background preloader

Gestion de l'évolution professionnelle

Facebook Twitter

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ? Publié le 12/09/2012 Attention, cet article a été publié le 12/09/2012.

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Enjeu de premier plan pour l’entreprise en termes de responsabilité civile, pénale et morale, le suicide au travail représente près de 500 victimes par an. La prévention est donc essentielle.

Des DRH, médecins du travail, psychologues et membres des CHSCT ont été mis à contribution par Psya, un cabinet spécialiste de la prévention et la gestion des risques psychosociaux, en partenariat avec des chercheurs de l’université de Rennes 2. En entreprise, physique et taille jouent sur l'embauche et les rémunérations. Parcours en interim : comment le valoriser ?

Désengagement : « Il faut écouter les salariés » - Conditions de travail - Ressources humaines. Novethic : Dans votre étude, vous expliquez que la baisse des conflits collectifs a laissé la place à des réactions individuelles de désengagement, moins visibles, mais tout aussi couteuses pour l'entreprise.

Désengagement : « Il faut écouter les salariés » - Conditions de travail - Ressources humaines

Quelles sont selon vous les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène aujourd'hui ? Hubert Landier : L'indisponibilité du management, l'absence d'échanges et de visibilité sur l'avenir sont, à mon avis, les trois détonateurs du désengagement des salariés. J'ai pu observer ce phénomène de façon flagrante au cours d'un audit dans un groupe de services comptant une vingtaine de sites en France. Dans les entités où le climat s'était détérioré, les salariés déploraient l'absence des managers, ils se disaient livrés à eux-mêmes, isolés, sans possibilité d'échanger sur leurs difficultés et les bonnes pratiques des uns et des autres. Par ailleurs, ils se plaignaient de n'avoir aucune visibilité sur l'avenir de leur groupe, voire de leur entité. CDL #38 - Mener un entretien annuel. CapRH71_Pratique.pdf (Objet application/pdf)

Centre Inffo. Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Le droit individuel à la formation (DIF) Etes vous concerné ?

Le droit individuel à la formation (DIF)

Tout agent peut en bénéficier chaque année. Pour les agents travaillant à temps partiel, à l’exception des cas pour lesquels ce temps partiel est de droit, cette durée est calculée au prorata du temps travaillé. Quelles sont les actions de formation visées ? Elles peuvent être inscrites au plan de formation de l’établissement et avoir pour objet : l’adaptation à l’évolution prévisible des emplois ; le développement ou l’acquisition de connaissances et compétences ; la préparation aux examens et concours et autres procédures de promotion interne. à la réalisation d’un bilan de compétences ; à la validation des acquis de l’expérience. Quelle en est la durée ? Il est de 20 heures par année de service sur 6 ans. Quelles sont les démarches à accomplir ? Il vous appartient de faire la demande ; l’établissement dispose alors d’un délai de deux mois pour répondre. Puisque le silence vaut acceptation, un désaccord entre vous et votre établissement ne peut être qu’explicite. Témoignage bilan de compétence, VAE, formation professionnelle et continue, DIF, CIF et accompagnement professionnel.

#66 L'entretien d'évaluation : un outil de motivation ? (Denis REYMOND) Les vidéos Pocket Campus.