background preloader

La formation professionnelle

Facebook Twitter

Quel impact de la loi Travail sur la formation professionnelle ? A l’issue d’un marathon législatif de plus de 5 mois, la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a été adoptée le 21 juillet dernier.

Quel impact de la loi Travail sur la formation professionnelle ?

Le point sur les principales mesures relatives à la formation professionnelle. Désormais composante du futur compte personnel d’activité (CPA), au même titre que le compte personnel de prévention et de pénibilité (C3P) et le compte d’engagement citoyen (CEC), le compte personnel de formation (CPF) voit son champ d’application largement modifié par la loi El Khomri.

Alors que la loi du 5 mars 2014 limitait le champ du CPF aux seuls actifs (salariés ou demandeurs d’emploi) du secteur privé, la Loi Travail prévoit son élargissement à d’autres publics mais également à d’autres certifications et prestations d’accompagnement. L’ouverture au contrat de (non) professionnalisation Un texte de loi en faveur du développement de la VAE. Chiffre du mois #42 : la formation dans la loi Travail en 15 mesures. La loi travail a fait les gros titres de l’actualité politique et sociale tout au long du premier semestre 2016, et la rentrée promet d’en faire parler à nouveau.

Chiffre du mois #42 : la formation dans la loi Travail en 15 mesures

La controverse a porté essentiellement sur le temps de travail et la rémunération des heures supplémentaires, mais la loi comporte également des mesures « formation » – même si celles-ci sont un peu disséminées dans le texte. Nous en avons listé les 15 principales pour notre Chiffre du mois. Le Compte personnel d’activité prend forme. Le chiffre du mois #43 : 21 indicateurs qualité des Opca. Rebondissement dans l’affaire de la labellisation qualité des organismes de formation.

Le chiffre du mois #43 : 21 indicateurs qualité des Opca

D’une part, le Cnefop [1] vient de porter à 20 le nombre de labels conformes au décret « qualité ». Mais dans le même temps, les Opca [2] et certains Fongecif [3] ont annoncé la publication d’une liste commune de 21 indicateurs qui devrait permettre aux organismes de formation de se passer, justement, de ces labels. Les chiffres de la formation professionnelle. Les formations- des demandeurs d’emploi En 2013, 643 800 demandeurs d’emploi ont effectué une formation, chiffre stable par rapport à 2012.

Les chiffres de la formation professionnelle

Tous financeurs confondus, les formations de 2013 ont duré en moyenne 4,7 mois, permettant le plus souvent d’atteindre une qualification. Les stages financés par Pôle emploi et par les Opca, qui cherchent davantage à répondre aux besoins immédiats des entreprises, sont plus courts (respectivement 2,4 et 3,1 mois). La formation professionnelle. La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales.

La formation professionnelle

Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. Une formation pour sortir du chômage: suffisant? Mauvaise nouvelle pour François Hollande: le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a légèrement augmenté au mois de juin (+0,2%) selon les chiffres de Pôle emploi publiés ce 26 juillet.

Une formation pour sortir du chômage: suffisant?

Fait notable, la catégorie D, qui rassemble les personnes en formation, atteint un niveau record, dépassant les 300.000 personnes (+11,3% sur le trimestre). En juin, près de 90.000 personnes sont sorties des catégories A, B, et C pour entrer en formation. Elles étaient habituellement entre 40.000 et 50.000 chaque mois, avant l'entrée en vigueur du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi annoncé par François Hollande en janvier. LIRE AUSSI >> Les 500 000 formations pour les chômeurs en sept questions Financé par l'Etat, il concerne tout type de cursus, longs ou courts, qualifiants voire diplômants. LIRE AUSSI >> Suivre une formation quand on est au chômage: le guide complet.

Formation des chômeurs: les régions en première ligne. Les régions, que François Hollande souhaite placer au coeur de son plan pour l'emploi, jouent déjà un rôle central dans la formation des chômeurs et l'apprentissage, renforcé par la loi créant les 13 nouvelles grandes régions.

Formation des chômeurs: les régions en première ligne

Leurs présidents souhaitent aller plus loin encore, pour être les "seuls pilotes". Les conseils régionaux disposent, depuis 1983, d'une compétence sur la formation professionnelle. Celle-ci a été progressivement complétée, pour les placer aujourd'hui, avec Pôle emploi, en première ligne pour la formation des chômeurs, mesure phare du plan Hollande qui prévoit 500 000 formations supplémentaires en 2016. Formation professionnelle continue : bilan 2016 - Optez Porté. Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs. Roland Palacios Charron rpalacios@cigessa.com CNAM: VAE Responsable de Projets de FPC 1.Introduction Le système de Formation Professionnelle Continu (FPC) en France a été soutenu par l´État dans son premier temps car il existait dans la conception de ses dirigeants que seul l´État pouvait faire sortir la France de la crise des années 70-80.

Système de formation professionnelle continue en France: institutions et acteurs

Donc la première conception fut que le système était un système public. La formation professionnelle aujourd'hui...et demain ? par René Bagorski - AFREF. Nouvelle organisation, responsabilité de former, prise en compte du dialogue social, ressources orientées vers les publics fragilisés, meilleur pilotage, échange employeur/salarié renforcé, suppression de l’obligation de dépenser, qualité, repositionnement de l’humain au coeur de l’enjeu… les objectifs visés par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle dessinent le nouveau visage à la formation professionnelle.

La formation professionnelle aujourd'hui...et demain ? par René Bagorski - AFREF

René Bagorski, Président de l’AFREF, Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation, répond aux questions d’Opcalia sur la formation professionnelle. (propos recueillis par Eva Baquey - Opcalia) Vous êtes Président de l’AFREF. Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre association ? Le Blog de la Formation professionnelle.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. 2.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social

La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. On peut remonter jusqu'au Moyen-âge pour trouver, dans le système des corporations définissant des règles de perfectionnement des compagnons, les premières traces d'une formation liée à l'activité professionnelle. Cependant, les principales contributions en ce domaine s'accordent à penser que c'est avec la période révolutionnaire que s'affirme en France le principe d'éducation permanente.

Entrer et rester dans l’emploi : Un levier de compétitivité, un enjeu citoyen. Pourquoi un énième rapport sur la formation professionnelle alors qu’une loi changeant significativement le paysage du système de formation vient d’être votée (Accord national interprofessionnel de décembre 2013 ; loi du 5 mars 2014) ? Tout d’abord, parce que les effets positifs attendus de cette loi comme l’orientation des financements vers les salariés qui en ont le plus besoin, l’obligation de former et non plus de payer, l’accompagnement des personnes dans leur évolution professionnelle, la création d’un compte formation attaché à la personne dépendent des modalités de son application.

Dans un contexte où le chômage reste durablement à un niveau élevé, la tentation est forte de faire de la formation professionnelle, non pas un instrument actif de réduction des inégalités et de renforcement de la compétitivité, mais la « voiture-balai » du modèle social français : Reforme form pro 2014 synthese pdl. Michel Debré et la formation professionnelle 1959-1971. Digital : Quels impacts sur la formation professionnelle ? La digitalisation constante des entreprises et de leurs collaborateurs oblige la formation professionnelle à se transformer. L'heure est plus que jamais aux Mooc, Cooc, serious games... La société moderne, bien qu’hyperconnectée, sait replacer l’humain au cœur de la relation client digitale. Le constat est identique dans le domaine de la formation, qui veut s’affranchir d’un format commun à tout le monde. L’apprentissage des adultes et le métier de formateur. - Le blog d'Authentis Formations. Formation professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) La formation sur les métiers en tension : une solution au chômage IT ? - ZDNet. Chômage et pénurie peuvent-ils cohabiter dans un même secteur ? Oui, défend depuis des années l'ancien président de Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani. "Nous vivons une véritable pénurie de ressources. La Formation Pour Tous - Les outils de GPEC dans la PME. Le blog de la Formation professionnelle et continue. Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) / actualites.

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications: des outils pour agir. Fiches pol emploi formation opca. Code du travail. Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un conseil en évolution professionnelle, dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l'orientation mentionné à l'article L. 6111-3. Le conseil accompagne les projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. Liste des Opacif. Fongecif Alsace Pôle 2005 197 avenue d'Alsace 68027 Colmar cedex Téléphone : 0810 811 143*Site web : www.fongecif-alsace.com Fongecif Aquitaine Les bureaux du Lac II Immeuble M rue Robert Caumont 33049 Bordeaux cedex Téléphone : 0810 000 851* - Fax : 05 56 69 35 69 Site web : www.fongecifaquitaine.org.

Qu'est-ce qu'un OPCA et à quoi sert-il ? Chiffres clés. La réforme de la formation prend-elle en compte les travailleurs précaires ? Accompagner la VAE à distance. Si la VAE est en soi une démarche simplifiée par rapport à une inscription obligatoire dans un parcours de formation, sa mise en œuvre n’en reste pas moins suffisamment complexe pour être dans bien des cas vouée à l’échec en l’absence d’accompagnement. D’où l’intérêt des deux initiatives suivantes présentées à iLearning Forum 2009 (Paris, 19 et 20 janvier). L’approche généraliste « Envisager des voies d’amélioration des modalités d’accompagnement de la VAE au regard des difficultés rencontrées par les candidats dans l’élaboration de leur dossier individuel », tel est l’objectif du projet D.A.V.I.D.

A noter que cette dimension communautaire destinée à rompre l’isolement et à stimuler l’analyse est également présente dans l’ultime phase du dispositif D.A.V.I.D., qui invite à créer son « ePortfolio » [2]. Les 3 piliers du dispositif D.A.V.I.D. L’approche sectorielle. Le parcours de VAE est long et complexe. Entre 2002 et 2010, 200 000 personnes en France sont allés jusqu’au bout de la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience). Actualité de la formation. Comment parler de la réforme à mes salariés ? - Formation professionnelle/Apprentissage.

Pour annoncer les changements liés à la réforme et ce qu’ils signifient pour vos salariés, vous pouvez par exemple : Envoyer un e-mail à l’ensemble des collaborateursAfin de faciliter le passage au nouveau dispositif, il est conseillé de prendre les devants. L’envoi d’un e-mail à l’ensemble des collaborateurs, annonçant la réforme, son calendrier et ses impacts, permettra de donner une première information. La grande panne de la formation professionnelle. ENQUÊTE - Six mois après son lancement, le nouveau compte personnel fait un flop. À peine plus de 2000 titulaires ont réussi à faire financer une formation.