background preloader

L'art du changement

Facebook Twitter

Faut-il se changer soi-même pour changer le monde ? - Débat avec Christophe André, Cynthia Fleury, Michel Lacroix, Arnaud de Saint Simon. Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil) Des changements importants, les entreprises en connaissent plusieurs chaque année.

Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil)

Internes ou externes, souhaités ou subis, ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Or, chaque changement implique pour ceux qui le vivent – l’ensemble des collaborateurs – de s’y adapter en : acceptant la fin d’une situationévoluant jusqu’à intégrer entièrement la nouvelle situation ex : dans un déménagement des locaux de l’entreprise, chaque employé a besoin d’accepter le départ des anciens locaux et d’intégrer pleinement l’idée de travailler dans les nouveaux.

La seconde étape ne peut être finalisée sans la première. Selon les personnes et le contexte, ces étapes sont vécues de manière plus ou moins longue, et avec une intensité variable. Quelles sont les étapes de la courbe du changement/deuil ? On y distingue 2 grandes phases : La colère était encore une manière de ne pas affronter la réalité. Changement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changement

Le changement désigne le passage d'un état à un autre. L'on parlera, selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation (ie transformation profonde et durable)... Il s'exerce dans des domaines très divers et à des niveaux très divers. Il faut distinguer le changement endogène dû à des causes internes (par exemple; les révolutions politiques), et le changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution du téléphone mobile). Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de l'espoir le plus fou (thème de l'Apocalypse) jusqu'à la crainte, voire la phobie[réf. souhaitée].

Les causes théoriques du changement par auteurs[modifier | modifier le code] Nous listerons ici uniquement les auteurs ayant une forte notoriété dont la notion de changement est au centre de leurs œuvres. Remarques:

Incertitude

La peur du changement. Le modèle Hudson. Stratégies d'évolution. Co-construction. Psychology of Behavior Change. Savoir-agir. Gestion de projet. Consulting. Livres. Métamorphose : La loi du changement. Changement - Camille Riquier est l'invité de Raphaël Enthoven. L'invité : Camille Riquier Né en 1974.

Changement - Camille Riquier est l'invité de Raphaël Enthoven

Agrégé (2000) et docteur en philosophie (2007), il a enseigné la philosophie à l’Université de Paris IV Sorbonne comme ATER (2003-2007) et bénéficia d’un post-doctorat à l’Université Lille III – Charles de Gaulle (2009-2010). Sa thèse de doctorat s’intitule : « Temps et méthode chez Bergson » (sous la direction de Jean-Luc Marion, Université de Paris IV Sorbonne, 2007). Ses recherches actuelles portent sur la Phénoménologie et la philosophie française. Il organise le séminaire interne du Centre avec Quentin Meillassoux et Giuseppe Bianco. (Source : Centre intérnational d'étude de la philosophie française comtemporaire, CIEPFC) Parmi ses œuvres :

Frédéric Rey-Millet sur le changement. Le monde bouge, de sa plus petite dimension à sa plus grande.

Frédéric Rey-Millet sur le changement

Savoir s’adapter, changer, évoluer est notre lot quotidien et pourtant qui embrasse réellement le changement. Il semblerait que parfois il suffit de le décider et parfois nous sommes enkystés dans nos bonnes vieilles habitudes. J’ai rencontré Frédéric Rey-Millet d’EthiKonsulting et nous avons parlé du changement qui est le sujet du livre qu’il a préfacé Switch, osez le changement Il a raison Frédéric, c’est un excellent livre qui reprend la métaphore du Cornac et de l’Eléphant qui me suit depuis que j’avais parlé ici du livre de Jonathan Haidt: Hypothèse du bonheur : La redécouverte de la sagesse ancienne dans la science contemporaine Le livre est bien construit, bourré d’exemples de terrain et pousse à l’application.

C’est un livre précieux qui rejoint une collection de qualité. , L’entreprise du bonheur , La vérite sur ce qui nous motive Merci de faire de moi une veinarde. Joanna Je suis opératrice de Turbine à Bonheur.