôtes?

Les Jeux Olympiques, générateurs de villes fantômes

Souvent critiqués pour l’ampleur déraisonnable des travaux à accomplir, comme pour les dépenses pharaoniques qu’ils entraînent , les Jeux Olympiques engendrent également de véritables dents creuses dans les villes, des espaces désertés dont la seule raison d’être aura été d’accueillir, l’espace de quelques semaines, cet événement international. Sotchi 2014 : trois semaines d’effervescence, et puis le silence. Décathlon et sa stratégie d'innovation. Avec une progression de chiffre d'affaires de 8,9 % à périmètre comparable pour le groupe Décathlon, 2004 « se range parmi les meilleurs millésimes », fait valoir la direction de l'enseigne d'articles de sport.

Décathlon et sa stratégie d'innovation

Et ce d'autant plus que son résultat brut économique a bondi de quelque 27,4 %. À quoi ressemblera le vêtement de sport de demain ? Matériaux bio-fabriqués Exit polyester et coton, deux des fibres les plus utilisées aujourd'hui dans l'habillement, l'avenir est à la bio-fabrication.

À quoi ressemblera le vêtement de sport de demain ?

Cette technique, apparue à la fin des années 2000, consiste à utiliser des cellules vivantes telles que les bactéries, les champignons, les algues ou encore les levures pour créer - d'aucuns diront cultiver - de nouveaux tissus et de nouvelles matières. C'est la révolution biotechnologie appliquée au textile ! « Nous assistons ni plus ni moins qu'à la création d'une nouvelle catégorie de matières.

C'est l'espérance de demain », note avec enthousiasme Sabine Le Chatelier, intervenante textile à l'Institut Français de la Mode (IFM). Exemple avec la Moon Parka, fruit de la collaboration entre le géant de l'outdoor The North Face et la start-up de biotechnologies japonaise Spiber. Les différentes étapes de l'extrusion et la naissance du biomatériau ayant permis de réaliser la Moon Parka de The North Face. Nouvelles fonctionnalités. Sport et technologies : pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. L’innovation rend le handisport accessible à tous Grâce aux avancées technologiques que connaît le handisport, les sportifs amateurs voient leur équipement s’améliorer, devenir plus performant pour certaines pratiques ou ils se voient eux-mêmes accéder à de nouvelles pratiques sportives jusqu’alors inaccessibles à cause de leur handicap.

Sport et technologies : pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre

Parmi toutes les innovation liées au handisport, la plus flagrante doit être celle du fauteuil. Ils ont tellement été au cœur de l’innovation qu’ils ont perdu dix à quinze kilos depuis les années 70-80. Aujourd’hui, les sportifs ont des fauteuils plus malléables et légers, ce qui facilite grandement la pratique sportive. Le fauteuil a également fait l’objet de nombreuses autres modifications, l’objectif étant d’adapter le fauteuil à la pratique visée.

Sport : quelles limites pour le corps ? Livre blanc - JO 2012 : 10 constructions d’exception pour le Londres du futur. "Sport de haut niveau : l’important c’est d’innover " - Livre blanc. Usain Bolt, Mickael Phelps et consorts misent aujourd’hui sur leur talent ET sur la technologie pour gagner les centièmes de secondes qui les propulseront sur la plus haute marche du podium.

"Sport de haut niveau : l’important c’est d’innover " - Livre blanc

L’homme sera-t-il bientôt le rival du poisson dans l'eau ? Aujourd'hui, la technologie permet de scruter le moindre de ses mouvements en vue de les perfectionner. Le_sexisme_dans_le_milieu_du_sport. L'Equipe Explore - Plus fort que la mort. « La course était très rapide.

L'Equipe Explore - Plus fort que la mort

Habituellement, lors des épreuves sur anneaux, il y a toujours des neutralisations pour des débris sur la piste, par exemple. Là, la dernière partie de la course était toujours en lumière verte, on arrivait à la fin, tout le monde avait besoin d’une rallonge d’essence pour finir. C’était un ravitaillement très rapide, mais quand je suis sorti du stand, sur la ligne d’accélération, j’ai perdu le contrôle de la voiture, j’ai fait un tête-à-queue et j’ai terminé ma course à l’arrêt au milieu de la piste. Le premier pilote est passé, le deuxième – qui ironiquement s’appelle Alessandro Tagliani (qui signifie « couper » en italien) – m’a coupé en deux. Un morceau de la voiture est parti avec 60 % d’Alex, un autre avec 40 % . « En 30 ans de carrière, je n’avais jamais vu une voiture aussi sanglante. » Cesare Mannucci. Marie-Amélie Le Fur : « C’est à nous de nous fixer nos limites, pas à la société »

Amputée d’une jambe à l’âge de 15 ans après un accident de scooter, Marie-Amélie Le Fur est devenue sportive de haut niveau.

Marie-Amélie Le Fur : « C’est à nous de nous fixer nos limites, pas à la société »

Triple championne paralympique d’athlétisme, quadruple championne du monde, elle préside, depuis décembre 2018, le Comité paralympique du sport français, tout en préparant les Jeux de Tokyo, en 2020. Le grand bond en avant du handisport. « Para », préfixe d’origine grecque signifiant « à côté de ». Dans leur appellation même, les Jeux paralympiques sont à part.

Les athlètes en situation de handicap n’aspirent pourtant qu’à une chose : être reconnus en tant que sportifs de haut ­niveau, comme les autres, c’est-à-dire les valides. Un objectif qui ne ressemble plus à une chimère depuis le succès des Jeux de Londres en 2012, et que la 15e édition, à Rio, du deuxième événement sportif de la planète, avec ses 4 300 participants, est en passe de parachever. Lire aussi Jeux paralympiques : quatre nouvelles médailles remportées par la délégation française Une révolution copernicienne, qui tient d’abord au fait que ces Jeux sont, en France, tout simplement visibles. « La couverture en direct de France Télévisions [qui propose pour la première fois cent heures de retransmissions en direct], ça change tout. . « Lors des Paralympiques de 2004, j’avais dû envoyer un télégramme à mon père pour lui dire qu’on avait remporté une médaille.

Thomas Cazeneuve, le roi français du chessboxing, un sport qui mêle échecs et boxe. La salle de boxe de Thomas Cazeneuve est à l’image du chessboxing : en construction.

Thomas Cazeneuve, le roi français du chessboxing, un sport qui mêle échecs et boxe

À côté des punching-balls, des débris de murs fracassés. Mais le Montpelliérain n’y prête pas attention et enchaîne les tours de corde à sauter. FOOT TRAP, LONG PONG, AQUATANQUE, SONT-ILS LES SPORTS DE DEMAIN ? Le 10 octobre 2018 à 15:44 Pour ses quarante printemps, Go Sport questionne l'avenir avec la campagne #InventeTonSport orchestrée par Isobar. Go Sport avec Isobar, son agence d’activation, demandent aux sportifs d’inventer des sports qui n’existent pas encore.

Tnirps, Foot trap, Long Pong, Aquatanque... "Et si ça vous parait saugrenu, imaginez le premier homme qui a pensé à un sport qui se joue à 11 contre 11 et dont le but est de faire passer une balle dans une porte rectangulaire" s'amuse la marque. La campagne intégrée (affichage libre, activation sociale et stratégie d’influence) #InventeTonSport célébrera la discipline que la marque officialisera dans ses rayons. Le 10 octobre 2018 à 15:44. Demain, tous connectés au sport. Tandis qu'ils s'entraînent à Marcoussis, un mouchard se cache dans le maillot des rugbymen du XV de France. Le sportif de demain : moitié homme, moitié machine ? Dossier : les innovations pour le sport de demain. Sport : la technologie au service des champions Une victoire olympique est désormais à la fois une affaire de sport, de technologie et de finances. Aucune technologie, fut-elle la plus avancée, ne peut remplacer les trois ingrédients indispensables à la victoire : le talent du sportif, l'intel­ligence de l'entraîneur et les longues heures d'entraînement.

Cependant, gagner une médaille d'or sans l'aide des technologies d'avant-garde n'est plus possible, la différence entre la gloire olympique et l'anonymat se mesurant en centimètres ou en centièmes, voire en millièmes, de seconde. Force, vitesse et endurance : les trois métabolismes du corps Chaque sport est différent et possède des caractéristiques qui le rendent unique. Comprendre le sport de demain et ses décoiffantes métamorphoses. Le sport a considérablement évolué au cours du siècle passé. D’un passe-temps pour quelques gentlemen amateurs en Angleterre, il est devenu une activité qui concerne des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier. Aujourd’hui, 72% de la population suisse dit faire du «sport». À quoi va ressembler le sport en 2030 ? Le sportif du futur sera connecté. Le monde du sport surfe sur la mode des objets connectés. Montres, baskets, vêtements: toute la panoplie classique du sportif devient connectée et mesure les performances des utilisateurs.

«Plus qu'une tendance, c'est une vraie industrie», explique Anne-Sophie Bordry, fondatrice du think tank Objets connectés et intelligents. Un sondage Opinion Way réalisé en novembre dernier, indique que 42% des Français considèrent qu'une application sur smartphone qui analyse les progrès des utilisateurs pourrait les aider à mieux gérer leur santé.

Le football va devenir un sport de plus en plus high-tech. À quoi ressemblera le football dans 10 ans ? L'Equipe Explore - Chasseurs de temps. Le record de l’heure est le Ventoux des rouleurs, dessinant par son palmarès l’arbre généalogique des plus grands d’entre eux : de Coppi à Merckx, d’Anquetil à Indurain. Ce territoire interdit au commun des coureurs a été retourné par un séisme inattendu en 1993. Le Tremplin : le Sport au service de l’innovation - L'Observatoire du sport business. Sport et innovation : le duo gagnant. Parc des Princes, stade Jean Bouin, salle de Coubertin, Roland Garros... la capitale française abrite plusieurs enceintes sportives de renommée internationale. Une opportunité de créer des emplois et entreprises innovantes dans le domaine du sport que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait soulignée dans son programme électoral.

Sport Unlimitech, le premier festival dédié au sport et à l'innovation. L'innovation sociale dans le sport. Le cas des clubs sportifs dans les quartiers populaires français - revue ¿ Interrogations ? Le club sportif est traditionnellement perçu comme une école de la citoyenneté. Considéré comme un espace de transmission de valeurs de solidarité, de combativité et de respect de soi, de son corps et des autres, le sport appelle au consensus par son rôle de cohésion sociale tant au niveau micro-local qu’à l’international. Vêtements de sport : toujours plus d’innovations. Plus de 8 Français sur 10 (84%) déclarent faire du sport ; par ailleurs 54% d’entre eux portent des articles de sport en dehors de toute activité sportive.

Le sport, la prison et moi. Les liens entre le mouvement sportif et les établissements pénitentiaires en France. Lancé en janvier 2011, le projet européen "Prisoners on the move. Move into sport, move through sport" dont est partenaire Sport et Citoyenneté, a pour objectif d'étudier et de promouvoir la contribution du sport à l'éducation et à la réinsertion sociale des individus en détention.

Dossier : les avancées technologiques s’invitent dans le sport.