background preloader

Create and discover your favourite language learning sets

Create and discover your favourite language learning sets

https://wordeys.com/

Related:  Anglais et langues vivantesA Radical View of Chinese CharactersAnglaisapapillonLangues

I love English school numérique – Traces écrites interactives – Niveau 2 Je partage avec vous ici les traces écrites interactives (Mirage Make) réalisées par @kowalskiamelie concernant le niveau 2 de la méthode I love english school numérique. Je remercie chaudement Amélie qui a bien voulu me les transmettre afin que je les publie en son nom et que vous puissiez en bénéficier. Petit rappel : la méthode I love English school numérique est une méthode interactive gratuite (car financée par l’Etat) et modulable ( on peut aussi bien avoir du clés en main que prendre ce qui nous intéresse …) que vous trouverez sur le site de la BRNE.

WordBrewery. Améliorer son vocabulaire dans une langue étrangère Mise à jour avril 2019 : Malheureusement WordBrewery n’accepte plus de nouveaux comptes. WordBrewery est une plateforme en ligne qui va vous aider à développer votre vocabulaire de base dans une langue étrangère. Elle s’appuie sur des phrases extraites chaque jour d’articles de presse. Subtly. Apprendre l’anglais en regardant des films et des séries Article mis à jour le 8 novembre 2017 par Fidel Navamuel Subtly est une extension qui permet d’apprendre et d’améliorer son anglais en regardant ses films et séries préférées sur Netflix. Une chouette idée pour faire de ce robinet à images et vidéos un support d’apprentissage d’une langue étrangère. Subtly est donc une extension pour Chrome qui permet d’améliorer votre anglais pendant que vous regardez un film sur Netflix. Comment cela fonctionne-t-il ?

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Le dispositif, sans doute transférable, amène l’enseignant.e à changer de rôle et de posture, à développer des compétences tout à la fois d’organisation et de lâcher-prise.

Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ? Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie). Le dossier du Cnesco comprend : les recommandations du jury de la conférence ; quatre rapports scientifiques d’évaluation (sur les acquis des élèves, sur les langues dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage des langues, sur l’enseignement des langues) ainsi que les présentations des experts de la conférence (sous forme de notes, diaporamas et vidéos). En 2016, les élèves français ont, globalement, de bons résultats en compréhension de l’écrit d’une langue étrangère. Ils progressent ainsi par rapport à 2010 au primaire comme au collège, tout comme en compréhension de l’oral.

Créer soi-même « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code

TuneTranscriber. Ralentir la lecture d’un passage. Article mis à jour le 29 septembre 2014 par Fidel Navamuel TuneTranscriber est un outil en ligne qui permet très facilement de jouer avec des fichiers audio. Un outil qui privilégie la simplicité mais qui peut transformer votre ordinateur en véritable laboratoire de langues ou encore en un répétiteur infatigable pour apprendre la musique. TuneTranscriber propose un lecteur de fichiers audio qui offre entre autres options de ralentir la lecture d’un son ou d’une vidéo. Il permet aussi très simplement de créer des boucles pour répéter un extrait d’un fichier audio.

Word Booster. Un générateur d’exercices en anglais – Les Outils Tice Word Booster est un étonnant outil tice qui devrait intéresser tous les enseignants d’Anglais ainsi que leurs élèves et étudiants. Il s’agit d’une étrange moulinette automatique qui va générer une liste de mots et des exercices associés à partir de n’importe quelle page web. WordBooster demande assez peu d’efforts pour obtenir en trente secondes montre en main à partir d’un texte en anglais trois fichiers PDF prêts à servir pour élargir votre vocabulaire d’anglais et le mémoriser. Il suffit pour cela de fournir une url qui conduit à votre texte source. Un clic plus loin, WordBooster vous propose trois fichiers PDF à télécharger. Ils vous sont également envoyés automatiquement par mail.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire. Leurs usages dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes peuvent s'avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves : Nous avons donc travaillé sur une sélection d'applications qui nous semblaient intéressantes, pour ces différents usages. Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages, réaliser un poster publicitaire sur un objet, mettre en scène un conte, re-filmer une scène d'un de mes films préférés, etc. Vous trouverez plusieurs séquences "clé en main" qui tentent modestement d'illustrer comment intégrer les tablettes dans les pratiques de classe, pour un ou plusieurs de ces usages identifiés.

BRNE - Banque de ressources en Langues vivantes étrangères ANGLAIS (cycle 3 - CM1- 6ème) éditions Bayard, Tralalère, Educlever La méthode « I love English School Numérique » propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves, grâce au numérique. Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s'aidant du groupe, de travailler l'intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Et voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin - Le Temps Le Temps: Dans votre livre* «Penser entre les langues», vous écrivez, à propos du «Hochdeutsch»: «Cette langue qui, pour être parlée, suppose que les locuteurs soient libérés de la contingence des affects.» C’est exactement l’argument avancé par les Alémaniques pour défendre leur emploi du dialecte. Les Allemands parlent-ils donc aussi le dialecte en famille?

Related:  Apprentissage d'une langue et numérique