background preloader

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires

Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre. Génial. On connaissait les outils qui permettent d’apprendre une langue à travers des films Netflix ou encore celles qui offrent la possibilité de s’entraîner dans une langue étrangère à travers les paroles des chansons. Paralleltext va s’appuyer pour sa part sur la lecture de grands textes littéraires. Paralleltext permet d’afficher à l’écran un livre d’un grand écrivain dans la langue que vous êtes en train d’apprendre et en même temps sa version ou traduction en Français. L’utilisation de l’outil est très simple. La lecture peut alors commencer. Autre bonne idée pour améliorer cette fois-ci la prononciation, en cliquant sur n’importe quel mot du texte vous l’entendrez lu à voix haute. Lien : Paralletext

https://outilstice.com/2018/10/paralleltext-apprendre-une-langue-en-lisant-des-oeuvres-litteraires/

Related:  AnglaisAnglais et langues vivantesLanguesLanguesPublics empêchés

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues. Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. CaptionPop. Un autre outil pour apprendre une langue avec YouTube Mise à jour le 9 avril 2018 CaptionPop est un outil malin pour vous permettre d’apprendre une langue avec YouTube. Ce service vous donne l’occasion de regarder des vidéos présentes sous la plateforme avec des sous-titres dans deux langues simultanément. Il y a quelques jours je vous présentais ici 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films, CaptionPop méritait d’y figurer. Une idée plutôt originale, cette plateforme permet de visionner des vidéos présentes sur YouTube en affichant des sous-titres dans deux langues. Pour commencer rien de plus simple, il suffit de renseigner votre langue maternelle puis la langue que vous êtes en train d’apprendre.

3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue. D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives. Qui dit mieux ? Plusieurs services ont vu le jour pour aider les étudiants à apprendre une langue avec les sous-titres des films.

Générateur de conversations "WhatsApp" , une situation originale d'interaction Cette interface permet aux élèves de créer une réplique de conversation en imitant la présentation de l’application désormais internationalement répandue, et très chère aux espagnols depuis longtemps. Le tutoriel vous permettra de comprendre pas à pas les étapes pour arriver au résultat final. N’hésitez pas à réserver la salle informatique et à tester ce site ! Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves. Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive.

HelloTalk, l'application pour discuter en langue étrangère Comme nous l’avons vu dans un précédent article, trouver des gens avec qui pratiquer une langue peut être assez difficile. On ne sait pas forcément à qui s’adresser, les correspondants ne sont pas toujours disponibles aux mêmes heures que nous, les moyens de communication ne sont pas tous adaptés… Bref, de quoi décourager bon nombre d’entre nous. Heureusement, il existe une solution à tous ces problèmes.

Application anglais pour les enfants : Holy owly La méthode Holy Owly On le sait, la meilleure méthode pour apprendre une langue est l’immersion. Aller passer quelques jours en Angleterre ou dans un pays anglophone serait la meilleure manière d’apprendre l’anglais à votre enfant. Or si il n’est pas toujours possible de voyager, Holy Owly propose de faire venir l’anglais chez vous. La méthode Holy Owly est basée sur la régularité et le jeu. Open Culture. Le plein de ressources pour apprendre une langue étrangère Open Culture est un site qui recense des milliers de ressources libres et gratuites dans de nombreux domaines de la culture ou de l’éducation. Il offre entre autres une banque de ressources consacrées à l’apprentissage des langues tout à fait intéressante. Open Culture ne propose pas de contenus propres, mais fait un travail de curation bien utile. Il s’est ainsi constitué au fil du temps une imposante base de connaissances. Il dispose par exemple de la collection de ressources la plus complète pour l’apprentissage (ou l’enseignement) de pas moins de 48 langues différentes. Vous y trouverez des livres audio, des films, des livres électroniques, des cours en ligne et une collection de vidéos issues des plus prestigieuses universités du monde entier.

Apprenez l'anglais avec les séries grâce à Fleex Je vous en avais parlé dans un précédent article, les films et séries en VO sont un moyen très motivant d’apprendre une langue étrangère. Pourtant, c’est un support qu’on a vite fait de mal utiliser, en se contentant de lire des sous-titres français sans réellement écouter les dialogues. Fleex, jeune société française fondée par deux amis, se propose de vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais grâce à un système de sous-titres s’adaptant à votre niveau. Fleex, un service pour apprendre l’anglais avec ses vidéos préférées Le concept : faciliter le passage de la VF à la VO

Related: