background preloader

Enseigner à distance

Facebook Twitter

Enseigner à distance
A l’appui de la continuité pédagogique, des ressources variées sont à la disposition des professeurs.

Dans ce dossier , vous trouverez à la fois des solutions pour enseigner à distance et enrichir sa pratique pédagogique mais aussi une banque de ressources pédagogiques et numériques pour le personnel enseignant .

-Des ressources pour enseigner

-Les réflexes RGPD

-Des outils pour communiquer

-Des outils pour collaborer

-Des outils pour créer des contenus multimédia

-Des outils pour évaluer

-Se former à distance

L’équipe de l’atelier Canope MARTINIQUE se mobilise chaque jour pour nous proposer des ressources via son Canoprof . N’hésitez pas à proposer des ressources ou poser vos questions via contact.atelier972@reseau-canope.fr.

Visuel d'Eric .jpg. Apprendre du confinement – Prodageo. Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Apprendre du confinement – Prodageo

Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, en un mot à ‘apprendre’. Untitled. 7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne. Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.

7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne

Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force. La formation en ligne étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’éducation, voici comment cette modalité d’apprentissage peut respecter et même mettre en valeur ces sept principes fondamentaux. 1. Les apprenants au centre L’environnement d’apprentissage reconnaît que les apprenants sont ses participants essentiels, encourage leur implication active et les aide à comprendre leur activité apprenante. En apprentissage en ligne : Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !

La spirale de la e-éducation. Maintenir de la coopération dans la classe à distance. Depuis le début du confinement, en France ou ailleurs, les élèves travaillent à distance.

Maintenir de la coopération dans la classe à distance

Comment maintenir la coopération entre eux et les rituels d’une classe coopérative ? Des réponses pour le primaire, venues tout droit de Belgique. Voici quelques outils de coopération, d’échange et d’entraide, qui ont été adaptés à la classe à distance, avec des enfants de 7 ou 8 ans. Un groupe fermé sur Facebook D’abord, il a fallu retrouver le groupe classe. . « Quoi de neuf ? Le « Quoi de neuf ? Quelques réactions des parents et des enfants suite à l’annonce de la visioconférence À l’annonce du premier « Quoi de neuf ? « Bilan flash » : En classe, mes élèves avaient l’habitude de faire régulièrement des bilans flash. Manag'Educ. Presentation jacques rodet. Rendre les consignes ludiques pour motiver les élèves. Garder la motivation et assurer la continuité pédagogique by HGTIC Ac-martinique on Genially. Garder la motivation et assurer la continuité pédagogique.

Garder la motivation et assurer la continuité pédagogique by HGTIC Ac-martinique on Genially

,Des pistes des formateurs et formatricesGRF et EDNUMAcadémie Martinique,Pour lire ce génial.ly,Thème suivant,Retour au sommaire,Une ressource en ligne va apparaître elle est en cours de chargementSi cela persiste, il faut actualiser la page,Double clic sur le lien pour ouvrir,1- Conseils et ressources pour s’organiser et poursuivre la continuité pédagogique,2- Travailler à distance, motiver les élèves : quelles solutions ? ,Sommaire,I. Conseils et ressources pour s’organiser et poursuivre la continuité pédagogique,1. Le rôle de l’enseignant.e dans l’enseignement à distance ? ,3. Tableau modalites eval alternatives faD. Favoriser un climat scolaire positif. Étude de Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche à l’université de Genève dans le domaine « Processus sociocognitifs et interactions sociales ».

Favoriser un climat scolaire positif

Ses intérêts de recherche portent sur les dimensions sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage. Article – 11 minutes Le climat dans une classe n’est pas toujours positif, entre les élèves et l’enseignant, et entre les élèves eux-mêmes. VO-ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE par mcf.histgeo sur Genially. # Gestion de crise Comment évaluer à...- Carte Mentale.

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus. De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation.

Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus

Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe. Un bon démarrage permet à la fois de répondre aux besoins cognitifs (ce que l’on va faire et pourquoi) et affectifs des apprenant-es (avec qui on va le faire et comment).

Ressources institutionnelles et pédagogiques pour la classe

Les partenaires. Devoirs Faits Fonctionnement. Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Géographie du confinement. Comment cela a-t-il commencé ?

Géographie du confinement

Justine : En surfant sur les réseaux sociaux. Je remercie Marie-Hélène Wronecki, professeure dans un collège de Blois, qui a partagé ses idées inspirantes. En classe, je remarque les difficultés de mes élèves et leurs interrogations sur l’utilité des croquis. Travailler la légende d’une carte, lui donner un titre, réfléchir aux figurés et aux couleurs n’est, pour eux, ni aisé ni passionnant ! Une situation sans précédent ?

Historiquement inédite, la situation que traverse le système éducatif français pendant la pandémie de coronavirus et le confinement n’en est pas moins complètement nouvelle.

Une situation sans précédent ?

Les fermetures d’établissements scolaires et la mise en place d’un enseignement à distance ont en effet été décidées pendant les deux guerres mondiales tandis que les pandémies de grippes dites asiatiques de 1957, 1969 et 2009 avaient (déjà) obligé l’Éducation nationale à s’adapter. Les guerres mondiales Au cours des deux guerres mondiales, la décision de fermer des établissements scolaires est en effet prise dans les territoires à proximité du front ou exposés aux bombardements. C.S.O. Centre de Sociologie des Organisations. ANNEXE DE DOSSIERÉdité le 23 Avril 2020 par Olivier Borraz La situation que nous connaissons actuellement constitue incontestablement une crise.

C.S.O. Centre de Sociologie des Organisations

Mais qu’est-ce qui fait crise exactement ? Caractéristiques d’une crise. Apprentissage en ligne: doser la charge de travail en 3 stratégies. Que l’on conçoive un cours traditionnel ou en ligne, bien doser la charge de travail des apprenants est une opération délicate, mais capitale. Il faut que les contenus théoriques comme pratiques permettent aux apprenants d’atteindre les objectifs du cours sans pour autant les surcharger, au risque de les démotiver. Or, comment réussir cet exercice de funambule qui ne peut s’appuyer sur aucune science exacte? Voici 3 stratégies à envisager lorsque votre formation s’avère plus dense que prévu… C’est une solution facile à appliquer si une partie des contenus n’est pas nécessaire à l’atteinte des objectifs du cours. Dans ce cas, on peut présenter la matière retranchée sous forme de ressources ou d’exercices optionnels.

L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6) – Éducation, numérique et recherche. Ce livret, rédigé dans le cadre des travaux du groupe thématique numérique 6 (“Modes d’appropriation des ressources” animé par le STEF Cachan – Université Paris Descartes), présente de façon très concrète et vivante la façon dont les enseignants organisent leurs ressources (documents de cours, manuels scolaires, informations trouvées sur Internet). Cette approche originale, mise en formes et en images par Solène Voegel, designer graphiste, est d’abord le fruit d’un travail de doctorat engagé depuis septembre 2016 par Magali Loffreda (doctorante en Sciences de l’éducation à l’École normale supérieure Paris-Saclay, sous la direction d’Éric Bruillard, professeur des universités) et s’inscrit dans la continuité du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Références Loffreda, M. (2017). Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2017, 2019). STEF – ENS Paris Saclay. (2014, 2018). Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps.

Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle.

Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés. Confinement et éducation à distance. Le regard des élèves. Depuis le 16 mars, les écoles, collèges et lycées ont fermé leurs portes sur le territoire français. Parmi les nombreuses publications consacrées à l’école et à l’éducation en cette période de confinement, rares sont celles qui donnent la parole aux élèves, qui sont pourtant les premiers concernés. Afin de mieux comprendre ce que vivent actuellement les élèves, qu’ils fréquentent l’école élémentaire, le collège ou le lycée, des chercheurs ont mis en ligne un questionnaire comprenant 42 questions.

Il porte sur la façon dont se déroule l’enseignement à distance et dont la situation actuelle affecte le quotidien des élèves, par exemple, leurs habitudes de travail, leur perception de la quantité de devoirs, du soutien des enseignants, ce qui leur manque le plus, leur rythme de sommeil, ou encore, le temps passé devant les écrans. Quand l’école en ligne révèle les difficultés informatiques des «digital natives» Des rituels de classe adaptés au travail à distance – #PROFPOWER. Témoignage de Simon TOURNERIE - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.

Télétravail sur ordinateur portable : nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite.