background preloader

Apprendre une langue

Facebook Twitter

Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique. Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues.

Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique

Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. L’efficacité de la musique pour mémoriser une langue et enrichir son vocabulaire a été prouvée. La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons. Leximage. Réaliser un dictionnaire en images. Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ?

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images

Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android. Deux carnets de mots mobiles pour enrichir votre vocabulaire dans une langue étrangère. Comment enrichir son vocabulaire avec de nouveaux mots lorsque l’on apprend une langue étrangère ?

Deux carnets de mots mobiles pour enrichir votre vocabulaire dans une langue étrangère

Fini les petits carnets en papier où l’on notait amoureusement de nouveaux mots pour pouvoir les retrouver et les mémoriser. La révolution du smartphone est passée par là et propose désormais des applications dédiées qui offrent de nombreux avantages par rapport au papier. 3 idées originales pour pratiquer une langue étrangère. Grâce aux nouvelles technologies, l’apprentissage des langues a bien changé ces dernières années. Le web et le multimédia sont des outils formidables pour pratiquer une langue étrangère. Tous les jours de nouveaux outils viennent compléter une liste déjà très longue. Dans cette masse de solutions en ligne j’ai été en repêcher trois. Pratiquer une langue étrangère en lisant des oeuvres littéraires C’est ce que vous propose le service Paralletext dont j’ai déjà parlé sur OutilsTice.

Paralleltext afficher à l’écran un livre d’un grand écrivain dans la langue que vous êtes en train d’apprendre et en même temps sa version ou traduction en Français. Lien: Paralleltext. ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web. ReadLang est un outil tice qui permet de vous aider à apprendre une langue étrangère en surfant sur le web.

ReadLang. Apprendre une langue en surfant sur le web

Un service particulièrement malin qui tire profit de la richesse du web pour vous aider à mieux comprendre une langue, a vous familiariser avec les expressions et à enrichir votre vocabulaire. ReadLang se présente sous la forme d’un site web et d’une extension pour Chrome. Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires. Reverso Context. Outil de traduction en contexte. Reverso Context est un outil en ligne gratuit qui permet d’obtenir la traduction d’un mot ou d’une expression dans plus de neuf langues différentes.

Reverso Context. Outil de traduction en contexte

Des traductions qui proposent l’usage du mot recherché contextualisé dans des extraits de texte. Un outil simple et gratuit qui va permettre de mieux comprendre et utiliser un mot ou une expression dans une langue étrangère. Wordeys. Comment apprendre du vocabulaire dans une langue étrangère. Lorsque l’on apprend une langue étrangère, il est nécessaire d’enrichir peu à peu son vocabulaire. Voici un service en ligne simple et efficace pour peu à peu enrichir son vocabulaire et surtout le mémoriser facilement. Wordeys est un excellent outil ludique qui va vous permettre de vous doter d’un petit carnet de mots virtuel dans lequel noter et conserver les mots phrases et expressions de la langue que vous êtes en train d’apprendre. Clozemaster. Enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère. Article mis à jour le 11 septembre 2018 par Fidel Navamuel Clozemaster est une application gratuite pour entretenir et enrichir votre vocabulaire dans une langue étrangère.

L’idée est de vous aider à apprendre le vocabulaire de façon naturelle en vous proposant des phrases simples à compléter. Plutôt que de mémoriser des listes de mots comme de nombreuses applications qui permettent d’apprendre du vocabulaire dans une langue, Clozemaster a fait le choix de vous les proposer dans le contexte de phrases de tous les jours. Un apprentissage naturel qui participe à une meilleure connaissance de la langue que vous êtes en train d’apprendre. Clozemaster joue la simplicité. SubASub. Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films. SubaSub est un site qui permet de rechercher un mot ou une expression utilisés dans le langage courant d’une langue étrangère à partir de dialogues de films.

SubASub. Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films

Un petit outil en ligne qui devrait donc combler aussi bien tous ceux qui apprennent une langue que ceux qui aiment le cinéma SubaSub est très simple à comprendre et ne nécessite pas de mode d’emploi. Le site répertorie les sous titres de milliers de films et vous permet d’y chercher un mot ou une expression. CaptionPop. Un autre outil pour apprendre une langue avec YouTube. Mise à jour le 9 avril 2018. WordBrewery. Améliorer son vocabulaire dans une langue étrangère. Mise à jour avril 2019 : Malheureusement WordBrewery n’accepte plus de nouveaux comptes. WordBrewery est une plateforme en ligne qui va vous aider à développer votre vocabulaire de base dans une langue étrangère. Elle s’appuie sur des phrases extraites chaque jour d’articles de presse. Comment pratiquer une langue avec des phrases de tous les jours quand on n’est pas immergé dans la réalité d’un pays ?

WordBrewery offre une réponse avec une application Web d’apprentissage des langues originales qui se base sur l’actualité d’où sont extraites de petites phrases permettant d’apprendre ou de réviser le vocabulaire de base de la langue étudiée. WordBrewerry a calculé que les 2 500 mots les plus courants dans n’importe quelle langue représentent 95 % du vocabulaire quotidien. Vous allez pouvoir choisir un niveau pour démarrer : débutant, intermédiaire ou expert. La version gratuite de WordBrewery vous permet de travailler 30 nouvelles phrases par mois ce qui est un peu léger. FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web. FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère.

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web

Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome. Preply. Une plateforme pour enseigner ou apprendre une langue étrangère. Apprendre une langue vivante. Français. Lyrics Training. Enjoy Learning Languages with Music! Lingua.ly. A brand new way to learn a language. Songs for kids. Readlang. Read, translate and supercharge your vocabulary.

Lyrics Gap. Exercises Listening - Fill in the gaps. Paralleltext. LEXIMAGE. Une application pour créer votre dictionnaire personnel en images. Application gratuite compatible avec les appareils iPhone et iPad équipés d’iOS/iPadOS 12+. Taille du téléchargement : 2,8 Mo Application gratuite compatible avec les tablettes et mobiles équipés d’Android 5+. Taille du téléchargement : 1,5 Mo Logiciel gratuit pour Windows 7, 8 et 10. Taille du téléchargement : 54,8 Mo. ReversoContext. Traduction en contexte. Wordeys. Create and discover your favourite language learning sets.

Clozemaster. Learn language in context. Subasub. CaptionPop. WordBrewery. Learn languages in context with news sentences. FlipWord. Preply. Find a private tutor. Online tutoring platform. TOEIC : une application gratuite pour le réviser et s'y préparer. Les développeurs ont insisté sur l’ergonomie et l’aspect ludique de l’application.

TOEIC : une application gratuite pour le réviser et s'y préparer

L’application Origine : France Date de création : 2013 Editeur : EfficaWeb digiSchool Disponibilité : Gratuit sur iOS, et sur Android Chaque année, plus de 7 millions de candidats passent l’examen international du TOEIC afin de certifier leur niveau d’anglais professionnel et assurer ainsi leur employabilité auprès des recruteurs. Le mode entrainement propose des séries de 40 questions au hasard afin de familiariser la candidats aux différents types de questions. Tous les contenus (son et questions) ont été rédigés par des professionnels et en conformité avec le TOEIC.