background preloader

Formation professionnelle

Facebook Twitter

« S’informer, se former, se transformer »

Les différents dispositifs de financement possibles. Le compte personnel de formation. Diplomeo. Moteur de recherche de formations. Diplomeo est un des principaux moteurs de recherche de formations en France.

Diplomeo. Moteur de recherche de formations

Il recense plus de 40 000 formations ciblant les étudiants de l’enseignement supérieur ainsi que les salariés en reconversion. L’idée de départ de Diplomeo, né en 2012, était de proposer un outil rassemblant en un seul endroit toutes les informations concernant l’enseignement supérieur. Une bonne idée. Prépas, écoles privées, centres de formation, filières se comptent par milliers et il est souvent très difficile de s’y retrouver. Comment reprendre ses études à 30 ans, 40 ans, 50 ans, ou 60 ans ? Article modifié le 10/08/2017 à 16:31 par Audrey CANLET dans orientation C'est une affirmation : vous pouvez reprendre vos études, que vous ayez 30, 45 ou encore 60 ans.

Comment reprendre ses études à 30 ans, 40 ans, 50 ans, ou 60 ans ?

De nombreux dispositifs existent pour reprendre vos études, quel que soit votre cas. Vous pouvez découvrir le moyen de changer de carrière, ou même de vie : Diplomeo fait pour vous un tour d'horizon des possibilités ! Il n’y a pas d’âge pour étudier ! Comment choisir LE bon formateur? Article écrit par Guide Maestro, Vous avez le mandat de trouver un formateur et d’organiser une formation pour votre entreprise?

Comment choisir LE bon formateur?

Voici quelques conseils pour vous assurer de bien identifier vos besoins, de trouver le formateur idéal, de rédiger un bon contrat de formation et surtout, d’en avoir pour votre argent. Avez-vous besoin d’un formateur? Habituellement, lorsqu’une entreprise désire embaucher un formateur, c’est qu’elle fait face à une problématique qu’elle souhaite solutionner. L’idée de recourir à une formation peut venir d’une demande des employés, d’un sondage, d’une étude des besoins ou de l’intuition d’un cadre. Le rôle de la fonction formation dans l’accompagnement des transformations.

La fonction formation, facilitatrice du changement ?

Le rôle de la fonction formation dans l’accompagnement des transformations

La fonction formation est à la fois impactée par la digitalisation et la réforme du 5 mars 2014. Cette dernière doit donc modifier en profondeur les méthodes qu'elle appliquait auparavant. Notez-le : elle doit travailler sur le fond de la « formation » en général et si besoin modifier « ses habitudes ». En effet, aujourd'hui par exemple, il faudrait penser à « internaliser » la formation pour réduire les couts ! Pour faire évoluer son modèle, l'entreprise doit impérativement se faire aider par l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle, à savoir les salariés, les organismes de formation mais aussi son OPCA sans perdre de vue l'objectif d'optimisation de son budget formation.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ?

Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership. La pollinisation des savoirs. La loi de 1971 a imposé une représentation de la formation fondée sur la transmission.

La pollinisation des savoirs

Cette représentation est aujourd’hui caduque et détourne les énergies des pédagogues. Il est urgent de changer de paradigme en passant de la transmission à la pollinisation des savoirs. Les recherches sur les apprentissages informels nous l’ont démontré depuis longtemps : les personnes apprennent de multiple façons en tout lieu et en tout temps. La formation n’est qu’une modalité d’apprentissage parmi d’autres. Le sachant transmettant ses connaissances à des apprenants dans un cadre formel (salle de formation, tutorat, e-learning, etc.) est peut-être le modèle pédagogique dominant, mais il n’est pas le seul. Pour une autre vision de l’apprentissage : la pollinisation des savoirs Ces apprentissages dits informels reposent sur une logique de pollinisation. Comme il existe des insectes pollinisateurs, certains équipiers peuvent jouer un rôle plus ou moins important dans la pollinisation des savoirs. La formation en s’amusant, c’est sérieux !

Qu'est-ce qui motive les collaborateurs en formation aujourd'hui ?

La formation en s’amusant, c’est sérieux !

Aujourd'hui, la plupart des responsables formation font le même constat : à l'issue de la session de formation, les apprenants ne sont pas très emballés car ils ont trouvé la formation « ennuyeuse ». Il est vrai que ces derniers précisent la plupart du temps avoir « appris des éléments » et élargis leurs compétences mais quelques semaines après, ils estiment n'en avoir plus aucun souvenir. A ce stade, le rôle du formateur est primordial. En effet, le but étant de varier les plaisirs pour éviter la monotonie. Il est donc plus qu'impératif de faire preuve d'imagination. Les apprenants souhaitent suivre une formation tout en s'épanouissant personnellement et professionnellement.

Compte Personnel d’Activité

Compétences. Talents. Formateur. Formation à distance. Nouvelles tendances en formation. Jeux intelligence collective. Reconversion professionnelle. S'orienter et se former tout au long de la vie - Orientation Pays de la Loire.

Diplomeo : Orientation après bac - Trouver la bonne formation. CNFPT. Formation continue.