background preloader

10 étapes pour se réconcilier aux émotions (partie 2): comprendre et agir

10 étapes pour se réconcilier aux émotions (partie 2): comprendre et agir
Seconde étape vers la réconciliation avec nos émotions! Après l’observation des ressentis, il est temps de passer à une étape passionnante: celle du déchiffrage de l’émotion et du passage à l’action. Puisque l’émotion est un appel à (se) bouger et à œuvrer pour satisfaire nos besoins, suivons le mouvement;) Nous avons vu que la première phase d’un vrai traitement du message de l’émotion consiste à l’accueillir, à la ressentir et à la nommer. Nous avons vu aussi que c’est le moment où le monde se divise en deux catégories: – Les adeptes de la partie émergée de l’iceberg des sentiments qui peuvent choisir d’arrêter là leur exploration de l’expérience émotionnelle. Cette seconde partie est à mon sens aussi importante que la première, pour des raisons différentes. Cette approche me paraît intellectuellement (et émotionnellement!) Efficacité professionnelle et émotions 4- Identifier l’état de défense qui correspond à la réaction émotionnelle 5- Reconnaître que l’émotion nous parle de nous

http://www.ithaquecoaching.com/articles/reconcilier-emotions-comprendre-agir-11893.html

Related:  Agilité émotionnellechakras reflexologie meditationLes Soft skills

10 étapes pour nous réconcilier avec nos émotions (partie 1): observer Soyons sympas avec nos émotions, même celles qui sont désagréables, accueillons-les, offrons-leur un café et discutons avec elles: pour vivre et travailler un peu plus sereinement, l’hospitalité fonctionne toujours mieux que l’hostilité avec ces gardiennes de notre bien-être! Voici comment les inviter à notre table et nous réconcilier définitivement avec elles en 10 étapes;) En lecture ou en podcast: Dans nos vies professionnelles, les émotions négatives ou pénibles ordinaires, liées à des insatisfactions en termes de relations, d’organisation, de management, de tâches etc. méritent de ne pas être ignorées ou rejetées, de ne pas s’échiner à les supprimer juste pour se débarrasser de leurs effets désagréables et ce pour deux raisons:

Les sept habitudes des gens qui réussissent Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques. Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques.

Recrutement & Personnalité : où en sommes-nous aujourd’hui Recrutement & Personnalité : où en sommes-nous aujourd’hui ? Aujourd’hui, on ne compte plus les témoignages, tribunes, posts ou articles qui font l’apologie de l’importance du savoir-être des candidats. On recrute des personnalités, pas des intitulés de poste ou des diplômes, il est donc nécessaire de prendre le temps d’expliquer en quoi le savoir-être permet de faire une réelle différenciation entre les potentielles recrues. Que ce soit pendant le recrutement ou encore l’intégration d’une nouvelle recrue, aujourd’hui la personnalité est indissociable d’un processus d’embauche.

LA BLESSURE D’ABANDON ET VOS SOUFFRANCES AMOUREUSES Le concept des 5 blessures de l’âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos qui, lui-même, s’était inspiré de Wilhelm Reich, médecin, psychiatre, psychanalyste autrichien ; Lise Bourbeau a par la suite fait connaître ce concept à plus grande échelle dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Dans ma carrière en tant qu’auteure, coach, conférencière en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle depuis 20 ans, j’ai beaucoup étudié le concept des 5 blessures de l’âme et le partage à mes clients car c’est une base solide pour mieux comprendre nos scénarios de souffrance. Aujourd’hui, je porte la réflexion sur la blessure d’abandon spécifiquement car elle suscite bien des difficultés dans les relations affectives.

Que faire lorsque vous êtes submergé(e) par vos émotions négatives ? La clé serait «l’agilité émotionnelle»: être moins rigide et plus flexible avec nos pensées et nos sentiments. Nous sommes tous passés par là: une forte émotion comme la colère ou la peur nous submerge et soudainement nous ne pouvons plus contrôler les choses que nous disons ou faisons, nous blessant nous et ceux qui nous entourent. «Nous agissons comme des jouets à friction, nous cognant à plusieurs reprises dans les mêmes murs, sans jamais réaliser qu’il y a une porte ouverte juste à notre gauche ou à notre droite», écrit Susan David, psychologue à la Harvard Médical School, dans son livre « Emotionnal Agility: Get Unstuck, Embrace Change, and Thrive in Work and Life » (Avery, 2016). Son livre est un guide sur les émotions les plus délicates de la vie: pas pour apprendre à les éviter mais pour apprendre à les traverser. Si nous avons le courage de le faire, soutient-elle, nous cultiverons des relations plus profondes et une vie plus authentique. Comment cultiver l’agilité émotionnelle

Réfléchissez et devenez riche Accueil » Finances personnelles » Réfléchissez et devenez riche Réfléchissez et devenez riche Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Les soft skills préférées des recruteurs sont... - Recrutement et entretiens Saviez-vous que pour plus de la moitié des recruteurs, les soft skills - appelées compétences émotionnelles en français - sont un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat ? À formation et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence ! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français.e.s, publiée par le jobboard Monster, le 6 décembre. Vous vous demandez comment attirer l’attention des recruteurs sur vos compétences émotionnelles ?

5 étapes pour guérir nos blessures émotionnelles Les expériences douloureuses qui se développent tout au long de nos vies façonnent nos blessures émotionnelles. Ces blessures peuvent être multiples et on peut les appeler de différentes façons: trahison, humiliation, méfiance, abandon, injustice … Cependant, nous devons prendre conscience de ces blessures et éviter de les déguiser, car plus nous attendons pour les guérir, plus elles ne feront qu’empirer. De plus, lorsque nous sommes blessés, nous vivons constamment des situations qui touchent à notre douleur et ainsi nous revêtons différents masques de peur de raviver notre douleur. Dans cet article, nous allons vous présenter les cinq étapes que nous devons expérimenter pour guérir nos blessures émotionnelles:

Comprendre les émotions Les émotions: amies fidèles ou ennemies incapacitantes?Nos émotions nous parlent de nous La lecture émotionnelle au service du bien-êtreEmotions et pseudo-émotions Mieux comprendre les émotions Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage.

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. LE CHAKRA DU CŒUR – L’AMOUR INCONDITIONNEL, de Marie Lise Labonté – Suite… DISPONIBLE ICI – Cliquer l’image Extrait du livre «Maître de ses chakras, Maître de sa vie» – suite… …Au plus profond du chakra du cœur est logé un réceptacle, un puits d’amour. Tout comme le chakra de la base, qui porte l’énergie sexuelle, l’énergie de vie, l’énergie spirituelle, tout comme le Hara, qui porte naturellement l’énergie de l’action juste, tout comme le plexus, qui porte le soleil du midi, le cœur porte naturellement l’amour inconditionnel. L’énergie qui siège dans le chakra du cœur est la joie pure, l’amour, la vie.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride.

Related: