background preloader

Compétences émotionnelles

Facebook Twitter

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes.

Pearl Buck (1892 – 1973) La météo intérieure: des mots et des émotions. Les émotions, disons-le tout net, dans l’ensemble, ce n’est pas notre fort.

La météo intérieure: des mots et des émotions

Nous avons du mal à les reconnaître, à les accepter, à accepter celles des autres, du mal à en faire quelque chose, à en déchiffrer les messages, à admettre leur importance et leur rôle, à comprendre leur bénéfice, à chercher des alternatives au remisage au fond de sa poche. Bref, nous et les émotions, c’est pas facile tous les jours. Voici un petit outil simple et ludique pour vous aider à mettre des mots dessus et utiliser à bon escient les formidables gardiennes de notre bien-être. Vous, je ne sais pas, mais moi, j’adore la météo. Pas celle de la télé, celle que nous observons par nos fenêtres ou quand nous mettons nos jolis museaux dehors, histoire d’humer l’air ou pour tout autre raison. Et observer cette météo intérieure est une façon simple et pratique de nous éclairer sur plusieurs choses: L’intelligence émotionnelle existe-t-elle? Impossible d’accueillir une émotion sans forme et sans nom. Guide des émotions. Les émotions, alliées du bien-être au travail.

Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive.

Les émotions, alliées du bien-être au travail

Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Ces émotions qui nous submergent et nous empêchent parfois de réfléchir sereinement ou d’agir, nous aimerions souvent les voir disparaître et nous retrouver d’une sérénité ataraxique face aux aléas de nos vies professionnelles. Guérir les phobies, l'angoisse, la dépression... - Fred & les Emotions. Voici les causes d'échec que vous pouvez rencontrer avec la version de TIPI en situation réelle : - Ne pas vouloir appliquer la méthode. - Etre trop en prise avec la situation, ou en insécurité.

Guérir les phobies, l'angoisse, la dépression... - Fred & les Emotions

Exemple : continuer à entendre la ou les personnes avec qui vous étiez en conflit 2 minutes auparavant, ou être trop près de l'animal qui vous terrorise... - Essayer de soulager, ou de contrôler ce qu'il se passe dans votre corps pendant les 2 minutes. - Etre trop "à chaud" : votre esprit part dans tous les sens, notamment à la recherche d'une solution désespérée, et vous n'arrivez pas à rester branché sur vos sensations corporelles. . - Etre trop concentré sur ses ressentis corporels, ce qui ralentit le processus (cas rare, plus courant dans la version en différé) - A la fin de la première séquence les sensations sont apaisées, mais en repensant à la situation qui vous a gêné, une deuxième émotion apparait !

IL N 'Y A PAS D'AUTRES CAUSES D’ÉCHEC POUR TIPI EN SITUATION ! Émotions.

Conscience de soi

Management émotionnel. Intuition. TCC. Emotional Skills. EFT. Index de conscience. Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants. Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents.

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants

C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes.

Cela permet de clore la séance sur une touche authentique tout en développant son intelligence émotionnelle. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). Ces 18 cartes peuvent être complétées selon l’inspiration :-). Enregistrer 22 février 2016. Jouer avec la communication émotionnelle. Art-thérapie. Langage émotionnel du corps.

Comprendre les émotions.