background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

La ville de demain. Plus humaine, plus écolo, plus mixte ?

La ville de demain

Je t’aime moi non plus, telle est la phrase que nous sommes de plus en plus nombreux à adresser à nos villes. Environ 80% des Français vivent dans des métropoles. Avec un rapport d’attraction et de répulsion. Attraction pour les lumières et l’énergie de la ville, lieu de tous les possibles avec ses beautés et ses promesses. Répulsion pour ses pollutions atmosphériques, sonores, visuelles, ses embouteillages, ses incivilités, le stress chronique qu’elle sécrète… La crise sanitaire a exacerbé le désir d’exode urbain… Le désir d’une vie plus saine et plus calme…

La ville, future arche de Noé ? Nous la recevions en 2019 pour son essai Quand la forêt brûle : Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle, 2019), qui lui a valu le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture 2020 et dans lequel elle nous parlait du phénomène des mégafeux.

La ville, future arche de Noé ?

La philosophe Joëlle Zask revient aujourd’hui avec Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville (Premier Parallèle, 2020), un essai qui s’arrête sur un phénomène qui a touché les villes du monde entier, à savoir, la présence d’animaux sauvages dans les rues désertes. L’arche de Noé est ce lieu de sauvetage qui n’a rien à voir avec un zoo, mais qui est autogouverné par les animaux : ils rentrent d'eux mêmes dans l’arche, ce n’est pas Noé qui les conduit. [...]

Il y a dans l’arche de Noé un double projet qui est celui de maintenir la diversité des espèces, de la sauver d’une certaine façon, et, en même temps, de s’inscrire dans les espèces sans aucune hiérarchie, sur un plan d’égalité qui se reflète dans l’architecture de l’arche. Déconstruire les dogmes pour réinventer la ville ! Jean-Marc Offner est directeur de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba) et préside le conseil stratégique de l'Ecole urbaine de Sciences Po où il est professeur affilié.

Déconstruire les dogmes pour réinventer la ville !

Il fait partie de ces voix qui vont à contre-courant de la pensée actuelle sur la ville et son futur. Alors que pour beaucoup l'avenir de la ville doit se construire à la taille de l'humain, que la voiture doit-en être bannie ou que les transports en commun doivent être développés à tout prix, il milite pour que ces idées ne gouvernent plus nos manières d’appréhender l'espace urbain. Aujourd’hui, on ne peut pas penser la transformation des centres-villes à l’aune de ce qu’ils étaient pendant les Trente Glorieuses. (Jean-Marc Offner) Car, pour lui, les politiques urbaines, les manières actuelles de penser la ville, répondent à des dogmes hérités des Trente Glorieuses qu'il est nécessaire de déconstruire si l'on veut répondre aux défis et aux crises que connaissent le territoire.

Extraits sonores: Existe-t-il une science de la ville ? La plupart des villes sont des produits de l’histoire, qui les a fixées ici plutôt que là, et qui, au fil du temps, leur a donné la configuration qu’elles se trouvent avoir aujourd’hui.

Existe-t-il une science de la ville ?

Immanquablement, elles vont continuer à se métamorphoser, notamment sous la pression des contraintes démographiques et environnementales. Urbanisme : la taille idéale d'une ville. Dans son essai, "Mesure et Démesure des villes", l'urbaniste Thierry Paquot interroge, en parcourant les théories d'urbanistes, l'idéal de la taille d'une ville.

Urbanisme : la taille idéale d'une ville

Une ville trop peuplée serait vouée au dysfonctionnement en termes de services, d'énergies ou encore d'infrastructures. Invité du jour Quelle serait une ville de taille idéale qui permettrait aux habitants de vivre de façon harmonieuse avec leur environnement ? Le philosophe de l'urbain Thierry Paquot s'intéresse donc à la question de l'habitabilité d'une ville. Dans son ouvrage Mesure et démesure des villes (CNRS ed.), Thierry Paquot invoque plusieurs auteurs et théoriciens de la ville pour balayer et envisager les tailles idéales d'une ville, qui ne se résument pas à un chiffre mais plutôt au rapport équilibré dans les parcours et les accès aux services que peut offrir une ville à ses habitants. Vos solutions pour la planète Thomas Matagne a relevé le manque d’acteurs sur l’innovation et les enjeux de mobilité. Invité découverte. Dehors / Quelle éthique pour la ville ? Lieu physique d’une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d’autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d’habiter un lieu.

Dehors / Quelle éthique pour la ville ?

L’enjeu est alors de les penser dans leurs spécificités et leurs liens, en tenant compte de l’ "asymétrie tourmentée" entre l’identité de chacune, qui veut que la ville soit aussi vécue comme un lieu générant du stress ou comme le thhéâtre de l’intolérance. L’urbaniste ne doit pas être le serviteur de l’habitant. Il y a souvent, dans la façon dont les gens veulent vivre, assez peu d’éthique. Le nouvel empire des villes (1/4) : Quand les métropoles façonnent le monde. Depuis les années 1970, les villes se développent et concentrent toujours plus de populations, d'activités et de pouvoirs au point de devenir les centres névralgiques de nos sociétés.

Le nouvel empire des villes (1/4) : Quand les métropoles façonnent le monde

Aujourd’hui, les villes génèrent plus de 80% du produit intérieur brut mondial et quasiment 40% pour les seules dix plus grandes régions urbaines, dans lesquelles vivent plus de la moitié de la population mondiale. Mais si l’urbanisation augmente la croissance, la productivité et qu’elle favorise l’innovation ; elle s’accompagne également de nombreux défis : en matière de logements, de transports et infrastructures en tout genre et ne sont pas sans poser problème, notamment en ce qu’elles produisent de l’inégalité et de l’exclusion. Le gouvernement chinois commence à comprendre qu’on ne peut pas forcer la mégapolisation et la métropolisation sous peine de créer des contraintes environnementales et socio-politiques majeures. Michel Lussault Une émission préparée par Maïder Gérard. Extraits sonores : Conférence de Jean Viard - Vers une ville du temps libre pour tous. Questions/réponses - 20/09/2018 par Rennes, Ville & Métropole. Conférence de Jean Viard - Vers une ville du temps libre pour tous - 20/09/2018 par Rennes, Ville & Métropole.

L'appel de la culture - Ép. 1/4 - Des villes en campagne. Dynamiser les régions isolées, attirer un public renouvelé, enrichir l'offre culturelle pour tous : autant de défis qui viennent jalonner la mise en place des politiques culturelles.

L'appel de la culture - Ép. 1/4 - Des villes en campagne

Difficile de hiérarchiser les enjeux réputationnels, économiques et démocratiques qui entrent alors en concurrence... Comme elles sont nombreuses les villes qui ont cherché à reproduire l’« effet Bilbao ». La cité espagnole, territoire en déclin devenu un pôle culturel attractif, fait figure de modèle depuis la fin des années 90, puisque la création du spectaculaire musée Guggenheim a permis la renaissance de cette ancienne ville industrielle. La culture devient alors un levier de développement économique et de nouveaux projets fleurissent un peu partout en France. Mais à qui profitent vraiment ces initiatives ? Références sonores : Extrait de "Bienvenue chez les Chtis" sorti en 2008 - Lors de sa sortie, le film avait été critiqué pour la représentation qu'il véhiculait du Nord. Références musicales : Les métropoles en tête de liste - Ép. 2/4 - Des villes en campagne.

Petites communes, grande pauvreté - Ép. 3/4 - Des villes en campagne.