background preloader

Jeûner

Facebook Twitter

Le jeûne bon pour la santé ? 6 pratiques du Jeûne Intermittent. Le jeûne intermittent est très à la mode ces dernières années.

6 pratiques du Jeûne Intermittent

On affirme qu’il permet de perdre du poids, améliorer la santé métabolique et peut-être même prolonger la durée de vie. Sans surprise, étant donné sa popularité, plusieurs pratiques du jeûne intermittent ont été mises au point. Chacune d’entre elles peuvent être efficaces, mais tout dépend de l’individu. Voici 6 pratiques du jeûne intermittent. 1. La méthode 16/8 implique de jeûner tous les jours pendant 14-16 heures, en limitant votre « temps d’alimentation » quotidiennement à 8-10 heures. Dans la période d’alimentation, vous pouvez prendre 2, 3 ou plus de repas. Cette méthode est également connue comme le protocole Lean gains, et a été popularisée par l’expert de fitness Martin Berkhan. Suivre cette méthode de jeûne peut effectivement être aussi simple que de ne pas manger quoi que ce soit après le dîner, et sauter le petit déjeuner.

Personnellement, je trouve que c’est la façon la plus «naturelle» de faire le jeûne intermittent. 12 clés pour réussir son jeûne. 12 clés pour réussir son jeûne Si le jeûne vous tente, mais que vous n’avez jamais encore franchi le pas, voici les secrets d’une expérience réussie.

12 clés pour réussir son jeûne

Il existe plusieurs façons de jeûner : quelque heures ou quelques jours, fréquemment ou une fois de temps à temps. Mon expérience du jeûne est de sept jours consécutifs, sous forme de retraite, « loin » de chez moi. Ces conseils s’appliquent donc à une expérience de ce type. Cliquez sur les 12 clés pour les découvrir. Pour en savoir plus • Le jeûne, une nouvelle thérapie • Faim de tout • 10 jours sans manger : Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4, Jour 5, Jour 6, Jour 7, Jour 8, Jours 9 et 10. Physiologie du jeûne. Le pyruvate pourra, soit être métabolisé dans une fermentation anaérobie pour produire du lactate ou pénétrer à l’intérieur de la mitochondrie et être transformé en une autre molécule, l’acétyl-CoA qui pourra être intégré au cycle de Krebs et fournir, en présence d’oxygène (aérobie), une quantité importante d’énergie : 36 ATP.

Physiologie du jeûne

En l’absence d’oxygène, l’acétyl-CoA ne pourra pas intégrer le cycle de Krebs et le pyruvate sera dégradé par fermentation. C’est ce qui se passe dans les muscles lors d’efforts très violents: la consommation de glucose sera très importante car l’énergie fournie par voie anaérobie est très faible par rapport à la voie aérobie. L’acide lactique va s’accumuler et devra être éliminé rapidement pour permettre à la cellule musculaire de refonctionner correctement.

L’épuisement des réserves hépatiques entraîne à nouveau une baisse de la glycémie. Cette phase, phase de « jeûne court », ne peut pas être maintenue longtemps. Longétivité. Perte de poids. Diète cétogène. Sport à jeun. Fasting. Detox. Cancer. Pseudo médecines. Pseudo thérapies.

Livres

Podcasts. Jêune. VFC. Le jeûne, à la croisée des chemins [Fabien Moine]