background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Les outils de la formation numérique : carte mentale interactive. Quels outils utiliser pour la formation en ligne ? A quoi peuvent-ils servir ? Voici une mindmap interactive Mindomo qui rassemble une série d’outils indispensables pour produire vos cours en ligne. Quels outils utiliser pour la formation en ligne ? J’ai rassemblé dans cette carte mentale interactive Mindomo, une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour créer vos cours en ligne.

Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle reprend des applications et des logiciels que j’aime bien et que j’utilise notamment dans ma formation Créez votre cours en ligne, destinée aux formateurs qui veulent passer à l’e-learning. J’ai rassemblé ces outils selon diverses catégories : texte, image, vidéo, cartes mentales, etc. Une carte mentale interactive Pour chaque outil sur la carte, j’ai ajouté : Vous pouvez consulter cette carte mentale interactive en ligne.

Boîte à outil du formateur numérique Logiciels et application pour le traitement du texte Le texte peut également être importé. Traitement de texte. Réaliser une carte conceptuelle. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts.

Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé.

Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1.

Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime : À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping. Quel logiciel de Mind Mapping choisir ? Brainstorming. L'art de la narration.

Mind Mapping. Cartes mentales. Ressources Mindmapping Enseignement. Deux outils gratuits pour ludifier vos titres. Voici deux outils gratuits pour créer des titres attrayants et ludiques à insérer dans vos documents. Avec ces deux applications, vous allez pouvoir enrichir divers types de documents : textes, présentations, publications en ligne ou encore cartes mentales. Ces deux applications sont gratuites et faciles à utiliser. Nous allons les découvrir maintenant. TextGiraffe propose un peu plus de 150 effets/styles pour créer nos titres. Il s'utilise en ligne, depuis votre navigateur internet. Une fois que vous avez choisi un effet (ou style), il suffit de saisir le texte dans une boîte de dialogue L'application génère ensuite une image que nous allons pouvoir télécharger au format PNG. Simple, pratique, mais nous ne pouvons pas modifier les couleurs ni paramétrer le style choisi.

C'est une solution ludique, rapide. Letters est aussi un outil gratuit y mais il fonctionne uniquement sous Mac. Letters propose une quarantaine d'effets/styles de texte.

Livres

Blogs.