background preloader

Sport santé- sédentarité

Facebook Twitter

CP FFEPGV BarometreSportSante Medecins 120716. Le niveau d'activité physique ou sportive des Français : résultats du baromètre 2016 et bilan de 5 ans d'étude. Inactivité : nos ados sont en danger ! - 29/01/2017 - ladepeche.fr. Les adolescents préparent leur santé de demain en s'adonnant à une activité physique régulière, mais leurs modes de vie sédentaires, guidés par les écrans de leur smartphones ou de leurs ordinateurs leur réservent des lendemains qui risquent bien de déchanter sur les plans cardiaque, vasculaire, osseux.

Inactivité : nos ados sont en danger ! - 29/01/2017 - ladepeche.fr

Les apparences peuvent être trompeuses ! En Allemagne, se bouger rapporte de l'argent. Ne pas fumer, faire régulièrement du sport, se soumettre à des consultations médicales préventives...

En Allemagne, se bouger rapporte de l'argent

Des mesures qui peuvent rapporter jusqu'à 300 € en Allemagne. Activité physique et attention à l’école : l’étude lilloise qui décoiffe. « Il n’y a pas d’autre étude équivalente dans le monde. » Dans son bureau de l’hôpital de la Mère de l’enfant Jeanne-de-Flandre, le professeur Frédéric Gottrand résume le caractère unique et inédit de l’enquête baptisée HELENA (1).

Activité physique et attention à l’école : l’étude lilloise qui décoiffe

Financée par la Commission européenne, cette étude épidémiologique a concerné dix villes en Europe. Gand, Rome, Dortmund, Saragosse (etc.) et, donc, Lille. D’une manière générale, elle visait à comprendre et à améliorer les habitudes nutritionnelles et le mode de vie des adolescents européens. Les bienfaits du sport, gravés dans la Loi de santé - 18/03/2015 - LaDepeche.fr. Les activités physiques et sportives (APS) sont (enfin) considérées comme un outil de santé publique, en France.

Les bienfaits du sport, gravés dans la Loi de santé - 18/03/2015 - LaDepeche.fr

Cette reconnaissance figure dans un amendement au projet de loi relatif à la santé en discussion actuellement au Parlement. « La politique de santé doit prendre en compte le développement du sport ou d’activités physiques à tous les âges », est-il mentionné dans l’amendement AS1477 tout juste adopté par l’Assemblée nationale. Ce texte a été porté par la député (PS) de Seine-Maritime Valérie Fourneyron. C’est également elle qui fut à l’origine du plan Sport – Santé – Bien-être d’octobre 2012, alors qu’elle dirigeait le ministère des sports entre mai 2012 et mars 2014.

Projet de loi de santé : quid de la prévention par l'activité physique ? Le projet de loi de santé, dont l'examen débute le 17 mars 2015 à l'Assemblée nationale, s'inscrit dans le prolongement de la Stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement en 2013.

Projet de loi de santé : quid de la prévention par l'activité physique ?

Celle-ci s'articulait autour de trois grandes orientations : la prévention, l'organisation des soins et la démocratie sanitaire. Le premier point constitue même la priorité selon la ministre Marisol Touraine, pour qui "notre système de santé s'est essentiellement développé autour du soin alors que notre premier objectif doit être de tout faire pour éviter qu'apparaisse la maladie". Parmi les mesures évoquées dans le projet de loi de santé pour atteindre cet objectif de prévention figurent l'amélioration de l'information nutritionnelle à destination des enfants, la prévention de l'ivresse des jeunes ou encore la lutte contre le tabagisme. Des mesures indispensables, qui nécessitent une action forte de la part des pouvoirs publics. 2 Européens sur 3 manquent d'activité physique 5 milliards d'économies !

Strasbourg: Le programme sport et santé de la ville fait la course en tête. SANTE Le dispositif «sport-santé sur ordonnance» mis en place par la ville se pérennise et tend à se développer...

Strasbourg: Le programme sport et santé de la ville fait la course en tête

Gilles Varela C'est un peu la rançon du succès. Avec 800 bénéficiaires, le dispositif «sport santé sur ordonnance» mis en place par la ville en 2012 et qui permet aux Strasbourgeois souffrant de certaines maladies chroniques de se voir prescrire une activité physique auprès de leur médecin traitant, veut pérenniser et élargir son offre. Une tarification solidaire Aussi, afin de continuer à «accueillir 30 à 40 personnes supplémentaires chaque mois et assurer un meilleur suivi, une tarification solidaire va être instaurée», explique Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé. A ce jour, plus de 170 médecins généralistes strasbourgeois ont prescrit du «sport santé». Il faut bouger pour vivre mieux et plus longtemps. Le sport et l’activité physique, grands absents de la loi de santé ? Le sport booste le cerveau des enfants. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (Etats-Unis) a démontré que la pratique d'une activité physique régulière contribue également à améliorer les résultats scolaires des enfants.

Le sport booste le cerveau des enfants

Pour mener cette recherche publiée en septembre dans la revue Pediatrics , 221 écoliers de sept à neuf ans ont été mobilisés pour un programme d'exercice nommé FITKids (pour Fitness Improves Thinking in Kids, en français: le sport améliore l'intellect chez les enfants). C'est à cet âge que les enfants développent leurs capacités de concentration, d'adaptation et de sélection des informations qui forment ce que l'on appelle la fonction exécutive.

Cancer du sein : 30 minutes de zumba par jour réduit le risque. Je m'abonne pour 1,75€/mois Zumba, step, body attack.

Cancer du sein : 30 minutes de zumba par jour réduit le risque

Autant d'activités physiques qui, pratiquées une demi-heure par jour, pourraient éloigner le risque de cancer du sein. Mincir ou tonifier sa silhouette arrivent au premier rang des motivations qui poussent les femmes à faire du sport. Mais elles oublient les bonnes raisons santé, en particulier, celle fraîchement exhibée par des chercheurs de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni. Faire chaque jour 30 minutes d'exercice physique intense, de type Zumba, step, squash ou aérobic, diminuerait de 20 % le risque de développer un cancer du sein. Autre enseignement apporté par les Britanniques : les femmes obèses sont doublement exposées à cette maladie par rapport aux femmes minces. Running Heroes : l’application qui récompense les sportifs. Selon les statistiques, la sédentarité est la 10ème cause de mortalité dans le monde.

Running Heroes : l’application qui récompense les sportifs

L’activité physique permet donc de réduire considérablement les risques d’accidents cardio-vasculaires, pulmonaires, ainsi que les dégénérescences musculaires, articulaires et nerveuses, etc.