background preloader

MENE1411580C

MENE1411580C
Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

Related:  PERDIRl'évaluation bienveillanteSciences de l'éducationA quoi sert le réglement intérieur?Ecole bienveillante

La place de l'autorité en éducation, rôle du chef d'établissement Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ?

Le règlement intérieur du lycée Voté en conseil d'administration en date du 13 décembre 2011, le règlement intérieur définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative (élèves, étudiants et personnels), dans le respect des principes fondateurs du service public : laïcité, neutralité, pluralisme, respect. Par sa signature apposée en fin de règlement intérieur chaque élève ou étudiant atteste avoir pris connaissance de celui-ci et s'engage par la même occasion, à le respecter. Par sa signature apposée en fin de règlement intérieur chaque parent atteste avoir pris connaissance de celui-ci et s'engage par la même occasion, à le faire respecter. A - Les droits : l'apprentissage de la liberté et de la citoyenneté Lieu d'éducation, le lycée est un espace où les élèves et les étudiants apprennent à concilier concrètement l'exercice de droits fondamentaux de toute démocratie et les exigences de la vie collective. 1.

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012. Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation." Néanmoins, la circulaire préconise la "double évaluation", à la fois chiffré et en références à des compétences.

Comment s’organise en coulisses cette école de cadres qui va proposer cette année 45.000 journées de formation ? Et avec une telle activité, réussit-on à rester des artisans de cette formation ? Après la logistique, voici un zoom sur des témoignages de chefs d’établissements stagiaires, sur la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs. Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre. À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. Télécharger le diaporama Les fiches sont téléchargeables indépendamment ou globalement, au format pdf. Document global

Paragraphe "II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité" by benabemonty May 22

Related: