background preloader

EXPO

Facebook Twitter

La télé est-elle moins bonne qu’avant ? Non, Internet n'a pas tué la télévision.

La télé est-elle moins bonne qu’avant ?

Oui, les émissions culturelles ont décollé. Mais France Télévisions peut mieux faire pour produire des fictions de qualité. La télé a-t-elle pris un coup de vieux ? Comme un retraité récompensé pour travail accompli, la voici doublement décorée : inscrite depuis cette année au programme du bac (en histoire), elle fait en parallèle son entrée au musée, à la faveur d’une grande rétrospective au Conservatoire national des arts et métiers. Hommage funèbre ? Non, la télévision d’aujourd’hui n’est pas pire que celle d’autrefois. La télévision vit-elle, oui ou non, ses dernières heures ? Isabelle Veyrat-Masson : On a toujours besoin d’allumer son poste sans savoir ce qu’on va regarder, de zapper au hasard et de se fier aux choix qu’un programmateur a faits pour nous. “Entre 18 et 30 ans, on regarde beaucoup moins la télévision.” Pourtant l’audience de la télé baisse sensiblement chez les jeunes…I.V.

Vous n’êtes pas nostalgiques ? I.V. Culture TV pour les enfants. Un parcours spécifique, une visite en famille et des ateliers pratiques pour les enfants à l'occasion de Culture TV.

Culture TV pour les enfants

Saga de la télévision française. Caméra de télévision Thomson-Houston type THT 620, c.1960© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Pascal Faligot Parcours enfants (de 7 à 12 ans) Sur le parcours de l’exposition, Tivy la petite télé est présente pour accompagner les enfants et leur raconter son Histoire. Aux côtés de certains téléviseurs, caméras et autres enregistreurs, Tivy éclaire les plus jeunes sur leurs rôles et leurs utilisations.

Visite familiale : 7-12 ans et leurs parents Je suis née dans les années 1920, mon nom signifie en grec « voir au loin », je suis restée longtemps en noir et blanc avant de connaître la couleur, de cubique je suis devenue totalement plate ces dernières années, je suis, je suis… Rendez-vous en famille certains dimanches matin à 11h, pour entraîner les champions de la TV au Musée des arts et métiers. Sur réservation. Editions spéciales Mon Quotidien. Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours. Qu'est-ce que la « télévision » à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu mais aussi de l'événement « monstre » aux audiences planétaires ?

Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours

Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations du présent. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation, dans des circonstances tumultueuses, d'un secteur privé ont-elles transformé le paysage audiovisuel ?

De l’Audimat à la social TV : comment mesure-t-on l’audience ? Séries culte : la fiction au cœur de l’actu ! La télé est morte, vive la TV ! Télévision, la fabrique de l’opinion publique ? Culture TV - L’expo au Musée des Arts et Métiers. Le Musée des Arts et Métiers met le petit écran à l’honneur avec l’exposition Culture TV.

Culture TV - L’expo au Musée des Arts et Métiers

Du tube cathodique au téléviseur numérique, de Palace à Engrenages, c’est un coup de projecteur sur près de 80 ans d’évolution culturelle et technique qui aura lieu jusqu’au 8 mars 2015. Chaque français passerait en moyenne 4 heures devant son poste de télévision, et pourtant, connaissons-nous vraiment les dessous de ce média en pleine mutation ? A travers l’exposition Culture TV. Saga de la télévision française, le Musée des Arts et Métiers nous offre une rétrospective autour du monde de la télévision, de 1935 à nos jours. Le trailer de l’expo Une partie de l’exposition sera destinée à retracer l’historique technique de la télévision. Grâce au parrainage de Samsung, l’exposition permettra aussi aux visiteurs de découvrir les dernières innovations en la matière.

Culture TV. RS_79_CNAM.pdf - Google Drive. Marianne Rosenstiehl photographie les règles, et nous explique pourquoi. Avez-vous déjà vu un projet photo sur les règles ?

Marianne Rosenstiehl photographie les règles, et nous explique pourquoi

Un tableau représentant le saignement d’une femme ? Non, n’est-ce pas ? C’est aussi le constat que fait Marianne Rosenstiehl quand elle commence à s’intéresser à la question. Dans son exposition La Malédiction au Petit Espace, dans le cadre du Mois de la Photo, la photographe nous montre comment ce tabou de la vie quotidienne des femmes marque notre société et nos comportements. | Interview par Molly Benn | Toutes les images © Marianne Rosenstiehl Dans certaines campagnes françaises, les filles réglées doivent traverser les champs avec les jambes écartées pour que leur sang tue les limaces OAI13 : C’est quoi le point de départ de ces photos de règles ? Marianne Rosenstiehl : Ça m’a pris quand j’étais toute jeune photographe. Alors que la plupart des gens n’y verrait pas forcément de beauté… On peut se dire que c’est dérangeant, c’est vrai, mais on peut aussi le regarder autrement.

J’ai commencé à travailler très tôt.